[Energie] conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A



  1. #1
    mecanixx

    conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A


    ------

    bonsoir
    suite au post de demande de dépannage il semble je sois partie sur une mauvaise base donc je pense reprendre à zéro si je n'arrive pas à le fiabiliser:
    mes critères ;conception d'un convertisseur boost cc/cc entrée 10v à 12.8v sortie 15v à 17v, I mini 20A en sortie ,l’optimum étant 40A ,une commande shutdown ,une entrée délestage par baisse de fréquence ou un régulation du courant de sortie mais ça va corser l'affaire ou autre du moment que ça marche je prend
    en revanche je n'ai pas besoin d'une grande qualité d'onde ou d'un lissage pilpoil
    Bobfuck m'a proposé 2 circuits moderne
    http://www.linear.com/product/LTC3862-1
    http://www.linear.com/product/LTC3787
    et il y en a certainement beaucoup d autres
    j aurais un penchant pour la solution la plus simple
    il est étonnant que je ne trouve personne ayant réaliser ce genre de projet
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    pourquoi s'enquiquiner à construire , trouver la bonne self , fumer des composants pendant la mise au point , etc.... ( 40 ampères , c'est pas de la bricole)

    alors que les chinois te livrent ça pour quelques yuans dévalués...

  3. #3
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    j ai épluché ali express et j ai testé quelques circuits,ils fonctionnent ,sont bien réalisés et on en a pour ses sous sous
    mais je n ai rien trouvé qui puisse répondre à ma demande
    par contre j ai refilé le dernier à un motard qui voulait maintenir sa batterie d harley au top dans un sous-sol sans prise ,il en est super content je lui ai préréglé à 14v ,ça sort 1A au départ puis ça maintien à 200mA il utilise une batterie de voiture
    comme alimentation et il remet en charge chez lui 1 fois par mois
    maintenant si tu as un lien à me fournir je veux bien regarder ,regarde sur les photos souvent on y trouve 4 condo de 470microF et un ou deux en sortie sur le lissage la taille des self est aussi un indice
    sur certain il est marqué 1200W pour un peu on pourrait souder avec gag
    de plus la plage de réglage est énorme eu égard à mon usage, je préfère un produit optimisé avec un rapport d'élévation de 1.5

  4. #4
    invite03481543

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    On peut faire un très bon boost ne serait-ce qu'avec un 555.
    Mon premier boost je l'ai fait comme ça il y a 30 ans.

    Mettre un circuit Linear ne t'apprendra absolument rien, et au pire si tu ne respectes pas certaines règles il ne fonctionnera pas même avec ce circuit, comme je te l'ai expliqué sur l'autre post.
    Quand on débute il faut savoir commencer petit, donc fait un boost pour 2 ou 3 Ampères avec des composants discrets, et quand ça fonctionnera tu pourras te lancer dans plus puissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Sinon tu achètes une chinoiserie, copie conforme des notes d'application, mais je vois pas bien l'intérêt si au départ l'idée est de vouloir apprendre quelque chose.....

  7. #6
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Surtout que le but n'est pas de faire un boost, c'est de charger une batterie de supercondensateurs.

    Une petite étude énergétique. Mettons que le condensateur fait 1F, ça n'a pas d'importance pour un calcul de rendement.

    1) mecanix charge son condensateur de 0 à 12V à travers une résistance.

    On a 72 joules dans la capa, et 72 joules de pertes dans la résistance aussi.

    2) on finit la charge de 12 à 17V avec un boost de rendement 80% (on part sur un circuit peu optimisé)

    On rajoute 72 joules supplémentaires dans la capa.
    On a 14 joules de pertes dans le converto.

    Donc, pertes totales: 86 joules. Énergie dans la capa, 144 joules, rendement global 63%

    Autrement dit, le boost a permis de gagner 13% de rendement par rapport à un truc débile genre charger les capas avec une petite batterie plomb portable de 18V...

    Le boost ne sert à rien! Soit on tient absolument à avoir un super rendement, et alors il faut un buck-boost, soit on s'en tape, et alors... on s'en tape.
    Dernière modification par bobflux ; 13/02/2016 à 11h42.

