Bois recyclé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bois recyclé



  1. #1
    invite35106011

    Question Bois recyclé


    ------

    Salut
    Je suis nouvelle sur ce forum, mais j'espere y trouver une reponse ecolo satisfaisante pr le bois.
    je me demande qu'elles sont les possibilites offerte par le bois comme matériau recyclé dans le domaine de la construction.
    je veux dire par la: quels sont les differents types de bois (bois reconstitué, MDF...) qu'on peut realiser et utiliser à partir de bois trouvés sur chantier de demolition?
    J'ai l'impression que le bois n'est quasiment recyclé que pour créer des meubles...
    et avec les MDF et reconstitue la finition n'est pas terrible au niveau de l'esthétique....

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Bois recyclé

    Bonjour,

    Il me semble qu'il existe plusieurs problèmes avec le recyclage du bois :
    - tu ne sais pas quels traitements a subi le bois. Certains étaient peut-être dangereux et ont été interdits depuis. Il me semble que c'est le cas des traverses de la SNCF, qui sont bourrées de produits toxiques.
    - si tu n'utilises pas le bois tel quel, il faut le déchiqueter et le reconstituer, avec plein de colles et autres produits pas forcément très bons pour l'environnement. En plus, tu perds beaucoup des avantages du bois, notamment les propriétés mécaniques.

    Bref, je me demande s'il n'est pas mieux de brûler ce bois dans des chaufferies (avec précautions concernant les éventuels produits chimiques), et d'en replanter d'autres.

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Bois recyclé

    Bonjour,

    Cécile a pratiquement tout dit quant aux problèmes du bois recyclé. J'ajouterais juste que le bois recyclé est souvent plus cher à produire qu'un bois neuf pour une qualité moindre. Donc en effet, Il vaut souvent mieux favoriser le remplacement des arbres coupés.

  4. #4
    invite35106011

    Unhappy Re : Bois recyclé

    merci d'avoir repondu aussi vite

    ms ce que je me disais c'est que le bois pourrait eventuellement etre retransforme en poudre et dechiquete et donc on pourrait en faire du MDF, ou du reconstitue...
    Si la meilleure solution est de le bruler pourquoi parler de bois recyclable ... autant recycler du metal (recyclable a vie)

    je suis sure qu'il y a une solution efficace pr recycler le bois en construction mais je n'arrive pas a trouver de doc la dessus... le mieux que je trouve c'est du bois recupere dont on a enleve les clous et nettoyes (en enlevant quelques mm). mais avec ces morceaux je ne crois pas qu'on pourrait faire des elements de grandes portees....

    Quelqu'un d'autre a des infos la dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bois recyclé

    Le pépin, c'est que le bois est souillé. Pas que par les traitements IFH, mais aussi par les colles, peintures, etc.

    Cas typique: une vieille porte d'intérieure. Elle a probablement été peinte au plomb. Même décapée, il reste du plomb dedans.
    Difficile d'y donner une seconde vie, à part en la restaurant. Si elle est en suffisamment bon état, et suffisamment jolie pour mériter ce paquet de travail.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Cécile

    Re : Bois recyclé

    Il y a de grandes différences entre le métal et le bois :
    - le métal provient d'un minerai, qui est par définition une ressource limitée, il y en a de moins en moins. Le bois, au contraire, peut être planté, c'est une ressource illimitée à condition de bien la gérer.
    - Il faut beaucoup d'énergie pour faire du métal à partir de minerai, et ça dégage beaucoup de CO2. Au contraire, le bois capte du CO2 lors de sa croissance.
    - Le métal est facile à recycler : il suffit de le collecter (il est facile à séparer des autres déchets, grâce à ses propriétés électromagnétiques), et de le faire fondre. Pour le bois, il faut le récupérer (pas facile), lui enlever ses produits toxiques, le déchiquetter, le réassembler à l'aide de colle... Ce traitement entraîne plus de pollution que ce qu'on cherche à éviter.

