Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Huile de friture recyclé




  1. #1
    Sleipnir1984

    Huile de friture recyclé

    Saviez-vous que l'huile de friture peut être réétullisé ?!

    Une fois bien filtré , l'ont peut l'utiliser pour remplacer le chauffage a huile et aussi le diesel une fois votre moteur chaud .

    Souvent les restaurants ( fast-food surtout) s'en débarrassent. Et l'ont ma dit que c'était nettement plus écologique que le baril de pétrole, mais est-ce que c'est vraiment écologique ? les émanation que la combustion fait donne quoi ? les seuls informations que j'ai pu avoir c'est que sa sent bon et que c'est moins pire que les combustibles fossile.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ossau

    Re : Huile de friture recyclé

    oui bien sur!

    http://www.ecoforum.fr/reseau/Roulem...Ma%20Frite.pdf

    mais il faut faire attention: longue décantation puis filtrage..........car sinon les pompes diesels n'aiment pas trop ça

  4. #3
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    Citation Envoyé par Sleipnir1984 Voir le message
    Saviez-vous que l'huile de friture peut être réétullisé ?!
    tout à fait

    ça fait plus d'un an que j'utilise l'huile en carburation à 100% qu'elle soit de récupération ou neuve (colza agricole).

    au niveau écologique, des test avait été fait, il me semble qu'il y ai moins de particule, mais autant de co2 et monoxyde d'azote, ce qui est normal car dut au fonctionnement du moteur quelque soit son carburant, la différence étant que le co2 n'est pas d'origine fossile.

    pour l'odeur, je confirme, ça sent la frite

    les restaurateurs voient souvent d'un bon œil les récupérateurs, une fois passé l'étonnement, ils sont bien content de s'en débarasser. ces huiles, non récupérées finissent généralement à la poubelle ou ... à l'égout .
    les structures plus importante, style restauration rapide, ont par contre l'obligation d'avoir un récupérateur agréé, ces huiles la finissent le plus souvent comme carburant en dehors de nos frontières.

    rappel : la règlementation française n'autorise pas l'huile comme carburant pour les particuliers, c'est à vos risques et périls.
    tout moteur diesel peut tourner à l'huile en mélange, ce n'est pas le cas à 100%, notamment avec les moteurs récent (hdi,etc).


  5. #4
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Avez vous des trucs pour pouvoir filtré l'huile nous meme ? . Ont ma deja parler de filtres pour le vin qui peut être utilisé pour l'huile usagé mais sa fonctionne tu vraiment ?

    Je parle surtout pour le chaufage de maison et non pour les véhicules, malgré que si vous avez des moyens de filtrer encore plus l'huile pour les véhicules j'aimerai bien le savoir .

  6. #5
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    que ce soit pour un véhicule ou pour une chaudière, cela revient pratiquement au même (avec une petite nuance pour les véhicules diesels 'récent' qui demande une qualité de carburant plus élevée).
    la base de la filtration est la décantation, après avoir récupérer l'huile, je la filtre grossièrement au travers d'un linge pour enlever les plus grosses particules (reste de frittes ), c'est ensuite laissé au repos (env 1 mois) dans un récipient, les poubelles plastiques sont parfaites pour cet usage, prévoir aussi un local, il y a toujours de l'huile qui fini par se répandre et madame n'apprécie pas toujours les expériences huileuses .
    après la période de repos, je soutire l'huile avec une petite pompe raccordée sur une perceuse ,en prenant bien soin de ne pas aller trop profondément dans la poubelle (les dépôt s'y trouvent), la pompe recrachant au travers d'un filtre 5 micron, originellement filtre pour aquarium, mais un filtre à gasoil de recuperation convient aussi. le résultat est mis directement dans le réservoir....
    cela dit, attention, une chaudière fioul ne tournera pas à l'huile sans modification (problème d'allumage).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    A tu une solition pour les chaudières a fuel ( fioul ) . Ont ma dit qu'il fallai surment chauffer le tuyaux qui relie la tank (citerne) a la chaudière pour que l'huile s'écoule plus facilement . Genre un petit fils chauffant a basse température pour tuyaux .

  9. #7
    EdgarP

    Re : Huile de friture recyclé

    Salut,
    Attention, il me semble que le restaurateur a l'obligation de faire recycler son huile. Cependant, vous pouvez lui acheter pour l'euro symbolique. Comme ça la facture le couvre. Cependant, c'est au particulier de prendre ses responsabilités. Le tout est surtout de ne pas rouler sur la route à cause des taxes.

