Bonsoir,
Je cherche à convertir les interfaces de deux périphériques vers de l'USB 3.0 (préféré) ou 2.0 à moindres frais et moindre encombrement, dans l'idée de recycler des composants d'un lecteur DVD de salon dans un autre projet.
Bien que les composants que je recherche viennent à ma connaissance dans tous les cas de Chine, j'aimerai passer commande de préférence à un vendeur français/de l'UE pour questions de rapidité.
1. Il y a le lecteur DVD, dont l'interface est un connecteur ZIF à 40 broches, avec un schéma de cablage PATA/IDE.
La meilleure solution à laquelle je pense jusqu'à maintenant est l'utilisation d'un convertisseur ZIF 40 broches vers connecteurs IDE 3,5" femelle puis un convertisseur IDE male vers USB 2.0.
Voyez-vous une raison faisant que cela ne fonctionnerait pas? Je trouve davantage d'adaptateur ZIF avec une interface mSATA/PCIexpress (parfois à 40 broches aussi pourtant), mais j'imagine que cela ne convient dans mon cas.
Ce qui m'ennuie c'est qu'à environ 20€ cette solution coûte déjà le prix d'un lecteur DVD externe en USB (qui durera peut-être plus longtemps).
2. Ensuite un disque dur au format 3,5", dont l'interface est en SATA-III. Je trouve nombre de convertisseurs de ce type, mais aucun qui permette une alimentation externe. Car ce que je voudrais actuellement c'est convertir le connecteur SATA DATA en USB 3.0 et utiliser un connecteur SATA POWER distinct (car j'ai une source d'alimentation, mais pas le connecteur de type jack du convertisseur en question).
Auriez-vous un conseil/suggestion de bricolage/avis à ce sujet?
-----