Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE



  1. #1
    tflog

    Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE


    ------

    Bonsoir,

    Voici un sujet que je pensais juste affaire de matériel informatique et qui tire désormais vers l'électronique.
    Je souhaite réutiliser un lecteur DVD-ROM TS-P632 (photos dans le premier post de ce forum polonais) issu d'un lecteur DVD de salon, de façon à ce que celui-ci puisse être branché en USB (en l'occurrence à un Raspberry PI tournant sous Raspbian Buster). Il ressemble grosso modo à un lecteur IDE/PATA de PC classique, en moins couvert et dépourvu des connecteurs IDE et Molex classiques. A la place, l'alimentation se fait par un connecteur 4 broches de type Mini-Molex, et la transmission des données se fait par une nappe ZIF de 40 broches.

    Le schéma d'intégration au lecteur DVD me laissait penser qu'il s'agissait d'une interface IDE classique, et notamment après avoir demandé conseil sur le forum, j'ai acquis un convertisseur IDE vers USB et un petit bout de circuit imprimé composé qui relie un connecteur ZIF 40 broches femelles vers un connecteur IDE femelle (de ce style mais sans autre composant que les connecteurs ZIF et IDE). J'ai testé l'un et l'autre indépendamment (le convertisseur avec une alim MOLEX et un lecteur DVD IDE classique de PC et l'adaptateur en vérifiant la continuité de toutes les broches) pour m'assurer qu'ils fonctionnaient bien, ce qui est le cas.
    Pourtant, une fois le tout connecté et sous tension, le lecteur n'est pas reconnu par l'ordinateur...

    L'alimentation, assurée par l'alim d'origine et via le connecteur Mini Molex d'origine, donne de façon a priori stable au lecteur du 12V (mesuré 11,99V) et du 5V (mesuré 5,14V). Non reconnu par Raspbian Buster, j'ai également essayé de le connecter à un PC sous Ubuntu, sans plus de succès. J'en suis donc venu à penser que le souci était au niveau de la transmission de données et que j'avais peut-être conclu un peu hâtivement à la similarité à une interface IDE classique. En me penchant à nouveau sur le schéma du fabricant du lecteur DVD de salon Lecteur DVD IDE-ZIF.pdf (c'est la partie de gauche marquée "DVDCON1 LOADER" que j'ai cherché à reproduire), je remarque désormais quelques différences (cf. en jaune dans ce tableau Lecteur DVD IDE-ZIF - tableau.jpg, présenté en deux colonnes selon la disposition des broches sur le schéma) comparé au standard IDE tel qu'indiqué ici et .
    Je bloque désormais à plusieurs niveaux:
    1. Que signifie sur le schéma le symbole du carré composé de 2 triangles noirs et 2 triangles blancs ?
    2. L'alimentation 3,3V sert-elle uniquement à faire du "pull-up" au travers des différentes résistances indiquées? Quid de la broche 34 qui ne semble connectée à rien d'autre?
    3. Je n'ai pas le schéma du convertisseur IDE-USB et je préfère éviter de casser son boîtier plastique. Cependant, il est uniquement branché à un port USB; se pourrait-il qu'il fournisse le 3,3V comme dans le schéma étudié ou bien ceci n'a rien à voir avec le standard IDE? Sinon, la solution la plus simple que je verrai serait de récupérer le 3,3V du Raspberry Pi, et d'ajouter un petit bout de circuit avec les résistances nécessaires, mais cela ne m'arrange pas.

    En espérant obtenir votre éclairage et finalement atteindre mon but,
    Je vous souhaite une bonne fin de soirée,
    tflog

    -----
    Dernière modification par tflog ; 21/12/2020 à 00h24.

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    Citation Envoyé par tflog Voir le message
    1. Que signifie sur le schéma le symbole du carré composé de 2 triangles noirs et 2 triangles blancs ?
    Bjr à toi,
    Plus tot que d'essayer de RETROUVER " ce schéma ", n'aurait il pas été plus simple de mettre un lien DIRECT
    sur le schéma en question.
    J'ai du loupé qq chose, car malgré tes liens je n'ai pu visualiser ce fameux schéma ?

    Bonne journée

  4. #3
    umfred

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    1- je pense que ce sont des reports de points de tests (une pastille en plus de celle du connecteur)
    2-broche 34: 3.3V+ résistance, donc oui un pullup; le 3.3v sert aussi à alimenter le circuit sur la droite (le S29GL032A)
    3-à quoi ça sert d'avoir le schéma de l'adaptateur usb-ide, c'est une interface ide classique pour y brancher un périphérique ide

  5. #4
    tflog

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    Bonjour à tous les deux, et merci pour vos retours.

    @f6bes, si l'on parle bien du même schéma (celui qui présente le montage autour du connecteur DVD sur le circuit d'origine), je l'ai mis comme "pièce jointe insérée dans le texte", accessible via ce lien (présent au milieu de ma jungle de liens).