  10. Publicité
  11. #8
    ossau

    Re : Huile de friture recyclé

    Le tout est surtout de ne pas rouler sur la route à cause des taxes.

    et oui! tout le probleme est là.........d'un coté un éthanol qu'on défiscalise, et de l'autre des énergies alternatives qu'on saque..........

    sauvez la planete? la bonne blague.........

    pour ce qui est de la défiscalisation de l'éthanol,cela commence à ruer dans les brancards et c'est que de juste...

    http://www.terre-net.fr/actualite-ag...204-43981.html

  12. #9
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    pour les chaudières fuel, le plus simple est de changer le bruleur, il en existe pour l'huile.
    certain ont bricolé des bruleurs fuel en chauffant le tube après la pompe, mais il y avait des pbm , je ne sais pas si quelqu'un est arrivé à faire fonctionner correctement cela.
    pour les restaurateurs, il y a une limite, me semble t'il, de 100l/mois.
    au delà, ils doivent recourir par contrat avec un récupérateur agréé.
    les autres font un peu ce qu'ils veulent, soit ils passent un contrat avec un récupérateur pro, mais c'est ce dernier qui facture et non pas l'inverse, ou ils se débrouillent par eux même (déchèterie, ou égout !).
    l 'agro-ethanol, c'est la moins bonne des solutions en terme d'écologie, mais ça permet de garder la main sur la production, bien que ce soit possible, je ne me voit pas bricoler un alambic dans mon garage pour distiller de la betterave
    l'huile peut être produite sur place si on dispose d'une presse, mais échappe de ce fait à tout contrôle, que ce soit pour la taxation, mais aussi pour la qualité du produit.
    mal pressée, l'huile peut présenter des dangers pour le moteur (phospholipide notamment).

  13. #10
    ossau

    Re : Huile de friture recyclé

    l'huile peut être produite sur place si on dispose d'une presse, mais échappe de ce fait à tout contrôle, que ce soit pour la taxation, mais aussi pour la qualité du produit.
    oui c'est valable pour ceux qui utilisent leur propre huile. mais il aurait été intelligent "puisque c'est un probleme d'environnement à préserver la planete" de permette que ce montent des ateliers de pressages chez des agri qui regoupaient leur production de colza, avec un cahier des charges à respecter voir avec des controles de la dgccrmachin...........mais ne pas imposer des taxes qui rend le produit fini non concurrentiel aux produits pétroliers issus de la distillation

  14. #11
    SuperTux

    Re : Huile de friture recyclé

    Normalement tous les bio-carburants sont détaxés suivant une directive européenne, non ?

  15. #12
    EdgarP

    Re : Huile de friture recyclé

    Bonjour,
    La défiscalisation est surtout pour insiter. Quand le marché sera développer...on en reparle.
    Ce qui me gène c'est la culture de l'energie. Quel est le vrai éco bilan. Combien de produits chimiques polluants sont nécessaires pour avoir une poproduction rentable. Après boire ou conduire ? Demain c'est manger ou conduire?
    Utiliser les déchets d'huile comme conbustible c'est géniale (ma poubelle prend de la valeur). Mais produire de l'huile pour la bruler, ça n'a pas de sens.

    Par exemple, un céréalié se chauffe aux céréales. A plus de 200€ la tonne, ça doit lui faire mal au coeur de les mettre dans sa chaudiere.

  16. #13
    ossau

    Re : Huile de friture recyclé

    """""""""Par exemple, un céréalié se chauffe aux céréales. A plus de 200€ la tonne, ça doit lui faire mal au coeur de les mettre dans sa chaudiere""""""
    oui bien sur mais quand il y a 1 an c'était moitié prix? d'ou l'intéret des chaudieres polycombustibles brulant selon l'opportunité toutes sortes de déchets.......il a été même mis au point un appareil drriere les batteuses aspirant ce qu'il en sort une fois le grain battu, graines de mauvaises herbes, poussieres et collecté derriere dans une trémie.

    la premiere génération d'éthanol hors canne a sucre est pour ainsi dire cramée même défiscalisée

  17. #14
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    mouaip, faut voir aussi que le blé ne va qu'a 40% pour l'alimentation, les 60% restants étant utilisé pour l'industrie amidonnière, le blé, vu les rendements actuels, n'est pas une culture vivrière dans notre pays.
    les prix élevé cette année du blé, sont dut à une mauvaise récolte mondiale + spéculation sur les stocks, rien ne dit que cela sera pareil l'année prochaine, car contrairement au maïs, il y a peu, à l'heure actuelle, de transformation en agro carburant...
    le bruler dans la chaudière cette année ne sera probablement pas rentable, mais toutes les année ne sont pas comme celle ci.
    @supertux
    normalement oui, mais ce n'est qu'une directive, donc les états sont libre de ne pas la suivre, le problème est identique pour l'utilisation de l'huile en carburant, l'europe l'autorise, la france, non

    cela dit, je reste dans la perspective que le carburant, ou plus généralement l'énergie, non consommée, restera de toute façon la moins chère, les succédanés ne remplaceront pas l'économie pure et simple.

    concernant la production d'huile végétale brute, seul les agriculteurs sont autorisés actuellement à l'utiliser comme carburant en france (c'est en pourparlers pour les communautés de communes) dans les machines leur servant à l'exploitation (tracteur et autre), et à condition que les graines soient produite sur l'exploitation, mais celle ci doit être dénaturée par l'adjonction de fuel (5% il me semble) permettant en autre, de ne pas la vendre pour usage alimentaire, mais aussi d'y incorporer des marqueurs chimique (le colorant rouge) repérable assez facilement par le service des douanes.

