[Numérique] Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI [Résolu]



  1. #1
    kioub

    Red face Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais intégrer mes Velux à mon système domotique (un Raspberry PI 3 avec Domoticz installé dessus). Je sais qu’il existe une box pour cela mais ça ne m’intéresse pas. Du coup, j’ai acheté des télécommandes supplémentaires et je voudrais simuler des appuis sur les boutons avec mon Raspberry PI. J’ai vu que certain l’avais fait en utilisant des modules chinois avec des relais mais je trouve cela trop encombrant. Ce que je souhaiterais, c’est créer une carte électronique qui fera l’interface entre le Raspberry et les télécommandes et mon idée c’est d’utiliser des optocoupleurs.

    Comme je suis en vacances, je n’ai pas de matériel avec moi pour faire des tests mais j’ai fait un premier schéma et je souhaiterais avoir votre avis (je n’ai pas forcement de grandes connaissances en électronique).

    J’utilise les ports GPIO 5, 6, 13, 19 et 26 et des portes NAND (SN74F38) en entrée d’un démultiplexeur (74HCT238). Cela me permettra de commander un maximum de 32 boutons de télécommande (pour le moment j'en ai besoin de 6). Le port GPIO 21 sert à valider mes entrées.
    Ensuite j’utilise des Darlington (ULN2803A) pour avoir du courant qui permettra d’alimenter les diodes des optocoupleurs.
    Pour terminer j’ai mes optocoupleurs (CNY74-4H) qui simulent les appuis sur les télécommandes.
    Mon circuit fonctionne avec l’alimentation 5V du Raspberry et j’ai prévu d’abaisser la tension à environ 3V pour alimenter les télécommandes qui fonctionnent normalement avec 2 piles AAA.

    Nom : Circuit.jpg
Affichages : 618
Taille : 459,1 Ko
    (Tous les optocoupleurs n'ont pas été représentés)

    Qu’en pensez-vous ? Cela vous parait cohérent ? Voyez-vous des erreurs ?
    Je vous remercie d’avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonsoir kioub.
    Quel est l'intérêt des optocoupleur?

    D'autre part, je remplacerais toute la logique câblée par 4 PCF8574 qui se pilotent en I2C et ne prendraient que 2 GPIO de la Raspberry

  3. #3
    penthode

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    les optos sont indispensables , : les contacts des boutons sont matricés ! donc pas de masse commune.

    dans une autre vie j'ai fait cette bidouille avec des ILS

    ça devrait marcher avec des optos en vérifiant la polarité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les optos sont indispensables , : les contacts des boutons sont matricés ! donc pas de masse commune.
    Ok, c'était pas évident. Des optos avec sortie darlington pourraient éviter l'utilisation de buffer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    vue l'intensité par bouton , le darlington est inutile.


    la sortance d'un 74hct permet de piloter direct un opto
    Dernière modification par penthode ; 01/08/2021 à 17h05.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    J'en étais resté à mon idée de PCF8574.

  8. #7
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Merci pour vos nombreux retours. Ça me réconforte de voir que mon schéma tient la route.

    D'autre part, je remplacerais toute la logique câblée par 4 PCF8574 qui se pilotent en I2C et ne prendraient que 2 GPIO de la Raspberry
    L’idée est séduisante et plus logique mais j’avoue n’avoir jamais utilisé le protocole I2C. Il faudrait que je me documente pour voir comment je peux piloter tout cela avec Domoticz.

    Des optos avec sortie darlington pourraient éviter l'utilisation de buffer
    Désolé, mes connaissances ne me permettent pas de comprendre cette phrase. C’est quoi des buffer ?

    vue l'intensité par bouton , le darlington est inutile.
    Bien vu. Si j’ai bien lu la Datadheet, je ne dois pas tirer plus de 25mA.

    Du coup, je vais pouvoir commander les composants pour faire des tests.

  9. #8
    mag1

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonjour,

    Je me demande si il n'est pas possible d'utiliser un max7219 qui commanderait directement les leds des optos.
    Ce qui supprimerait la circuiterie.
    Max de 32 leds par max7216, commandés en I2C.
    Ex d'utilisation pour un projet, qui est tombé à l'eau, comme beaucoup:
    http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    mag1

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande si il n'est pas possible d'utiliser un max7219 qui commanderait directement les leds des optos.
    Ce qui supprimerait la circuiterie.
    Max de 32 leds par max7216, commandés en I2C.
    Ex d'utilisation pour un projet, qui est tombé à l'eau, comme beaucoup:
    http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php
    MM
    Rectification: Max de 64 leds (8 x 8) pour un MAX7219...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Merci pour cette piste. Je vais l'étudier.

    Je pense que j'irai au bout de ce projet, par contre il me faudra du temps. Surtout que je ne pourrai faire aucun test avant fin aout et après avec le boulot...

  12. #11
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonjour,

    J'ai retravaillé le projet. Du coup je pars sur un PCF8574 (merci Jack de m'avoir aiguillé dessus).
    J'ai modifié le cahier des charges : comme pour le moment je n'ai besoin de simuler que 6 boutons poussoirs, je fais une carte qui en commande 8 au maximum. Les bornes en entrée seront connectées à la Raspberry PI (sauf la borne 3V qui, dans ce cas, ne sert à rien). Si j'ai besoin de commander d'autres boutons poussoirs, je mettrais une deuxième carte en série. Pour ce cas, je relierais les sorties de la première carte sur les entrées de la deuxième. il n'y aura pas le régulateur 3V et les deux résistances de tirage sur SCL et SDA.

    Je rappelle que l'alimentation 3V sert à alimenter les télécommande qui fonctionnent souvent avec 2 Piles AAA.

