Bonjour,
Je souhaiterais intégrer mes Velux à mon système domotique (un Raspberry PI 3 avec Domoticz installé dessus). Je sais qu’il existe une box pour cela mais ça ne m’intéresse pas. Du coup, j’ai acheté des télécommandes supplémentaires et je voudrais simuler des appuis sur les boutons avec mon Raspberry PI. J’ai vu que certain l’avais fait en utilisant des modules chinois avec des relais mais je trouve cela trop encombrant. Ce que je souhaiterais, c’est créer une carte électronique qui fera l’interface entre le Raspberry et les télécommandes et mon idée c’est d’utiliser des optocoupleurs.
Comme je suis en vacances, je n’ai pas de matériel avec moi pour faire des tests mais j’ai fait un premier schéma et je souhaiterais avoir votre avis (je n’ai pas forcement de grandes connaissances en électronique).
J’utilise les ports GPIO 5, 6, 13, 19 et 26 et des portes NAND (SN74F38) en entrée d’un démultiplexeur (74HCT238). Cela me permettra de commander un maximum de 32 boutons de télécommande (pour le moment j'en ai besoin de 6). Le port GPIO 21 sert à valider mes entrées.
Ensuite j’utilise des Darlington (ULN2803A) pour avoir du courant qui permettra d’alimenter les diodes des optocoupleurs.
Pour terminer j’ai mes optocoupleurs (CNY74-4H) qui simulent les appuis sur les télécommandes.
Mon circuit fonctionne avec l’alimentation 5V du Raspberry et j’ai prévu d’abaisser la tension à environ 3V pour alimenter les télécommandes qui fonctionnent normalement avec 2 piles AAA.
(Tous les optocoupleurs n'ont pas été représentés)
Qu’en pensez-vous ? Cela vous parait cohérent ? Voyez-vous des erreurs ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours
-----