[Energie] convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree



  1. #1
    mattlander

    convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree


    ------

    salut a tous, je suis entrain de construire un convertisseur boost, entrée 10.5v a 12,6v et sortie 19,5v , la partie oscillateur est faite avec un ic sg3525(je l'aime) et la partie driver avec un ir2110 qui permet de driver deux mosfet irf1404 , un en low side et celui du haut en high side ( celui du haut joue en effet le role d'une diode de redressement) , en effet c'est ce qu'on appelle un synchronous rectifier.. .ca marche tres bien, consommation a vide inferieur a 10mA...tension de sortie stable...ok maintenant quand j'arrette le sg3525 avec un signal venu d'un AOP quand la batterie est a 10.5v, je trouve plus du 19.5v, je sais c'est normal parce que tous les mos sont ouvert, je trouve a la sortie la tension d'entrée, c'est normal puisque le pole positive est relier directement a la bobine et la bobine directement au diode de redressement .....ce convertisseur c'est pour recharger un pc portable, est ce que si la tension au borne du pc est de 12v, est ce que ca lui causerait probleme ?? ou je dois chercher un moyen de lui faire passer a 0 volt ??

    -----

  2. #2
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    j'ai un rendement de 90% est ce normal pour un synchronous rectifier ? pour la bobine j'en ai aucune idee de sa valeur, j'ai le pris dans un adapteur de xbox 360, 12v 200watts, cette bobine jouait le role de filtrage en sortie....pour les cables j'ai mis de gros cables en entree et en sortie, je vois pas ou je laisse les 10%, je penses pas que c'est dans la bobine parce que celui ci est faite avec de gros fil, et pas beaucoup. ..les mos reste froide et en sortie je mis 4 condo de 470uf et un condo non pilariser de 2,2uf.

  3. #3
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    je veux savoir est ce que quand mon batterie est dead, ma sortie ne sera plus du 19,5v mais serais egale a la tension de mon batterie 10,5v, ...comme mon pc ne sera pas en charge et resteras toujour connecter sur le convertisseur, je me demande est ce que c'est un probleme ?

  4. #4
    Montd'est

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Slt,

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    j'ai un rendement de 90% est ce normal pour un synchronous rectifier ?
    C'est pas génial pour un "synchronous boost converter" dans ces conditions...

    Par expérience perso: j'ai réussi à faire un 5 >>> 12 V ( donc ration plus grand ! ) et @ 35 W j'étais à 95.7 %

    Mais les mesures de rendement sont très délicates à faire... pour avoir une précision sérieuse il faut faire très attention à la précision des appareils de mesure, à la manière de mesurer... résistances parasite des fils... Le multimètre en mode ampèremètre a un fusible + un shunt qui font une chute de tension: il faut en tenir compte !

    je vois pas ou je laisse les 10%, je penses pas que c'est dans la bobine parce que celui ci est faite avec de gros fil,
    Avec lequel tu as un effet de peau qui engendre des pertes, tu tournes à quelle fréquence ? ?

    les mos reste froide
    Ils sont bon question Rds_on, par contre en prenant des modèles surdimensionés qui tiennent 200 A, t'as un Qgate trop grand qui peut entraîner des pertes de commutations.

    je mis 4 condo de 470uf
    Ils chauffent ? pertes par l'ESR ?

    comme mon pc ne sera pas en charge et resteras toujour connecter sur le convertisseur, je me demande est ce que c'est un probleme ?
    A mon avis une sous tension de fait pas de dégâts sur un PC, le vrai problème c'est si il draine un courant significatif (qui vide encore plus l'accu) sous 10 ~ 12 Vcc... A toi de voir...
    Sinon faut mettre une coupure franche externe à base de mosfet (ce qui ajoute un peu de pertes joules).
    Dernière modification par Montd'est ; 06/08/2017 à 00h10.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    salut a tous, je suis entrain de construire un convertisseur boost, entrée 10.5v a 12,6v et sortie 19,5v , la partie oscillateur est faite avec un ic sg3525(je l'aime) et la partie driver avec un ir2110 qui permet de driver deux mosfet irf1404 , un en low side et celui du haut en high side ( celui du haut joue en effet le role d'une diode de redressement) , en effet c'est ce qu'on appelle un synchronous rectifier.. .ca marche tres bien, consommation a vide inferieur a 10mA...tension de sortie stable...ok maintenant quand j'arrette le sg3525 avec un signal venu d'un AOP quand la batterie est a 10.5v, je trouve plus du 19.5v, je sais c'est normal parce que tous les mos sont ouvert, je trouve a la sortie la tension d'entrée, c'est normal puisque le pole positive est relier directement a la bobine et la bobine directement au diode de redressement .....ce convertisseur c'est pour recharger un pc portable, est ce que si la tension au borne du pc est de 12v, est ce que ca lui causerait probleme ?? ou je dois chercher un moyen de lui faire passer a 0 volt ??
    Bjr à toi,
    Si possible, aérer ton texte.
    C'est plus tot pénible à lire.
    Bonne journée

  7. #6
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    salut, la frequence est fixer a 100khz, par une resistance variable...