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 467
Taille : 222,7 Ko
    Que pensez-vous de ce nouveau schéma ?
    Le régulateur délivre 3V avec un courant max de 200mA et doit être alimenter au minimum en 5V. Pensez-vous que c'est une bonne solution ou est-ce que je dois repartir sur mes 3 diodes 1N4004 ?
    Je pense qu'il manque des condensateurs sur mon schéma mais je n'ai rien trouvé dans la datasheet du régulateur, pourriez-vous m'aider sur ce point ?

    Merci d'avance

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    La Raspberry fonctionne en 3,3V. J'ai déjà vu des articles disant que son port I2C supportait le 5V, mais je ne jouerais pas avec çà. Pourquoi ne pas alimenter le PCF8574 en 3,3V directement?

    D'autre part, une unique résistance (R3) pour polariser les diodes d'entrées des 8 optos, ça n'est pas très raisonnable non plus. Une résistance par opto, c'est mieux.
    De plus il faudra que le PCF8574 commande les optos avec un niveau bas sur ses sorties: IOH max = 300µA alors que IOL typique est égal à 25 mA.

    Pour l'alim, je me demande si 3,3V ne serait pas préférable à 3V. Une pile neuve de 1,5V fait plus de 1,5V, donc passer de 3V à 3,3V ne devrait pas poser de problème. Et des régulateurs 3,3V on en trouve des masses.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Ah, j'oubliais un truc qui pourrait te simplifier la vie si tu ne le connais pas encore: la bibliothèque wiringpi permet de gérer les I/O d'un ou plusieurs PCF8574 de la même manière que les GPIO de la Raspberry Pi.

  15. #14
    penthode

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Une résistance par opto, c'est mieux..
    comme un seul bouton sera appuyè à la fois...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    comme un seul bouton sera appuyè à la fois...
    Si c'est le cas, une seule résistance suffit en effet, mais cette information ne figure pas dans le CdC, même si on peut supposer que c'est souvent le cas pour une télécommande.

  17. #16
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Jack, merci pour tes conseils.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    De plus il faudra que le PCF8574 commande les optos avec un niveau bas sur ses sorties: IOH max = 300µA alors que IOL typique est égal à 25 mA.
    Cela signifie que toutes les sorties vont être inversées. Domoticz (mon logiciel de domotique) à un module qui permet de gérer le PCF8574. Je vais acheter les composants et faire des essais.

    Merci encore !!!

  18. #17
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonjour,

    J'ai eu le temps d'avancer aujourd'hui et bonne nouvelle pour moi : ça fonctionne.
    Circuit.png

    Voici le dernier schéma :
    schéma.png

    Je n'ai plus qu'à dessiner le CI et le fabriquer. Merci pour votre aide.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonnes nouvelles donc!

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonsoir,
    J'arrive très probablement après la bataille...désolé.
    Juste une petite question: La télécommande, c'est de l'IR ou radio ?
    Il aurait pu être aussi envisageable d'utiliser une seule interface (IR ou radio) et de faire générer les codes par le Raspberry.
    Je ne pense pas que le code soit issu d'un algo de cryptage pour un Velux ! (quoi que !)
    Pour l'interface radio, il y a toujours la possibilité de cannibaliser une télécommande en virant le µC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonsoir Qristoff,

    Il s'agit de télécommande Velux iO homecontrol. Elles utilisent les ondes radios et le signal est crypté.

    Bonne soirée

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Elles utilisent les ondes radios et le signal est crypté
    Ok, donc ça réduit les possibilités. Bonne continuation
    Dernière modification par Qristoff ; 26/09/2021 à 20h04.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    kioub

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Bonjour,

    Ce sujet est définitivement terminé pour moi car tout est opérationnel : je peux commander mes deux velux avec Domoticz.

    Pour ceux qui seraient intéressés par mon projet, j'ai mis en pièce jointe mon dossier Kicad. Il contient les plans du typon que vous pouvez modifier et les fichiers Gerber que j'ai envoyé en chine pour la fabrication (5€ les 10 + FDP).

    Si comme moi vous souhaitez commander des Velux, voici quelques remarques.
    J'avais commencé avec les télécommandes Velux I/O d'ancienne génération. Tout fonctionnait parfaitement mais en voulant dessouder les pastilles qui servent à faire la contact avec les piles j'ai grillé les télécommandes et impossible d'en retrouver à un prix abordable sur Leboncoin.

    Du coup, je suis parti sur les nouvelles télécommande KLI313. Par contre, impossible pour moi de souder des fils sur les interrupteurs de cette télécommande car ils sont trop petits. Du coup j'ai repéré des pastilles au dos du typon qu'il suffit de relier à la masse.

    CI Velux.jpg

    Une fois les fils soudés, j'ai tout remis dans le boitier.

    Télécommande Velux.jpg

    Une télécommande Velux branché sur le typon contenant le PCF8574, lui même branché sur un Raspberry.

    Montage final.jpg

    Dans Domoticz, j'ai du chercher un petit peu pour que cela fonctionne. J'ai du créer le Script suivant :

    Domoticz.jpg

    Merci chaleureusement à ceux qui m'ont aidé et à ceux qui font vivre ce forum.
    A+

    Mathieu
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Simuler un appui sur une télécommande avec un RaspberryPI

    Ce retour d'expérience est tout à ton honneur. Bravo

Discussions similaires

  1. [Autre] Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté
    Par PoluxOS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2020, 14h23
  2. [ARDUINO ∞] Simuler l'appui d'un interrupteur DPDT ON/ON.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 04h02
  3. [VB] Simuler l'appui d'une touche d'un gamepad !
    Par XDamienX007 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2014, 15h07
  4. [ARDUINO ∞] Simuler l'appui d'une touche de téléphone fixe.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 04h40
  5. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.