Variation d'enthalpie standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite06aee48a

------

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en TP, nous avions à déterminer une variation d'enthalpie standard au cours d'une réaction chimique grâce à un calorimètre de Berthelot où nous avons mis 200mL de NaOH à 0.5mol.L-1 et une solution de HCl à 1mol.L-1.

Il nous était demandé de calculer la quantité de chaleur Q échangée au cours de l'expérience, et j'ai trouvé Q= -1439.96 J

Il fallait ensuite, à partir de cette valeur, en déduire la valeur de delta H° associée à cette réaction de neutralisation. J'ai trouvé delta H° = -7.195 kJ.mol-1
    Mais ensuite on nous demande de recherche dans les tables la valeur de Delta H° (T) associée à cette réaction et la comparer à notre valeur ? Où comparer cette valeur ?

Merci d'avance

-----

invite621f0bb4

Re : Variation d'enthalpie standard

Tu cherches sur google !
    Si tu ne la trouves pas directement, tu peux trouver les enthalpies standard de formation de tes réactifs (on les trouve facilement, y compris dans les livres de laboratoire) et produits et en déduire l'enthalpie standard de réaction.

invite06aee48a

J'ai trouvé ces valeurs mais je ne sais pas comment les utiliser...

NaOH (l) Delta H° = -469.15 kJ.mol-1
    HCl (l) Delta H° = -167.2 kJ.mol-1

invite06aee48a

Je ne comprend pas pourquoi on parle d'enthalpie standard de formation ou de réaction alors qu'on me demande juste la variation d'enthalpie standard...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite621f0bb4

La variation d'enthalpie stantard au cours d'une réaction c'est bien la variation d'enthalpie standard de réaction
    Tu es en quelle classe ? Prépa ?

invite06aee48a

Non je suis en L1 de Biologie et la thermo c'est vraiment compliqué pour moi...

Du coup j'ai essayé quand même quelque chose mais que j'ai trouvé dans les tables d'enthalpie standard de formation (ce qui est faux étant donné que vous venez de me dire que c'était de réaction :'( )

J'ai quand même fais :
    NaOH (aq) + HCl(aq) = NaCl (aq) + H2O (liq)

Selon la loi de Hess ΔH° = (lasomme) Hproduits - (lasomme) Hréactifs et j'ai trouvé -56.8 kJ.mol-1 ...

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 22h53
  2. Potentiel redox et variation d'enthalpie libre standard
    Par invite1fba2f5e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2012, 22h47
  3. Thermodynamique ; variation d'enthalpie standard
    Par invite4892b081 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 00h02
  4. Enthalpie standard