Modifications des voies sur une radiocommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modifications des voies sur une radiocommande



  1. #1
    alex690

    Modifications des voies sur une radiocommande


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je m'explique, j'ai pour projet de réaliser un petit voilier radiocommandé, et pour cela j'ai récupéré différents composants sur un hélicoptère ESky Lama V3, qui ne marchait plus (j'ai pu récupérer la radiocommande (ESky EK2-0404 41MHz), le récepteur (ESky EK2-0705B) et deux servomoteurs(ESky EK2-0500)). Je voudrais utiliser un servo pour régler la direction du bateau, et l'autre pour la position de la voile.

    Idéalement, j'aimerais utiliser le levier de droite (qui n'est pas monté avec un ressort sur l'axe haut-bas) pour la voile, vu qu'il peut rester en place sans avoir à le maintenir, et l'axe gauche-droite du levier de gauche pour la direction. Seulement, j'ai fait quelques tests et il s'avère que la voie CH1 réagit à l'axe droite-gauche du levier de droite, et la CH2 utilise le levier haut-bas de l'axe de gauche.

    J'ai essayé de démonter la radiocommande pour voir si je pouvais inverser les connecteurs des potentiomètres sur la carte qui se trouve à l'intérieur, mais visiblement ce n'est pas possible car tous les câbles se trouvent sur un même gros connecteur.

    Y-a-t-il un autre moyen d'inverser les leviers, ou devrai-je utiliser la radiocommande telle-quelle ?

    Merci d'avance,

    alex690

    -----

  2. #2
    QuentinC

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Salut !!

    Je vais peut être poser une question conne, mais pourquoi ne pas inverser les connexions en sortie du récepteur ??

  3. #3
    alex690

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    En fait, sur le récepteur il y a deux sorties pour servos, et les deux autres sont utilisées par les moteurs du rotor de l'hélico, elles n'ont que deux broches. Elles sont donc inutilisables dans mon cas, malheureusement...

  4. #4
    QuentinC

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Ah d'accord tout s'explique alors !

    Au niveau de la radio il y a un potentiomètre sur chaque axe, tu peux peut-être les intervertir ?

    Sinon le plus simple serait de trouver un petit récepteur, ça ne coute plus grand chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex690

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    J'ai déjà pensé à échanger les potentiomètres entre eux, mais vu comme ils sont montés, ça me paraît compliqué.

    Et quel récepteur me conseillez-vous ? J'imagine qu'il faut faire attention à la compatibilité avec la radio.

  7. #6
    QuentinC

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    La radio à l'air de respecter les standards des radios de modélisme, signal PPM en FM.

    Il suffit de trouver un récepteur 41mhz, (ce qui n'est peut-être plus si simple avec la grande généralisation du 2.4Ghz...) !
    Regarde sur eBay, ou leboncoin, voire en magasin mais il risque de ne plus y avoir beaucoup de modèles...

    EDIT: exemple: http://www.ebay.fr/itm/RC-Receiver-H...item3cd48b674b
    Dernière modification par QuentinC ; 06/09/2014 à 17h49.

  8. #7
    alex690

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Merci pour l'exemple de récepteur, mais d'après l'annonce il utilise une fréquence de 40MHz, contre 41 pour ma radiocommande, est-ce que cela pose un problème ?

    De plus, sur l'hélico j'ai aussi récupéré la batterie, qui débite du 7.4V, j'imagine que ça ne va pas avec ce récepteur ("Input Voltage: 4.5-6") ?

  9. #8
    QuentinC

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Pour la compatibilité 40-41Mhz ça ne pose aucun problème !!

    Pour la tension en effet c'est plus délicat, en général on utilise deux tensions en modelisme: la tension de la batterie (7,4v dans ton cas) qui ser pour la partie puissance comme un moteur de propulsion et la tension accessoires, généralement de 5 ou 6V qu'on va utiliser pour le récepteur et les servos.

    Pour avoir ce 5V, il te faut ce qui s'appelle un BEC dans le jargon de modelisme, qui est en fait un régulateur de tension ! Voilà un exemple: http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...V_5A_UBEC.html

    Si tes servos acceptent 6V, c'est peut être plus judicieux, car la voile va nécessiter une grosse puissance !

