[Analogique] Convertisseur Boost: Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convertisseur Boost: Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtension?



  1. #1
    user6677

    Exclamation Convertisseur Boost: Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtension?


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet j'ai besoin d'un convertisseur Boost (Step-Up en anglais) qui accepte de travailler avec une faible tension d'entrée (1,2 V). En cherchant chez différents fabricants je me suis rendu compte que ce genre de convertisseur se fait plutôt rare (single output). Après avoir affiné mes recherches j'ai trouvé le TPS61022 de chez Texas Instruments qui est l'un des seuls convertisseur DC/DC qui peut fonctionner avec des tensions aussi basses (jusqu’à 0,5 V). Je veux en sortie du convertisseur Vout = 5V & Iout = 1 A (oui ).

    Jusqu'ici, tout va bien, mais le GROS problème (que je n'avais pas anticipé et qui est pourtant commun pour les convertisseurs buck/boost...) est que ce convertisseur demande une tension d'entrée minimale de 1,8 V pour le démarrage/activation (le fameux UVLO pour Undervoltage-lockout ou verrouillage de sous-tension en français) et ensuite il peut descendre a des tensions d’entrée plus basses. C'est donc pas très pratique...

    Extrait de la datasheet du TPS61022 :

    (anglais) :

    "The TPS61022 has a built-in undervoltage lockout (UVLO) circuit to ensure the device working properly. When the input voltage is above the UVLO rising threshold of 1.8 V, the TPS61022 can be enabled to boost the output voltage. After the TPS61022 starts up and the output voltage is above 2.2 V, the TPS61022 works with input voltage as low as 0.5 V."

    (traduction en français) :

    "Le TPS61022 possède un circuit de verrouillage de sous-tension (UVLO) intégré pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Lorsque la tension d'entrée est supérieure au seuil de montée de l'UVLO de 1,8 V, le TPS61022 peut être activé pour augmenter la tension de sortie. Une fois que le TPS61022 a démarré et que la tension de sortie est supérieure à 2,2 V, le TPS61022 fonctionne avec une tension d'entrée de 0,5 V minimum."

    Ma question est donc très simple : Comment puis-je utiliser ce convertisseur avec ma tension d'entrée de 1.2 V si je dois fournir d'abord 1.8 V pour le démarrage afin d'activer le TPS61022 ?

    L'idée serait donc de créer un système (reste à savoir comment) qui générerait une petite surtension pour atteindre 1.8 V pendant une courte durée (UVLO/activation) et qui redescendrait ensuite à sa tension nominale d'alimentation qui est 1.2 V. (je suis ouvert à d'autres idées peut-être plus simple auxquelles je n'ai pas pensé) [charge pump, portes logiques (Vout agit sur l’entrée ?]

    J'ai mis en pièce jointe un petit schéma de principe qui résume un peu la situation.

    Nom : Schema.jpg
Affichages : 235
Taille : 67,0 Ko

    Merci pour votre aide !

    SVP : Si vous proposez une solution, essayez d’être le plus clair possible dans vos explications et d'utiliser si besoin des schémas de façon a éviter les incompréhensions. MERCI !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur Boost : Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtensi

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    SVP : Si vous proposez une solution, essayez d’être le plus clair possible dans vos explications et d'utiliser si besoin des schémas de façon a éviter les incompréhensions. MERCI !
    on croit rêver, c'est habituellement le contraire qui se passe !
    Pour revenir à nos moutons, c'est quoi la source d'énergie de 0,5V capable de fournir 5W (5V x 1A x rendement) (les lois de la physique du rendement aidant...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Unwanted Ads

    Re : Convertisseur Boost: Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtensio

    En y reflechissant la seul idee qui me vient:

    Est ce que l'on peut créer une clock low voltage de 10khz par exemple qui se connecterais au FET?


    Nom : Screenshot 2021-07-12 101005.jpg
Affichages : 210
Taille : 45,4 Ko
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 12/07/2021 à 07h12.

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : Convertisseur Boost: Tension d'alimentation inférieure à l'UVLO -> Générer une petite surtensio

    Comme exemple de circuit ultra low voltage il y a une invention libre de John E. Bohan, Jr.

    Nom : Screenshot 2021-07-12 174538.jpg
Affichages : 179
Taille : 31,1 Ko


    description du circuit:
    https://patentimages.storage.googlea.../US4734658.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur boost commandé en tension
    Par SportsEngine dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2019, 08h51
  2. [Energie] convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2017, 12h13
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2014, 10h18
  4. Protection contre surtension Boost sur batterie
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2013, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.