[Autre] Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté



  1. #1
    PoluxOS

    Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai un projet que j'aimerais réaliser, mais je constate que mes connaissances (limité) en électronique ne suffise pas dans ce domaine.
    Je souhaiterais pouvoir simuler l’appui sur un écran tactile capacitif en appuyant sur un bouton qui se trouve à plusieurs centimètres de l'écran.
    J'ai testé avec un fil avec au bout un objet métallique scotché sur la surface de l'écran pour augmenter la surface de contact, et à l'autre extrémité je fais contact avec mon doigt, ça ne fonctionne qu'une fois lors de la dépose de l'objet métallique, mais que je mette ou non mon doigt à l'autre extrémité ne change rien.
    Je voudrais qu'à chaque fois que je met mon doigt à l'autre extrémité une impulsion se fasse sur l'écran tactile.
    Je pense que je m'y prend comme un manche, c'est pourquoi je souhaiterais avoir un peu d'aide.
    J'espère que ma question est assez clair et que quelqu'un pourra m'éclairer, merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Salut,
    Si tu veux que ça fonctionne il te faut relâcher l'appui le fait de mettre ton doigt à l'extrémité ne fera rien

  3. #3
    PoluxOS

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Merci pour la réponse,
    Si je comprend bien, à partir du moment ou j'ai scotché mon bout de métal sur la surface, quoi que je fasse de l'autre coté ça ne changera rien ?
    Il n'est pas possible d'annuler la charge puis recharger sans retirer l'élément qui est scotché sur la surface ?

  4. #4
    fabang

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Parler de la charge me parait louche pour un écran capacitif. En effet ce type d'écran n'utilise pas une charge statique (DC) mais un signal alternatif. Ce qui est mesuré par le contrôleur de l'écran capacitif, c'est le courant alternatif qui passe par la capacité créée avec le doigt.
    Le problème du fil c'est qu'il a une capacité par rapport à la terre (on va dire l'environnement) loin d'être nulle, et du coup le fil est vu comme la présence constante du doigt.
    Manip à essayer: repartir de la petite feuille métallique (objet??) scotchée sur l'écran (max 1cm x 1cm) équipé d'un petit fil rigide de 3 à 4cm (fil à frapper) qui se tient tout seul perpendiculaire à la surface de l'écran.
    Vérifier si ça fonctionne quand on pince l'extrémité du fil.
    Ensuite, si on allonge le fil, bien le suspendre dans l'air (avec un petit fil a coudre par exemple) le plus loin possible des surfaces (sol, table, plafond..) et répéter l'expérience en augmentant la longueur par pas de 5cm.
    La capacité du fil par rapport à l'environnement (ne serait-ce que la surface de l'écran) va rapidement gêner le fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PoluxOS

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Merci pour la réponse fabang, comme je le pensais je mi prend comme un manche
    Je vais faire des tests avec ce que tu m'as expliqué pour voir si mon projet est réalisable

  7. #6
    PoluxOS

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Je viens de tester fabang, mon prototype marche impeccablement, je vais pousser un peu plus mes tests pour voir les limites du truc, en tout cas un grand merci à toi

  8. #7
    olan59

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Bonjour à tous
    Je rouvre la discussion car je cherche également une solution pour simuler un appui sur une touche capacitive. Je m'explique: il s'agit dans mon cas de démarrer une plaque à induction à distance (sous la surveillance d'une caméra), je ne peux pas intervenir sur l'électronique de la plaque elle-même (elle est sous garantie), et je souhaiterais une solution si possible statique (j'ai fait des tests à l'aide d'un servomoteur appliquant un objet métallique sur la touche, cela fonctionne mais n'est pas très élégant, et relativement encombrant). Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce problème ? Je précise que le procédé consistant à utiliser un objet métallique posé sur la touche et relié par le contact d'un relais à la terre (ou non) ne fonctionne pas: c'est la variation de capacité provoquée par la présence ou non de l'objet métallique qui est détectée. Merci pour vos réponses

  9. #8
    Pierrre

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    bonjour
    pourquoi ne pas utiliser un stylet dans ce genre ?
    Nom : stylet.jpg
Affichages : 720
Taille : 40,5 Ko

  10. #9
    olan59

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    Bonjour Pierrre
    Merci de votre réponse, mais je cherche une solution non mécanique (déclenchée par un relais)
    Bonne journée

  11. #10
    Pierrre

    Re : Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté

    ouppsss je n'avais pas lu le #7 ...

Discussions similaires

  1. [Autre] Simulation appui ecran capacitif
    Par Maxwell0824 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2019, 08h17
  2. [ARDUINO ∞] Simuler l'appui d'un interrupteur DPDT ON/ON.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 04h02
  3. [VB] Simuler l'appui d'une touche d'un gamepad !
    Par XDamienX007 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2014, 15h07
  4. [ARDUINO ∞] Simuler l'appui d'une touche de téléphone fixe.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 04h40
  5. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.