Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0



  1. #1
    tflog

    Question Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à convertir les interfaces de deux périphériques vers de l'USB 3.0 (préféré) ou 2.0 à moindres frais et moindre encombrement, dans l'idée de recycler des composants d'un lecteur DVD de salon dans un autre projet.
    Bien que les composants que je recherche viennent à ma connaissance dans tous les cas de Chine, j'aimerai passer commande de préférence à un vendeur français/de l'UE pour questions de rapidité.

    1. Il y a le lecteur DVD, dont l'interface est un connecteur ZIF à 40 broches, avec un schéma de cablage PATA/IDE.
    La meilleure solution à laquelle je pense jusqu'à maintenant est l'utilisation d'un convertisseur ZIF 40 broches vers connecteurs IDE 3,5" femelle puis un convertisseur IDE male vers USB 2.0.
    Voyez-vous une raison faisant que cela ne fonctionnerait pas? Je trouve davantage d'adaptateur ZIF avec une interface mSATA/PCIexpress (parfois à 40 broches aussi pourtant), mais j'imagine que cela ne convient dans mon cas.
    Ce qui m'ennuie c'est qu'à environ 20€ cette solution coûte déjà le prix d'un lecteur DVD externe en USB (qui durera peut-être plus longtemps).

    2. Ensuite un disque dur au format 3,5", dont l'interface est en SATA-III. Je trouve nombre de convertisseurs de ce type, mais aucun qui permette une alimentation externe. Car ce que je voudrais actuellement c'est convertir le connecteur SATA DATA en USB 3.0 et utiliser un connecteur SATA POWER distinct (car j'ai une source d'alimentation, mais pas le connecteur de type jack du convertisseur en question).

    Auriez-vous un conseil/suggestion de bricolage/avis à ce sujet?

    -----
    Dernière modification par tflog ; 14/05/2020 à 01h30.

  2. #2
    umfred

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    1.Pour le lecteur DVD externe, c'est sans effectivement plus judicieux d'en prendre un nouveau, à mon avis.
    2.Pour le convertisseur, celui que tu indiques en lien peut être alimenté extérieurement (elle n'est pas vendue avec dans ce cas, seul hic). Mais, dans une bonne partie des as, l'alimentation se fait via l'USB seulement et est suffisante. Sinon, il y en a qui sont vendu avec leur alimentation (aux alentours de 20€) comme celui-là (sinon il reste la solutions des boitiers externes qui sont du même ordre de grandeur de prix)

  3. #3
    tflog

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Bonjour,

    Concernant 2., j'ai l'impression qu'il faut 2 à 2,3A (pas sûr de savoir comment lire ce tableau extrait du manuel) pour un Seagate Barracuda 4TO 3,5" ().

    seagate4TO.png

    A titre de comparaison, l'alimentation du lien que tu indiques fournit du 2A. Quoi qu'il en soit dans mon cas, j'ai besoin d'une alimentation externe afin de n'utiliser la connexion USB que pour le transfert de données. Cependant je souhaitais recycler une alimentation existante, et il faut imaginer mon disque branché à l'adaptateur ci-dessous.

    0-7m-sata-cable-combined-data-power-internal-p602-1686_zoom.jpg

    La partie alimentation est géré par l'adaptateur MOLEX, et j'aurais besoin d'un adaptateur SATA DATA vers USB 3.
    Aujourd'hui j'ai trouvé une solution, mais trop chère et qui peut sans doute être améliorée: https://www.startech.com/HDD/Adapter...r~USB3SSATAIDE
    Sur cet adaptateur, il y a un connecteur SATA complet, un connecteur IDE, et un port SATA data, auquel on peut brancher un cable SATA. C'est du convertisseur avec éventuellement uniquement ce dernier port dont j'ai besoin, sans alimentation, mais en USB 3. Je n'ai pas encore trouvé d'alternative... Je me contenterai également d'un circuit imprimé sans boitier si nécessaire.
    Dernière modification par tflog ; 14/05/2020 à 16h50.

  4. #4
    umfred

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    il faudrait trouver un adaptateur mâle - femelle de la partie data, j'ai trouvé cette rallonge SATA III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tflog

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Merci pour ton suivi!
    Mais du coup je ne vois pas où mettre cette rallonge? Ou peut-être plutôt femelle-femelle ?