    .tu as a dit que j'ai un Qgate trop grand, comment savoir ?
    par exemple , j'ai consomme 5mA a vide meme si le SG3525 s'est arreter...alors je pense que les pertes ca ne vient pas de là...

    voici la maniere que j'utilise :
    pendant la charge est connecter sur la sortie

    a) la tension au borne de la charge est de 19.6 v
    b) maintenant j'ai coupe une des fils pour les relier a mon amperemetre...( I=3,57A)
    c) P=U*I =>> P=19.6*3.57 =>> P= 70watts

    a) la tension au borne de la batterie est de 12,6v
    b) maintenant j'ai coupe une des fils pour les relier a mon amperemetre...( I= 6,17A)
    c) P= 77,77A

    calcule l'efficacité 70/77,77 = 0,9

    euh. .pour les capa, je ne sais pas trop, mais elle ne chauffe pas, et je ne sais pas si ce sont des Low ESR

    ....pensez vous que je peut me mettre une de 10 000 uf ?
    pourquoi on met 4 de 470uf a lieu de mettre une de 2200 uf ?

    pour couper la tension definitivement je decide de mettre un autre irf1404 en sortie , j'ai calcule le perte dans le mos p=ri^2 =>> p= 0.004 * 3,57^2 =>> P= 0,051 watts, c'est bien ca ?

  8. #7
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    f6bes, fait ce que tu veux......

  9. #8
    bobflux

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Bizarre d'avoir fait aussi compliqué, tu aurais pu utiliser ceci par exemple :

    http://www.linear.com/product/LTC3786

    Ils donnent un rendement supérieur à 95% pour 12V vers 24V à 4A...

    > .tu as a dit que j'ai un Qgate trop grand, comment savoir ?

    Les MOSFET sont trop gros, ils ont trop de Qg (130 nC!) donc ils commuteront pas vite d'où augmentation des pertes par commutation. Pour ton courant tu pourrais utiliser des MOSFETs avec un Qg plus faible et un RdsON un peu plus élevé. Et en CMS bien entendu.

    > par exemple , j'ai consomme 5mA a vide meme si le SG3525 s'est arreter...alors je pense que les pertes ca ne vient pas de là...

    Le fait que la commutation soit moins rapide que dans l'idéal augmente les pertes de commutation, qui sont proportionnelles au courant, ça ne se voit pas à vide.

    > euh. .pour les capa, je ne sais pas trop, mais elle ne chauffe pas, et je ne sais pas si ce sont des Low ESR

    Low ESR donne moins de pertes mais aussi moins d'ondulation en sortie.

    > ....pensez vous que je peut me mettre une de 10 000 uf ?

    Si tu veux mais ça servira pas à grand chose.

    > pourquoi on met 4 de 470uf a lieu de mettre une de 2200 uf ?

    L'inductance est plus faible.

  10. #9
    Montd'est

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    la frequence est fixer a 100khz,
    Donc il faut faire du fil de Litz pour contrer l'effet de peau.

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    tu as a dit que j'ai un Qgate trop grand, comment savoir ?
    C'est par expérience perso, comme t'as pris un mosfet qui tient un courant trop élevé par rapport à ton besoin, ça engendre naturellement un Qgate trop grand;

    par exemple , j'ai consomme 5mA a vide meme si le SG3525 s'est arreter...alors je pense que les pertes ca ne vient pas de là...
    donc ça vient de la conversion de puissance... (sans surprise)

    voici la maniere que j'utilise :

    a) la tension au borne de la charge est de 19.6 v
    b) maintenant j'ai coupe une des fils pour les relier a mon amperemetre...( I=3,57A)
    c) P=U*I =>> P=19.6*3.57 =>> P= 70watts
    Ca provoque des erreurs non négligeable cette façon de faire:

    Comme ton ampèremètre intègre un shunt + un fusible, ça fait une chute de tension interne, la charge perçoit donc moins que 19.6 V régulés ! et @ plus de 3,5 A la chute est significative !


    a) la tension au borne de la batterie est de 12,6v
    b) maintenant j'ai coupe une des fils pour les relier a mon amperemetre...( I= 6,17A)
    c) P= 77,77A
    Pareil: le montage reçoit moins de 12.6 V ( quand tu prends ta mesure de courant)... à cause de la chute ! Donc tu tires pas réellement @ 6.17 A le jour où la batterie donne 12.6 V...

    Donc résultats faussés...

    Perso ce que je fais moi (avec les moyens du bord), c'est brancher des shunt à 1 % de manière permanente à la sortie et l'entrée pour pouvoir mesurer les courants; Sans faire de déconnexion dans le circuit, tout est mesuré en mode voltmètre, et on peut mesurer de manière à ne pas tenir compte des pertes dans les shunt, ( et encore même comme ça c'est pas ultra précis je pense).