  18. #15
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Ici au Québec le prix du chauffage a l'huile est monté en flèche cette année. Nous avons le droit de rouler avec des automobiles diesel alimenté a l'huile recyclé mais faire installer le système a l'huile sur une voiture coute a peut près 500$ Can . Pour les Chaudières a l'huile c'est surtout cela que l'ont a d'installé dans nos maison et non a fuel .

    Pour le filtre a 5 micron, c'est le minimum ou le maximum que l'ont peut prendre a cause que l'huile est épaisse .

  19. #16
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Ou l'ont peut ce procurer des filtres fait pour cela et l'équipement.

  20. #17
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    en France, quelques entreprises se sont spécialisés, au Québec, je ne sais pas.
    le bricolage d'un véhicule est à la portée du bricoleur moyen. j'ai tout réalisé par moi même (transformation en bi-carburation), le réchauffeur d'huile étant à base de tube de plomberie (on trouve actuellement des échangeurs à plaques pour pas très cher sur les sites d'enchère).
    pour du 100% en carburation, le principe est de démarrer et arrêter le moteur sur gasoil, le passage à l'huile se faisant uniquement moteur chaud, car c'est ce dernier, via un échangeur thermique, qui va chauffer l'huile à près de 80°c, température à laquelle elle atteint une viscosité assez faible pour être admise dans la pompe d'injection, le choix du carburant étant fait via des electrovannes commandées manuellement depuis l'habitacle.
    par ici, les filtres 5 micron se trouvent assez facilement en magasin (filtre et porte-filtre destiné initialement au traitement de l'eau pour aquarium), et le 1 micron se trouve chez les fournisseurs d'accessoire piscine.
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/12/2007 à 06h51. Motif: citation superflue

  21. #18
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Pour la consomation huile végétale vs huile de chauffage ou Diesel ? Sa donne quoi ?

  22. #19
    Démostène

    Smile Re : Huile de friture recyclé

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    le bricolage d'un véhicule est à la portée du bricoleur moyen. j'ai tout réalisé par moi même
    Salut,
    Tu as quel véhicule ? si ce n'est pas indiscret...
    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/12/2007 à 06h52. Motif: limitation citation
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  23. #20
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Voila ce que j'ai trouver sur ce site http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=910


    "[NGSV : Sur les conseils de l’IFHVP, il faut filtrer l’huile, de récup ou achetée dans le commerce avec un filtre à 2 microns, et non 5. A 5 microns, les risques d’encrassement du moteur restent importants]"

  24. #21
    chatelot16

    Re : Huile de friture recyclé

    pour le filtrage pas la peine de chercher des filtres a eau : les filtre a gazole de diesel sont fait pour ca : meme les filtre que vous avez changé sur votre voiture : pour filtrer votre stock d'huile ca passera doucement mais ca sera bien filtré : si c'est trop lent en mettre plusieurs en paralele

  25. #22
    Sleipnir1984

    Re : Huile de friture recyclé

    Comment ou quoi peut t'ont faire pour chauffer l'huile pour qu'elle soit chaude au départ ?

    un chauffe huile peut t'il fonctionner ?

  26. #23
    kanailledusudouest

    Re : Huile de friture recyclé

    bonjour a tous

    ici dans le sud ouest il ya des canards presque a perte de vue,avait entendu sur les ondes une realisation pour le chauffage a base de graisse de canard ou d'oie, mais jamais rien lu sur ca ,
    si quelqu"un a des infos a ce sujet
    merci pour tous

  27. #24
    berlouzo

    Re : Huile de friture recyclé

    bon deja un an et pas de retour

    histoire de faire remonter le post ,interressé aussi

  28. #25
    jeangab62

    Re : Huile de friture recyclé

    ouhla! le déterrage
    bon, pour ma part, j'ai roulé à l'huile pendant un peu plus de 4 ans, malheureusement, le véhicule est hs, ayant atteint ses 25 ans et plus de 300000km (4x4 toyota lj70 de 1985).
    au départ, j'ai utilisé de l'huile de récupération, puis ensuite de l'huile de colza, jamais eut aucun problème avec cette utilisation, mais je ne le recommande pas sur des moteurs "récent", tout au moins, pas à 100%.
    mon moteur était une injection indirecte ne comportant aucune partie électronique, il n'y a aucune différence de consommation ou de performance entre huile et gazoil, mis à part l'impossibilité de démarrer à l'huile avec un moteur froid.
    Dernière modification par jeangab62 ; 21/01/2010 à 21h49.

Discussions similaires

  1. Bois recyclé
    Par sourayab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 08h00
  2. tpe blanchiment du papier recyclé de maniere la plus ecologique possible
    Par maxouille90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 14h22
  3. paiper recyclé
    Par eco999 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  4. huile de friture et diesel
    Par thebluest dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 18h24
  5. Huile de friture
    Par jojo2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 21h08