Bonsoir,
Voici un sujet que je pensais juste affaire de matériel informatique et qui tire désormais vers l'électronique.
Je souhaite réutiliser un lecteur DVD-ROM TS-P632 (photos dans le premier post de ce forum polonais) issu d'un lecteur DVD de salon, de façon à ce que celui-ci puisse être branché en USB (en l'occurrence à un Raspberry PI tournant sous Raspbian Buster). Il ressemble grosso modo à un lecteur IDE/PATA de PC classique, en moins couvert et dépourvu des connecteurs IDE et Molex classiques. A la place, l'alimentation se fait par un connecteur 4 broches de type Mini-Molex, et la transmission des données se fait par une nappe ZIF de 40 broches.
Le schéma d'intégration au lecteur DVD me laissait penser qu'il s'agissait d'une interface IDE classique, et notamment après avoir demandé conseil sur le forum, j'ai acquis un convertisseur IDE vers USB et un petit bout de circuit imprimé composé qui relie un connecteur ZIF 40 broches femelles vers un connecteur IDE femelle (de ce style mais sans autre composant que les connecteurs ZIF et IDE). J'ai testé l'un et l'autre indépendamment (le convertisseur avec une alim MOLEX et un lecteur DVD IDE classique de PC et l'adaptateur en vérifiant la continuité de toutes les broches) pour m'assurer qu'ils fonctionnaient bien, ce qui est le cas.
Pourtant, une fois le tout connecté et sous tension, le lecteur n'est pas reconnu par l'ordinateur...
L'alimentation, assurée par l'alim d'origine et via le connecteur Mini Molex d'origine, donne de façon a priori stable au lecteur du 12V (mesuré 11,99V) et du 5V (mesuré 5,14V). Non reconnu par Raspbian Buster, j'ai également essayé de le connecter à un PC sous Ubuntu, sans plus de succès. J'en suis donc venu à penser que le souci était au niveau de la transmission de données et que j'avais peut-être conclu un peu hâtivement à la similarité à une interface IDE classique. En me penchant à nouveau sur le schéma du fabricant du lecteur DVD de salon Lecteur DVD IDE-ZIF.pdf (c'est la partie de gauche marquée "DVDCON1 LOADER" que j'ai cherché à reproduire), je remarque désormais quelques différences (cf. en jaune dans ce tableau Lecteur DVD IDE-ZIF - tableau.jpg, présenté en deux colonnes selon la disposition des broches sur le schéma) comparé au standard IDE tel qu'indiqué ici et là.
Je bloque désormais à plusieurs niveaux:
1. Que signifie sur le schéma le symbole du carré composé de 2 triangles noirs et 2 triangles blancs ?
2. L'alimentation 3,3V sert-elle uniquement à faire du "pull-up" au travers des différentes résistances indiquées? Quid de la broche 34 qui ne semble connectée à rien d'autre?
3. Je n'ai pas le schéma du convertisseur IDE-USB et je préfère éviter de casser son boîtier plastique. Cependant, il est uniquement branché à un port USB; se pourrait-il qu'il fournisse le 3,3V comme dans le schéma étudié ou bien ceci n'a rien à voir avec le standard IDE? Sinon, la solution la plus simple que je verrai serait de récupérer le 3,3V du Raspberry Pi, et d'ajouter un petit bout de circuit avec les résistances nécessaires, mais cela ne m'arrange pas.
En espérant obtenir votre éclairage et finalement atteindre mon but,
Je vous souhaite une bonne fin de soirée,
tflog
-----