    ....pensez vous que je peut me mettre une de 10 000 uf ?
    Pas utile à mon sens;

    pour couper la tension definitivement je decide de mettre un autre irf1404 en sortie , j'ai calcule le perte dans le mos p=ri^2 =>> p= 0.004 * 3,57^2 =>> P= 0,051 watts, c'est bien ca ?
    Oui si la grille reçoit la tension adéquate.
    Dernière modification par Montd'est ; 07/08/2017 à 04h33.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    f6bes

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    f6bes, fait ce que tu veux......
    Bjr à toi,
    Je vais tenir compte de ton amical conseil.
    Bye

  12. #11
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    alors... je dois a plus de 95% de rendement.

    je n'ai toujours pas compris pourquoi mon Qgate est trop grand puisque celui est driver par le ir2110 ( c'est faire pour non ?? )...imaginons j'ai des pertes plus grande avec ce irf1404 (qui a un RDOn de 0,004 ohm )parce que mon Qgate est trop grande.....alors mon perte serait beaucoup plus grande avec un mosfet qui a un Qgate plus faible a cause de son RDOn qui est plus grande...

    en plus je pensais que si mon RDsOn est plus petit j'aurais moins de perte, par rapport a un Qgate plus petit et un RDSon plus grande ??

    alors si un 10 000uf ne peut pas filtrer bien l'ondulation de sortir et si je ne peut pas en trouver des low esr ??

  13. #12
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    bonjour a toi aussi f6bes...

  14. #13
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    '' Bizarre d'avoir fait aussi compliqué, tu aurais
    pu utiliser ceci par exemple :
    http://www.linear.com/product/LTC3786
    Ils donnent un rendement supérieur à 95%
    pour 12V vers 24V à 4A... ''

    euh bien c'est beau... une autre fois peut etre.

    en plus quand tu fais quelque chose pas a pas , les amis pensent que c'est difficile ce que tu a fait....et t'es un GENIE....

  15. #14
    Montd'est

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    alors... je dois a plus de 95% de rendement.
    PAS forcément tu peux avoir une erreur dans un sens ou dans l'autre !

    Je serais très curieux de voir ton schéma d'ailleurs, pour voir quel est le signal qui pilote le mos de redressement synchrone, les résistance de grille...



    pourquoi mon Qgate est trop grand puisque celui est driver par le ir2110 ( c'est faire pour non ?? )
    Le driver n'a pas une possibilité infinie en valeurs de Isink/Isource (2 A) pour l'IR2110, donc si t'as un Qg trop grand, oui le mos est piloté mais il prends plus de temps pour commuter qu'un qui aurait un Qg plus faible.

    alors mon perte serait beaucoup plus grande avec un mosfet qui a un Qgate plus faible a cause de son RDOn qui est plus grande...
    Il faut chercher un optimum, entre Qg et Rds_on, tu pourras pas avoir les 2 très faibles.

    Avec un Qg ici trop grand et un Rds_on ultra faible, t'es à côté de l'optimum...

    Avec ça, par exemple t'es mieux: https://4donline.ihs.com/images/VipM...A73243A3159BB0

    Les pertes de conduction augmenteraient un peu à cause des 5.5 milliohms de Rds_on au lieu de 4.0, mais y aurait une baisse nette des pertes de commutation du fait du Qg plus faible.


    en plus je pensais que si mon RDsOn est plus petit j'aurais moins de perte, par rapport a un Qgate plus petit et un RDSon plus grande ??
    Ne confonds pas: pertes en conduction et pertes de commutation;
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    eh bien le signal du sg3525 est relier a un ir2110 et celui drive les deux mosfet, j'ai ajouter le ir2110 parce que le sg3525 de peux pas driver en high side, seulement en low side ou push pull...

  17. #16
    mattlander

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    est ce qu'on a toujours cette perte par commutation si la charge est deconnecter ?

  18. #17
    Montd'est

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    eh bien le signal du sg3525 est relier a un ir2110 et celui drive les deux mosfet,
    Décris tel quel, je pense qu'il y a une erreur monumentale sur la séquence de commande;

    Je veux voir le schéma, j'insiste;


    est ce qu'on a toujours cette perte par commutation si la charge est deconnecter ?
    Théoriquement non;
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    bobflux

    Re : convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    est ce qu'on a toujours cette perte par commutation si la charge est deconnecter ?
    Les pertes par commutation sont proportionnelles au courant, donc sans charge, non.

    Par contre, vu que tu es en mode synchrone avec 2 MOS, si ton PWM continue à pleine bourre au lieu de faire des pauses, sauter des cycles ou passer en mode burst, alors tu auras des pertes à vide dues au courant pour commander les grilles, et aux pertes par commutation dues au courant dans l'inductance qui n'est jamais nul (il fait une dent de scie autour de zéro). Mais ce sera moins qu'à pleine charge bien sûr.

Discussions similaires

  1. [Energie] conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A
    Par mecanixx dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2016, 18h02
  2. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  4. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  5. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.