  8. #7
    invitef235433d

    Re : Bois recyclé

    si on parle de recyclage on parle des matériaux composite ou fabrique mais quelque chose de naturel on dirais peut on fabrique quelque chose à partir:
    1°: la carbonisation du bois
    2° la pâte a papier
    ces deux procédures utulisent le bois quelque soit son état
    merci

  9. #8
    inviteeaa3127c

    Re : Bois recyclé

    bonjour à tous

    je découvre ce forum sur le recyclage du bois.
    savez-vous qu'il y a d'autres solutions que celles "dites ultimes", qui réduisent le bois à l'état de poudre ou de broyat :
    Le recyclage "matière première secondaire", qui consiste à remettre sous leurs formes initiales les éléments de bois constituant les emballages.
    Ce procédé permets de produire du bois d'oeuvre pour l'emballage.

  10. #9
    invitea8e8283c

    Re : Bois recyclé

    pourquoi vouloir le recycler a tout prix (avec tous les problèmes que ca engendre) alors que l'on en coupe deja rien que pour le bruler

  11. #10
    chatelot16

    Re : Bois recyclé

    il y a des tas de gens qui brulent du bois neuf pour se chauffer

    si il faut ameliorer quelque chose il vaut mieux se chauffer avec du bois de recuperation et utiliser le bois neuf comme materiaux

    ne pas oublier que le bois perd de la resistance avec le temps donc en essayant de faire des materiaux avec du bois recyclé on fait des mauvais materiaux

  12. #11
    invite734f8ecf

    Wink Re : Bois recyclé

    Le bois ainsi que certaines de ces applications (Hardboard, MDF, agglo.......) sont les produits qui remplissent le plus les décharges. La solution semble donc être de les brûler ou les gazéifier. Certaines industries tel les fabricants de panneaux, les fabricants d'agglomérés, les papeteries, les électriciens emploient ces matériaux. Les utiliser à l'échelle privée semble très difficile étant donné la composition chimique de ces matériaux et les déchets qu'ils contiennent. Il ne faut pas négliger le fait que le tri de ce matériau s'effectue manuellement donc il est normal qu'il soit pollué par des plastiques, chiffons.....Sans compter son coût, son stockage +/- 220 kg/m³ son déplacement, difficultés dues par sa masse volumique.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Bois recyclé

    oui les contreplaqué ou aglomere brulent mal

    donc il est plus logique que la vie du bois passe de materiaux de construction a combustible : le passage par l'etape agglomeré est un piege car c'est un mauvais materiaux qui ne dure pas bien longtemps et qui ne peut meme pas finir comme combustible

    je fait ce resonnement pour construire des mur bien isolé en bois : doit je prendre des vrai planche + film polyethylene ou du bois agglomeré qui aura une etanchéité suffisant a lui tout seul : conclusion le vrai bois et polyethylene sont la solution la plus propre : en fin de vie tout sera bon comme combustible : avec de l'agglo la vie sera plus courte et ca ne sera bon a rien

  14. #13
    antidémago

    Re : Bois recyclé

    Citation Envoyé par sourayab Voir le message
    Salut
    Je suis nouvelle sur ce forum, mais j'espere y trouver une reponse ecolo satisfaisante pr le bois.
    je me demande qu'elles sont les possibilites offerte par le bois comme matériau recyclé dans le domaine de la construction.
    je veux dire par la: quels sont les differents types de bois (bois reconstitué, MDF...) qu'on peut realiser et utiliser à partir de bois trouvés sur chantier de demolition?
    J'ai l'impression que le bois n'est quasiment recyclé que pour créer des meubles...
    et avec les MDF et reconstitue la finition n'est pas terrible au niveau de l'esthétique....
    Bonjour à tous
    je viens de m'inscrire sur ce forum pour poster une réponse à ce message ...Personne n'y a vraiment répondu ou plus ou moins bien, voire complètement à côté avec en prime des inepties....Pour savoir ce que l'on peut faire avec du bois recyclé, voici un lien fort instructif....www.ceobois.fr ou encore wwwmonblogenbois.blogspot.com

    Cele vaut parfois mieux que des réponses érronées.
    Bonne lecture à tous.