    [1] Disque SATA (Sata 7 + Sata 15) / femelle => [2] Adaptateur Sata 7 + Molex / mâle => [3] ? => [4] Convertisseur Sata 7 + 15 / mâle

    Au pire, sur le convertisseur que tu m'indiquais par exemple [4] (sans l'alim du coup) il y a une prise jack 5,5mm, et l'alim est indiquée fournir du 12V. Je me dis qu'à la place de [3], je devrais pouvoir trouver un connecteur jack à relier aux fils 12V & terre du connecteur Molex sur [2] puis brancher le jack dans [4]

  7. #6
    umfred

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Pour ma rallonge je me basais sur ton adaptateur combiné (2ème image de ton post #3): sur la molex, tu brancherais ton alim et sur le cordon sata, ma rallonge; l'autre coté étant relié au disque dur (j'ai peut-être vu le montage à l'envers ^^)

  8. #7
    tflog

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Ah d'accord, c'était un faux espoir alors je le crains
    Car j'ai déjà l'adaptateur auquel tu fais référence (que j'ai appelé [2] dans mon post #5), et finalement mettre une rallonge SATA-7 femelle-mâle, en branchant le femelle de la rallonge sur le mâle de l'adaptateur ne fait que... rallonger le câble existant, ce qui n'est pas nécessaire.

    Cela m'aura néanmoins permis de reformuler mon problème qui m'apparaît désormais plus clair: à défaut d'une autre solution dont je n'aurais pas connaissance, il vient du fait que je n'ai pas trouvé de convertisseur SATA-USB du type [4] avec:
    - soit un connecteur SATA femelle (qui me permet d'utiliser l'adaptateur [2]), ou plus précisément à moins de 20€ et en USB 3.0 (car j'en ai trouvé un à 50-60€ => cf. dernier lien du post #3, ou d'autres dans mon budget mais avec une connectique USB 2.0)
    - soit avec une prise Molex (auquel cas je me passerai de [2] et connecterai directement [4] au disque), mais je peux espérer contourner ceci en utilisant ce connecteur jack 2,1mm au lieu d'un connecteur Molex pour les cables venant de mon alim (puisque si je comprend bien ce qu'il faut c'est simplement le 12V et la terre).
    Je pense a priori m'orienter vers la deuxième solution, même si c'est évidemment juste pour recycler l'alim en question, car finalement cela ne fait économiser que quelques euros par rapport à l'alim Ugreen...

  9. #8
    tflog

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Encore une petite question liée, d'ordre électrique: dans les caractéristiques techniques des disques durs 3,5 pouces que j'ai rencontrés, il est mention des rails 5V et 12V en matière d'alimentation, qui correspondent j'imagine respectivement au circuit et au moteur.
    Pourtant le convertisseur Ugreen SATA vers USB discuté dans ce sujet, peut être fourni avec une alimentation avec un connecteur jack en option. A ce que je comprends un connecteur jack n'a que 2 cables, et comme l'alimentation de référence Ugreen indique uniquement une sortie 12V, j'imagine que le jack est donc constitué d'un fil 12V et d'un fil de terre.
    Mais comment dans ce cas le disque est-il alimenté en 5V? Cela implique-t-il bien qu'il y ait un réguleur de tension au sein du convertisseur Ugreen qui envoit à la fois du 15V et du 12V à partir du 12V reçu ?

  10. #9
    umfred

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    le 5V est fait à partir du 12V

  11. #10
    tflog

    Re : Conversions d'interfaces ZIF 40 broches et SATA vers USB 3.0 ou 2.0

    Entendu, merci!

Discussions similaires

  1. Remorque bagagère avec prise 7 broches vers socle 13 broches
    Par invite4d02770d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2021, 23h10
  2. [Divers] triphasé 4 broches vers machine 5 broches
    Par invite5be4a6f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2017, 18h55
  3. adaptateur din 2 broches vers RCA
    Par inviteda9811a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 10h54
  4. image sata vers ssd
    Par moijdikssékool dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2012, 00h03
  5. Schema de cablage S-Video/Composite vers VGA 15 broches
    Par mapomme1108 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...