Bonjour j'ai quelques questions par rapport à la statique.
1.Pour le cas dans la Fig 1 on demande d'appliquer le PFS .Pour cela il faut exprimer F la force volumique (mais j'aimerai bien avoir son interprétation plus clairement)
Dans le corrigé , ils écrivent F =formule.png .Je vois que c'est une force normalisée (sans volume) et pour on l'utilise dans le PFS. Je n'arrive pas à le comprendre.
2.Pour la deuxième figure si on veut calculer la force exercée sur le fond la présence d'un corps partiellement immergé ou complètement immergé , sa masse s'ajoute a l'effort au fond?
3. Pour calculer le point d'application d'un fluide sur une paroi on utilise la formule formule2.png .Faut il le faire pour x et Y (deux axes d'une plaque).
Merci bien
-----

). Pour que la hauteur h ne varie pas, on peut mettre de l'eau à la place du trou, et ça en quelle quantité ? exactement le poids du bateau qu'on a enlevé. Donc la force que tu calcules avec la deuxième formule puisqu'elle utilise la hauteur d'eau quand le bateau y était, tient automatiquement compte du poids du bateau, qu'il ne faut donc pas ajouter une seconde fois. Et pareil que dans la première question, la pression atmosphérique est là, on peut l'ajouter ou l'ignorer (pas la négliger), elle serait là même si l'écluse était vide (d'eau et de bateau