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Bois recyclé

    Salut à tous les nouveaux.

    A Grenoble et les environs les déchetteries sont trés bien équipées pour récuperer le bois usagé (grand bacs spéciaux).

    Ces bois sont brulés dans les chaufferies collectives pour le réseau urbain, qui est le plus développé en province.
    Ces chaufferies sont équipées de filtres adéquats pour épurer les fumées.

  16. #15
    antidémago

    Re : Bois recyclé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a des tas de gens qui brulent du bois neuf pour se chauffer

    si il faut ameliorer quelque chose il vaut mieux se chauffer avec du bois de recuperation et utiliser le bois neuf comme materiaux

    ne pas oublier que le bois perd de la resistance avec le temps donc en essayant de faire des materiaux avec du bois recyclé on fait des mauvais materiaux
    Mauvaise pioche D'une part, le bois "neuf" n'existe pas et aussi, le bois reconstitué comme par exemple les panneaux d'OSB et notamment ceux de classe III et IV utilisés dans les constructions à ossatures bois entre autre et dans beaucoup d'autres applications, offre une durée de vie bien supérieure à certains bois utilisés dans leur état naturel. Il suffit de lire les DTU des produits proposés par la filière bois pour en être informé et ainsi ne pas dire de bêtises
    Bonne journée à tous

  17. #16
    KATDEN

    Re : Bois recyclé

    Citation Envoyé par antidémago Voir le message
    le bois "neuf" n'existe pas
    tu peux préciser ta pensée à ce sujet ?

  18. #17
    antidémago

    Re : Bois recyclé

    Bonsoir
    En clair il existe des bois de coupes récentes avec un temps de séchage très court voire inexistant avant étuvage(suivant les essences) et utilisation par les différentes filières bois, des bois de coupes récentes qui sont destinées à un séchage long et des bois de coupes anciennes que l'on fait sécher pendant des années tout cela en fonction de l'utilisation à laquelle on les destine après l'abattage à savoir , construction charpenterie, menuiserie, huisserie, etc etc. Un arbre, toutes essences de bois confondues, avant d'être abattu et être ensuite utilisé à des fins de construction ou de fabrication de mobiliers de tous types, a mis des années à pousser et demander de la part des "éleveurs forestiers" une somme de travail et un investissement très importants. Le bois neuf n'existe donc pas...CQFD

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bois recyclé

    Citation Envoyé par antidémago Voir le message
    Le bois neuf n'existe donc pas...CQFD
    Donc quand tu abats un arbre avant toute intervention, son bois n'est pas neuf...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    polo974

    Re : Bois recyclé

    Citation Envoyé par antidémago Voir le message
    Bonsoir
    ... Le bois neuf n'existe donc pas...CQFD
    C'est sûr qu'en sortant une nouvelle définition au mot "neuf", on peut lui faire dire ce qu'on veut...

    Par ailleurs, les panneaux d'OSB (copeaux de bois collés) ne sont pas du bois, mais un composite liant + bois dont une grande partie de sa durabilité découle du liant et non des copeaux de bois.

    Enfin, les DTU sont rédigés par les fabricants, donc pas tout à fait impartiaux... sans oublier qu'ils ne couvrent pas toutes les possibilités de matériaux (bambou par exemple) ni de climats (trop peu de dtu s'occupent des dom, alors qu'ils y sont théoriquement applicables...).

    ps: ne cherchez pas de bois de bananier, ça n'existe pas (contrairement au bois neuf)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Huile de friture recyclé
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2010, 21h46
  2. tpe blanchiment du papier recyclé de maniere la plus ecologique possible
    Par invitec5ac086f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 14h22
  3. paiper recyclé
    Par invite400d7b1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  5. Projet PC Miniature à base d'un 486 recyclé --> VGA/TV N&
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2003, 09h38