Variation d'enthalpie standard et entropie standard de vaporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation d'enthalpie standard et entropie standard de vaporisation



  1. #1
    Corpitou

    Variation d'enthalpie standard et entropie standard de vaporisation


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question concernant une démonstration concernant la pression de vapeur en fonction de la température.

    Dans cette démonstration, pour passer de ln(P2/P°)-ln(P1/P°)= - Delta G2 vap standard/RT2 + delta G1 vap standard/RT1)

    Pour simplifier cette ligne on me dit qu'on peut considérer la variation d'entropie standard et la variation d'enthalpie standard comme constantes.
    Je ne comprends pas très bien d'où nous pouvons considérer que ces varitions sont indépendantes de la température.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Variation d'enthalpie standard et entropie standard de vaporisation

    On a la relation deltaG°vap (T) = - RTLn(P/Pref) avec P = pression de vapeur satiurante et Pref =1 bar
    deltaG°vap = deltaH° vap - T deltaS°vap et pour simplifier on considère que deltaH°vap et deltaS°vap sont indépendants de la température T, approximation classique et légitime.
    rappel : d deltaH°vap/ dT = Cpvap - Cpliq et d deltaS°vap /dT = (Cpvap - Cpliq)/T et en rentrant les expressions intégrées dans l'expression de la pression de vapeur saturante on arrive à une expression très compliquée !

  3. #3
    Corpitou

    Re : Variation d'enthalpie standard et entropie standard de vaporisation

    Merci de votre réponse!
    J'ai bien compris la nuance du calcul et je sais aussi que c'est une relation compliquée si on prend en compte les deux facteurs. Cependant je pensais qu'il y avait une réelle anulation de ces deux termes.. Si je comprends bien, on les simplifie par soucis de simplicité??

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2016, 07h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 12h52
  3. Variation d'enthalpie standard
    Par moonlight3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2014, 16h30
  4. Enthalpie standard de vaporisation
    Par inviteddd72447 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 11h40
  5. Variation d'entropie standard
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 23h46