Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge



  1. #1
    goulaf

    Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge


    ------

    Bonjour !
    Pas moyen d'avoir 35V quand je branche ma led 100W (la tension stagne à 30V)... (3500mA sous 35V d'après le constructeur).
    J'ai utilisé un bon vieux SG3525, dont j'ai fait le stupide achat en lot.
    Voici le schéma :
    Nom : 1176838885_boost_converter_sg3525.jpg
Affichages : 1843
Taille : 66,4 Ko
    Cependant, le transistor est un IRF540, ma diode une YG802C09, et ma self fait 170uH.
    Je pense pas que ce soit les facteurs limitants.
    La fréquence de mon IC est aussi différente que sur le schéma, mon couple RC est celui pour avoir la plus haute fréquence préconisée par le constructeur : 400 Khz.
    Ma source de tension est une alim de pc, 12V et mon montage est sur une breadboard.

    J'ai vraiment du mal à voir le facteur limitant, car de 12V à 35V ce n'est pas la mort !

    -----
    Dernière modification par goulaf ; 06/09/2014 à 13h21.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Sans voir encore la PJ ...
    Un SG3525? ce n'est pas le bon circuit ! Ne pas oublier qu'il faut une régulation en courant pour des LEDs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    goulaf

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    La PJ?
    Oui, mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour tester la luminosité, j'ai commandé des IC step up avec régu en courant, autre chose que cette crasse...
    Mais bon,vu que ca va pas, autant comprendre pq

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    la tension stagne à 30V...
    Normal c'est la tension de la LED
    3500mA sous 35V d'après le constructeur
    Non, 3500mA pour un Vf entre X et Y volt
    J'ai vraiment du mal à voir le facteur limitant, car de 12V à 35V ce n'est pas la mort !
    Ton schéma est une alimentation en tension . Il faut une alimentation en courant . Coup de chance , la puissance consommée par tes LEDs est beaucoup plus grande que ton alimentation de M...e . Sans ça, tu les aurais cramées !
    Utilise un driver de LEDs du commerce. ça marchera mieux pour moins cher !
    Tu as un lien WEB sur une spécification de tes LEDs?
    PS : en 12V, il faut un truc qui puisse fournir plus de 10A !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goulaf

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Ah oui je viens d'avoir un gros déclic ! Je comprend pourquoi elle peut pas aller au dessus de 30V, mais pourquoi j'aurais pu la cramer? Si la led est prévue pour 32-36V, c'est impossible de la cramer avec une régu en tension justement non? (du moins avec la configuration de mon schéma)

    Voici les caractéristiques de ma LED (bleue)
    20140513-14.jpg
    5589.jpg

    Je pensais utiliser un MAX16834 car c'est pour l'alimenter à partir d'une batterie de voiture.
    http://datasheets.maximintegrated.co...s/MAX16834.pdf
    Dernière modification par goulaf ; 06/09/2014 à 14h49.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    c'est impossible de la cramer avec une régu en tension justement non?
    Alors, une fois de plus , on re-répète... on serine !

    Le Vf d'une LED c'est la tension de "plateau" . Pour une variation de courant non négligeable.... le Vf bouge très peu

    Si on a une LED qui a un Vf de 32-36V sur spécification, LA LED que tu utilises à un Vf réel de, disons, 33,0000V (fonction de l'échantillon, de sa vieillesse, de l'age du capitaine)
    Tu l'alimentes en tension :
    • Avec 31,0000V elle éclaire pas ou peu
    • Avec 33,0000V elle éclaire bien (mais peu varier, la température influant sur la valeur du Vf)
    • Avec 35,0000V elle mourru
    La chance que tu as eu, c'est ta bidouille d'alimentation qui était incapable de fournir les ampères qui auraient cramé ta LED
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    goulaf

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Recu 5/5, encore une fois merci beaucoup daudet !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Je viens de regarder vaguement ton SG3525 en #1 ..... il ne peut aller qu'à 50% de rapport cyclique . Tu as au moins un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    Pas moyen d'avoir 35V quand je branche ma led 100W (la tension stagne à 30V)... (3500mA sous 35V d'après le constructeur).
    J'ai utilisé un bon vieux SG3525, dont j'ai fait le stupide achat en lot.
    Je ne trouve pas que ce soit idiot du tout, par contre décider d'utiliser un tel CI pour driver une LED demande de très bien le connaitre est de surtout pas se tromper sur certains aspects.

    Perso j'ai fait la même chose ( drive de LED ) avec une référence un peu différente, ça a très bien marché:
    - LED 25 W environ ( 0.7 A / 37 V )
    - Source 12 Vcc
    - Rendement 88 % pour le moment ( sélection de composants pas encore optimisée ) @ pleine puissance @ 12 V imput env.
    - dimmable
    - asservissement en courant ( ne pas se tromper là dessus)


    J'ai fait ça car j'ai été très déçu par un driver ZSLS7025.