  10. #9
    alex690

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Si le BEC envoie du 5V dans le récepteur, comment avoir du 6V pour le servo ? (je ne suis pas sûr de bien comprendre son fonctionnement)

    Et si je remplace les petits servos de l'hélico par ça : http://www.gotronic.fr/art-servomoteur-s05nf-21481.htm est-ce que c'est assez puissant ? (sachant que le bateau ne dépassera pas 30cm de long pour 50cm de haut je pense)

    En tout cas, merci pour les conseils

  11. #10
    azad

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Bonjour.
    En principe, sur les voiliers télécommandés, on ne s'occupe que de la GV que l'on peut border plus ou moins en fonction du cap par rapport au vent et de la force de ce dernier (gare aux chavirages) . Il faut donc comme tu le souhaites un servo que l'on maintient à la position voulue. Le foc, (ou le génois) passe tout seul dans les versions simples, le border demanderait un second servo identique à celui de la GV avec des commandes d'écoutes sophistiquées pour les changements de bord. Pour lui, pas besoin de ressort de rappel: le foc reste réglé dans la position de ton choix. Reste, bien sur la commande de safran qui elle aussi garde la position que tes doigts lui imposent. Donc deux servo devraient suffire en version simple. Vouloir, comme j'ai cru comprendre ta volonté utiliser la même manette pour commander ces deux servos risque de te compliquer sérieusement la vie. Mieux vaut utiliser une manette pour le safran et une autre (sur un autre axe) pour border la GV. Et dans les deux cas, tu laisses tes doigts sur les manettes. Mais par contre le neutre de ces commandes devrait ramener voile et safran …. au neutre quand tu le souhaites, c'est à dire quand tu relâches la manette. Un ressort est donc très utile, et le neutre se règle avec les potentiomètres d'appoints.
    Donc, pour résumer : un ressort de rappel pour le safran, un autre pour la GV et pas de ressort pour le foc si tu t'en occupes aussi.
    Mais pour avoir participé à des courses avec ces voiliers, je peux t'assurer qu'en gagner une n'est possible que si tes deux voiles sont réglables indépendamment l'une de l'autre. Et il faut de la bidouille mécanique sérieuse et fiable, pour éviter les sacs de noeuds, principalement pour le foc.
    Au fait, QuentinC : si ta voile a besoin d'une grosse puissance, c'est que tu a choisi de virer de bord dans de très mauvaises conditions, les commandes de barre et la vitesse acquise sont là pour parer le "manque à virer" très humiliant quand il survient.

  12. #11
    QuentinC

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    J'ai fait un peu de voile, mais ça remonte ya bien longtemps...

    Pour moi il fallait un minimum de puissance pour garder le réglage de la voile même lorsqu'elle tire ! Un servo une fois en position a besoin de compenser le couple pour ne pas bouger...

    Pour ce qui est du 5 ou 6V en effet c'est le BEC qui décide ! Je t'ai montré un lien en 5V, mais il en existe en 6V aussi ! En fait le BEC alimente le récepteur sur lequel sont branchés les servos

    Bonne soirée à vous !!

  13. #12
    alex690

    Re : Modifications des voies sur une radiocommande

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris où vous voulez en venir azad, en gros il faudrait que je garde la disposition des commandes telle qu'elle est ? (manette gauche, axe haut-bas pour la voile, et manette droite, axe gauche-droite pour la direction, ces deux axes ont un ressort de rappel)

    Et sinon, je ne veux pas faire quelque chose de trop compliqué vu que c'est mon premier voilier, je pensais m'inspirer de celui-là : http://www.modelisme.com/forum/navi-...ebutant-2.html (deuxième post de la page 2), qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Différence et avantage , HP 2 voies et HP 3 voies
    Par patacousti dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2013, 16h30
  2. traiter 3 voies sur un codec 4 voies 2 ADC
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 18h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  4. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  5. modifications
    Par invite5f1d3986 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.