  8. #7
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    en réalité c'est plus compliquer que ça et plus fin aussi d'ailleurs
    la résistance de charge est la au "cas ou" l'autodécharge due à l inactivité descendrait la tension sous les 11v et bien sur pour la première charge aucun circuit si bien calculé qu il soit n'acceptera de démarrer sur un court-circuit franc(cas d une batterie de condo vide)donc normalement pas de perte
    de 11v à 12v le convertisseur est en shutdown donc pas de perte sauf dans la shotlly de sortie
    de 12v à 15v le convertisseur remonte la charge au seuil maxi (de 15v à 17v à étalonner en fonction de la valeur d'équilibrage des condo)pertes due au convertisseur et donc le boost sert à quelque chose
    ceci dit"on s'en tape "de l'usage que j'en ferai,si hulk28 peut me communiquer son montage et qu'il y a moyen d augmenter la puissance de sortie moi un 555 ça me va,je n ai pas besoin de réglage dans tous les sens ni de pureté de signal ,le cahier des charges était :
    convertisseur boost cc/cc entrée 10v à 12.8v sortie 15v à 17v, I mini 20A en sortie
    pourquoi partir d'une réalisation maison et bien pour y intégrer les différentes phases de fonctionnement de l'ensemble et le montage que j'avais trouvé sur le web y répondait et si il avait eu commander la self no xxxzd chez duchmol je l'aurais fait,
    je suis bon dans un tas de domaine mais je me renseigne quand je ne sais pas
    un jour j'ai voulu faire un escalier ,un ancien compagnon m'a dit ton escalier doit avoir un développé de 2 hauteurs +1 giron entre 59cm et 62cm et bien depuis ce temps j'ai fait 4 escaliers en suivant cette règle et par curiosité au début quand dans mes connaissances je trouvais qu'un escalier n 'était pas agréable je mesurai et la formule se vérifiait
    mais le compagnon n'a jamais demandé si je voulais aller à la cave ou au grenier ni ce que je comptais y faire
    dernièrement j'ai réparé une éolienne style la petite maison dans la prairie exactement comme elle avait été conçue il y 70ans ,j'aurais pu conseiller de mettre un panneau solaire des batteries un onduleur et une pompe immergée électrique ou d accrocher un vache et de la faire tourner comme un mulet autour d un moyeu
    mais la demande était simple "tu peux me réparer ça"ce que j'ai fait
    cdlt
    mecanixx

  9. #8
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    > en réalité c'est plus compliquer que ça et plus fin aussi d'ailleurs

    Certes oui. Comme tu n'expliques pas ton projet dans sa globalité et que tu donnes les infos au compte-goutte, tu ne nous as pas convaincu que tu as réellement besoin d'un gros boost bien compliqué à réaliser. Par conséquent les gens d'ici auront du mal à consacrer le temps nécessaire à t'aider à construire ton boost.

    Souvent, il arrive qu'un gars demande de l'aide sur un truc, qui est en fait la mauvaise solution au problème qu'il veut vraiment résoudre. Donc, plus personne ne répond aux questions tant qu'on a pas au moins une vague idée du schmilblik. Apparemment, d'ailleurs, ton problème est de démarrer un groupe électrogène?

    Par exemple, puisque les condensateurs sont stockés déjà chargés, pourquoi ne pas les stocker chargés à 17V plutôt que 12? Comme ça le truc serait déjà prêt à servir et n'aurait pas besoin d'un convertisseur si puissant pour se charger rapidement...

    Par exemple encore, quelle est la justification des 30A plutôt que 10 ou 100?

    Pourquoi tu ne peux pas mettre une petites batteries au plomb de 18V en parallèle avec tes capas?

  10. #9
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    devant mon incapacité à mettre en œuvre le convertisseur que j avais copié ,je relance ce post j'ai étudié d autres montages présent sur le net surtout dans la production solaire isolé
    je suis d accord avec le fait que la conception sur la base des circuits modernes va être redoutable
    il serait plus simple de gérer séparément la commande et la puissance,j ai vu certain montage avec un driver de mos ,ça permettrai de monter la puissance comme on veut ensuite; ça peut même permettre de séparer les fonctions et mettre ma partie puissance avec le délestage et la résistance de charge ...
    pourquoi 20A parce que c est le courant de charge de la batterie condo à partir de 12v après ça diminue
    pourquoi pas de condos stockés à 15v parce qu'au premier essai ils vont se vider et qu il faudra bien les "remplir",lors du démarrage la tension tombe à 10v,d’où ma gestion de charge en 3 temps sauf si il existe une regul en courant capable de débiter 20A sur une résistance proche zéro

    sur une thèse ,en conclusion l auteur comparait ce type de montage à un remontage par manivelle ,quand le ressort est tendu il n y a plus qu'a déclencher j’ai trouvé l image tout a fait adapté
    pourquoi se système et pas de batterie au plomb justement pour éviter les défauts des batteries au plomb
    pourquoi je reste braqué sur cette idée,parce que je l ai réalisé en montage volant avec un convertisseur chinois (c'est pour ça que sait qu'il est trop faible),une bougie de préchauffage diesel en guise résistance de charge et quelques relais les transitions étant assurées en manuel et ça marche ,c'est pas lourd facilement transportable,pas d acide pas de risque d'incendie comme comme avec les lipo fe qui pour le coup sont la solution d'avenir quand ce sera fiabilisé et intégré avec une regul de charge adaptée

  11. #10
    invite03481543

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    l auteur comparait ce type de montage à un remontage par manivelle ,quand le ressort est tendu il n y a plus qu'a déclencher j’ai trouvé l image tout a fait adapté
    C'est exactement ce que t'a expliqué bobfuck.
    Ton problème est juste un transfert d'énergie, donc un montage boost classique n'est pas la bonne solution.
    Il te faut une charge à courant constant avec limitation de la fin de charge.
    Le plus compliqué n'est pas ce point mais l'équilibrage qui sera nécessaire entre chaque supercapa.