    @umfred
    1. Cela fait sens: comme on voit sur cette photo du circuit d'origine (vues des deux faces au niveau du connecteur DVD) Pièce jointe 428387, il y a en effet des pastilles sur le dessous qui doivent correspondre à ce à quoi tu fais référence.
    2. Je reconnais la situation de pull-up aux broches 1, 27 et 29 (qui sont des canaux de données définis - RESET, RDY, DMACK - et où il est donc prévu qu'y transite par défaut du 3,3V via pull-up). Mais je ne comprends pas bien le sens sur les broches 34 et 39: il y a la résistance, mais les broches sont simplement branchée au 3,3V sans posséder d'intitulé particulier. Par ailleurs, comme mon but est simplement de pouvoir réutiliser ce lecteur DVD sur un ordinateur (en l'occurrence un RPi), je n'ai cherché à imiter uniquement le connecteur DVD, et j'ai complètement ignoré le circuit S29GL032A (mémoire flash dont voici la datasheet. Aussi pour information, dans le circuit d'origine le signal ATAPI est uniquement relié à un microprocesseur MS94410-CFG (dont je ne trouve pas de datasheet), intitulé "CODEC", de la façon présentée dans l'image suivante ATAPI Codec.png.
    3. Je me demandais si le convertisseur prévoyait le pull-up et l'alimentation 3,3V (si par exemple tous les périphériques IDE devaient être reliés selon ce principe...). A défaut, j'ai entre temps fait quelques mesures supplémentaires présentées dans ce tableau: Lecteur DVD IDE-ZIF - tableau_v2.jpg, et du coup j'ai l'impression que le constructeur ne respecte pas parfaitement son schéma (il y a à vrai dire quelques nuances sur la disposition de quelques éléments sur le PCB entre le schéma et la carte en ma possession, bien que la référence de l'appareil corresponde bien au schéma, commun à 6 modèles de la gamme):
    - La colonne V correspond aux mesures de tension effectuées sur le connecteur IDE de mon adaptateur ZIF/IDE, lorsque le lecteur est alimenté (source externe) ainsi que le convertisseur (branché au Rpi en USB), entre la broche 40 (GND) et les autres broches.
    - La colone Cont. correspond aux mesures de continuité effectuées sur ce même connecteur, sans alimentation, entre la broche 40 (GND) et les autres broches. Cela doit donc en principe indiquer toutes les broches reliées à la masse.
    J'ai l'impression que le schéma n'est pas tout à fait respecté

    Des idées sur ce que je peux faire pour comprendre/résoudre mon problème?
    Dernière modification par tflog ; 23/12/2020 à 15h15.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    umfred

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    il doit te falloir un adapteur zif ide avec les circuits sur le pcb (on revient aux conseils données sur ton précédent fil)

  8. #6
    tflog

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    A quels circuits penses-tu précisément ?
    J'ai l'adaptateur ZIF/IDE sans circuit particulier; j'ai retrouvé le modèle exact. Y est simplement soudé chez moi un connecteur traversant IDE femelle 40 broches. À cet adaptateur, j'ai branché d'un côté le lecteur DVD via la nappe ZIF d'origine, de l'autre le convertisseur IDE-USB, lui-même connecté au RPi. S'il s'agit d'ajouter quelques résistances, je suis prêt à l'envisager, mais dans l'immédiat je ne perçois pas ce qui serait susceptible de faire marcher le tout comme espéré.


    Dans mon fil précédent, finalement pour ce sujet (l'autre sujet sur lequel on avait échangé plus longuement étaNt un adaptateur pour un disque dur qui fonctionne bien en définitive comme espéré, merci encore!) tu me conseillais d'opter pour un nouveau lecteur (entendons USB ou IDE plus classique), ce dont je me suis éloigné, principalement car je veux faire rentrer mon projet dans le boîtier du lecteur DVD de salon et le lecteur d'origine y est évidemment parfaitement adapté.
    Dernière modification par tflog ; 23/12/2020 à 21h28.

  9. Publicité
  10. #7
    umfred

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    c'est ceux dont tu as mis le lien dans ton 1er post ici

  11. #8
    tflog

    Re : Réinterfacer un lecteur DVD-ROM recyclé au standard IDE

    J'imagine que tu fais référence à ce schéma ?

    Mais ma question est plus précisément: quels sont les parties du circuit qui pourraient me manquer (non identique à une interface IDE classique) et que je devrais reproduire en sus pour que mon lecteur soit bien reconnu via un convertisseur IDE qui lui possède une interface IDE standard?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2017, 10h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 12h52
  3. Bois recyclé
    Par sourayab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 08h00
  4. recycle home
    Par recycle home dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 18h33
  5. papier recyclé
    Par élène dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.