    Il te faut à tout prix un asservissement en courant, tu risque de faire péter ta LED avec l'augmentation de la température qui entrainera un courant plus grand quand la tension de seuil déclinera.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je viens de regarder vaguement ton SG3525 en #1 ..... il ne peut aller qu'à 50% de rapport cyclique .
    Absolument, mais de 50 % est valable pour une seule sortie, or il y en a 2.
    N'en utiliser qu'une risque en effet de brider la puissance maxi dispo.

    Mais... il y a une astuce pour utiliser le CI en mode sortie unique "Single−Ended Supply" page 7 http://www.farnell.com/datasheets/19849.pdf et dépasser 50% globalement. ( attention au calcul de la fréquence à ce moment là )

    Je l'ai fait, ça marche.
    Dernière modification par Montd'est ; 06/09/2014 à 16h23.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    il y a une astuce pour utiliser le CI en mode sortie unique "Single−Ended Supply" page 7
    La figure 10? Tu perds le bénéfice du PushPull du driver de sortie ..... Faut vraiment, par plaisir sado, chercher les difficultés !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La figure 10? Tu perds le bénéfice du PushPull du driver de sortie
    Je ne comprends pas.

    En fait perso pour être une peu plus précis j'ai utilisé un truc ressemblant à la figure 10, j'ai plus mon schéma exact en tête... Mais je ne l'utilise pas tel quel, j'intercale un vrai driver de mosfet (Low-dide) pour ne pas saloper le rendement.

    Tu dis que je perds le bébef du push pull en pensant à un transfo d'impulsion ? ? ?
    Dernière modification par Montd'est ; 06/09/2014 à 16h55.

  13. #12
    Montd'est

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    De plus fait gaff, sans soft start, tu risques d'avoir une mauvaise surprise un jour.

    De plus pourquoi tu tiens tant à tes 400 kHz, perso je viserais moins, ça te fait des pertes de commutation en plus surtout si le montage n'est pas optimisé, à moins de vouloir minimiser la taille des éléments inductif et capacitifs je vois pas l'intéret.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu dis que je perds le bébef du push pull en pensant à un transfo d'impulsion ? ? ?
    Ce montage met les sorties PushPull du 3525 au 0V . En fait , on n'utilise que les NPN du haut des drivers de sortie qui sont donc montés en "OU câblè" . On a donc une sortie en "collecteur ouvert" pas adaptée pour une commande de NMOS . Autant utiliser un SG3524 !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Montd'est

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce montage met les sorties PushPull du 3525 au 0V . En fait , on n'utilise que les NPN du haut des drivers de sortie qui sont donc montés en "OU câblè" . On a donc une sortie en "collecteur ouvert" pas adaptée pour une commande de NMOS . Autant utiliser un SG3524 !
    Je me suis trompé dans l'appélation push-pull, j'ai cru que tu avais en tête l'idée de piloter un transfo d'impulsion bobiné de manière push pull, avec 2 primaires, d'ou mon incompréhension.

    En fait tu parles de l'interieur du CI, pour faire des charges / décharges rapides du Qg du mosfet.

    C'est pour ça que j'ai perso ajouté un vrai CI driver Low side pour piloter le mos, ça alourdi le montage mais ça marche très bien.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un SG3524
    Par contre lui SG3524, je ne vois pas ce qu'il fait de mieux, il ne tire vers le haut que si on lui ajoute des résistances de puissance. pas mieux qu'un TL494.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    je ne vois pas ce qu'il fait de mieux, il ne tire vers le haut
    Il fait la même chose qu'un SG3525 en "OU câblé" . Par contre, en reliant les collecteurs ensembles à l'alimentation et les émetteurs ensembles vers le transistor de commutation , on peut facilement le piloter si c'est un NPN (pas un NMOS)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Convertisseur boost à base de SG3525 qui n'arrive pas à sortir assez de tension en charge

    Bonjour,

    le SG3525 fut un des circuits les plus utilisés dans les années 90, son champ d'application est très vaste, on en trouve dans les DC/AC, des chargeurs, des alim de PC et s'adapte sur tous type de topologies.
    C'est donc un bon choix que d'en avoir plusieurs en stock.
    Comme le dit Daudet, le fait qu'il soit constitué de deux sorties permet de l'utiliser par exemple en push-pull (de 0 à 100% de modulation) ou en demi-pont ou encore en Flyback (de 0 à 50% de modulation), donc également pour du buck-boost ou du buck ou simplement du boost en DC/DC.
    Il faut juste le câbler convenablement, tout est dans les docs.
    Un point fort du SG3525 est qu'il possède un "dead time" paramétrable, indispensable dans le cas d'un push-pull par exemple pour éviter une commutation simultanée des 2 étages.
    Le SG3524 est un dinosaure qu'il vaut mieux oublier aujourd'hui, mais qui a eu son heure de gloire pour avoir été le premier circuit intégré driver dédié à la conversion d'énergie à l'époque où tout se faisait encore en composants discrets.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de L et C de convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2022, 17h28
  2. C1 et C2 du convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 11h09
  3. Conception d'un convertisseur boost dc/dc 24v -> 28v @ 2.5a
    Par Rahff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2013, 16h10
  4. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 12h48
  5. [Brun] n'arrive pas a sortir du mode sommeil televiseur bluesky
    Par invited97fc8bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.