  12. #11
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Comment est géré l'équilibrage?
    Si un convertisseur chinois marche, pourquoi ne pas en mettre plusieurs en parallèle?
    Sur ton proto, as-tu mis le shunt de mesure de courant dans la source du MOS?

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    sauf si il existe une regul en courant capable de débiter 20A sur une résistance proche zéro
    http://www.linear.com/product/LT3791

    Problème : délicat à mettre en oeuvre, nécessite un layout aux petits oignons, etc.

    Si c'était un buck, ce serait vachement plus simple, mais t'insistes pour partir de 12V, toujours sans expliquer pourquoi...
    Dernière modification par bobflux ; 25/02/2016 à 11h36.

  13. #12
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    ...et on ne sait toujours pas d'où vient le 12V ni les specs des supercapas...

  14. #13
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    pour l équilibrage c'est résolu sur ali on trouve des cartes au diamètre et à l'entraxe des condo vis m5 toutes faites tarées à 2.5v
    je part du 12v car tout le reste est en 12v :alternateur batterie
    la charge à courant constant ok mais il faut quand même une tension de sortie de 15v si on veux charger
    sur les convertisseurs chinois je n' ai accès aux fonctions de shutdown ni de délestage (sence)
    ou il faudrait 2 convertisseurs et une régule en courant ça va commencer à être encombrant et il faut encore la mettre au point la régulation en courant de cette intensité
    sur mon proto j avais mis une résistance en série pour avoir les 200mV (un morceau de rail de train électrique en maillechort) j avais étalonné avec une charge et en faisant glisser un domino jusqu’à avoir la bonne valeur
    mais ça fait chuter la fréquence alors que je n' avais pas plus de 20W de charge

    j'ai quand même un doute
    dans mon esprit sur un convertisseur boost la fréquence est consente et c'est la largeur d' impulsion qui varie en fonction de la charge?

  15. #14
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Et les specs des capas?...

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    dans mon esprit sur un convertisseur boost la fréquence est consente et c'est la largeur d' impulsion qui varie en fonction de la charge?
    Pas forcément...

  16. #15
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    les capas 6x400Farad voir plus selon l usage
    l"idées de mettre 2 boost m'a fait réfléchir
    sous condition d' un découplage à contacteur 1RT 200A(ça doit pas courir les rues)pour séparer la batterie en 2 pendant la charge il faudrait alors un double buck 7.5v avec une régule en courant intégré

  17. #16
    bobflux

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Séparer les capas en deux créé une différence de potentiel au niveau des masses, c'est pas bon.

    Perso je mettrais un petit boost pour charger 5 batteries comme ça:

    http://www.batteryspace.com/lifepo43...napproved.aspx

    Et puis un buck depuis les batteries vers les capas.

    L'avantage c'est que le truc devient autonome et portable puisqu'il y a la batterie dedans.

  18. #17
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    c'est pour ça si je met un relais inverseur au milieu pour basculer du - du 4émé condo vers la masse ou vers le + du 3eme condo ,pendant la charge j'ai 2x3 condo en // et lors du démarrage ils sont en série par contre il faut un bon relais inverseur

  19. #18
    invite03481543

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    Et aimer le risque...

  20. #19
    mecanixx

    Re : conception convertisseur boost cc/cc entrée 10v sortie 17v I 30A

    "la vie ne vaut d’être venu que si elle est vécue dangereusement "
    http://www.linear.com/product/LTC3869

Discussions similaires

  1. Convertisseur DC/DC boost avec sortie "low batt" ??!
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2015, 13h43
  2. Conception d'un convertisseur boost
    Par zina.75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2015, 22h50
  3. Conception d'un convertisseur boost dc/dc 24v -> 28v @ 2.5a
    Par Rahff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2013, 17h10
  4. Convertisseur entrée 12V cc // *sortie 36V cc 10A
    Par microsted dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2012, 09h28
  5. Convertisseur dc/dc entrée de 6VDC à 36VDC et sortie fixe à 24 VDC
    Par invite8785f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2009, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.