[Analogique] Sync sur Famicom Titler pour RGB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sync sur Famicom Titler pour RGB [Résolu]



  1. #1
    F Destroyer

    Question Sync sur Famicom Titler pour RGB [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas du tout si certain ici auront des réponses, mais qu'importe, j'essaye.

    Je suis en train de modifier une Famicom Titler pour sortir du RGB, c'est une NES très rare qui possède une puce graphique RGB au lieu de la standard composite des NES du marché, cependant, elle ne possède pas de sortie RGB d'usine, il faut la câbler.

    En théorie, récupérer le signal RGB est très facile, comme ce tuto le suggère :

    https://playoffline.wordpress.com/mod/rgbfctitler/

    En gros, 5 câbles et 3 résistances 75 ohm pour les 3 couleurs.

    Pour la Synchro, le tutoriel propose d'utiliser LUMA sur la sortie S-Video, une pratique tout à fait commune en fait, cela doit arriver au port 20 de la SCART (Sync + Composite)

    Malheureusement dans la pratique, j'ai un résultat pour le moins surprenant :

    https://youtu.be/dAAvB6fn4AA

    Ce que je fais sur la vidéo est très simple, j'allume la Famicom Titler, la TV switch sur SCART (via 5v, pin 6) mais elle décide d'afficher le signal S-Video composé uniquement de la Luminance (donc, sans les couleurs) le tout est synchro, car stable.

    Je force ensuite la TV à afficher la source en RGB, et là c'est le drame, si les couleurs sont magnifiques (bien plus que sur une NES normale) la synchro elle, part totalement aux fraises. On croierait que la Synchro Horizontale est bonne, mais la verticale plus du tout (c'est pourtant un seul et même signal!) Il est à noter que j'ai essayé avec de nombreuses TVs, la plupart décident de ne rien afficher en RGB, mais une de mes TV affiche tout de même l'image non synchro...

    A l'oscilloscope je ne vois pas spécialement d'anomalie sur la pin 20, je vois clairement la synchro, même mélangé a Luminance..

    Si quelqu'un à la moindre idée, je serai grandement preneur ! merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Sync sur Famicom Titler pour RGB

    Bonsoir,
    de mémoire pour commuter une Peritel/Scart en RGB il faut activer la commutation lente et la commutation rapide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    F Destroyer

    Re : Sync sur Famicom Titler pour RGB

    Merci, j'ai réussi a résoudre le problème entre temps, et tu es dans le mille.

    La Pin 16 du SCART doit recevoir une tension de 1 à 3V pour commuter RGB, en dessous de 0.7 la TV reste en composite. Apparement si ce signal n'existe pas, ça ne va pas fonctionner, même si tout le reste est présent sur la SCART.

    La ou je ne comprends quand-même pas ce qui est arrivé, c'est pourquoi en forçant RGB sur la TV la synchro s'est barré.

    Tout est bien qui fini bien, mon image est formidable, merci

Discussions similaires

  1. Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/05/2015, 19h02
  2. Firefox Sync (V. 4.0.1)
    Par Zozo_MP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 14h26
  3. Fonction séquentielle sync/async
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h06
  4. [ps2-vgabox]convertir un signal sync on green en vga
    Par invitedfb09e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 10h14
  5. Install Activ Sync...
    Par invite9270ed65 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...