Bonjour à tous,
Je ne sais pas du tout si certain ici auront des réponses, mais qu'importe, j'essaye.
Je suis en train de modifier une Famicom Titler pour sortir du RGB, c'est une NES très rare qui possède une puce graphique RGB au lieu de la standard composite des NES du marché, cependant, elle ne possède pas de sortie RGB d'usine, il faut la câbler.
En théorie, récupérer le signal RGB est très facile, comme ce tuto le suggère :
https://playoffline.wordpress.com/mod/rgbfctitler/
En gros, 5 câbles et 3 résistances 75 ohm pour les 3 couleurs.
Pour la Synchro, le tutoriel propose d'utiliser LUMA sur la sortie S-Video, une pratique tout à fait commune en fait, cela doit arriver au port 20 de la SCART (Sync + Composite)
Malheureusement dans la pratique, j'ai un résultat pour le moins surprenant :
https://youtu.be/dAAvB6fn4AA
Ce que je fais sur la vidéo est très simple, j'allume la Famicom Titler, la TV switch sur SCART (via 5v, pin 6) mais elle décide d'afficher le signal S-Video composé uniquement de la Luminance (donc, sans les couleurs) le tout est synchro, car stable.
Je force ensuite la TV à afficher la source en RGB, et là c'est le drame, si les couleurs sont magnifiques (bien plus que sur une NES normale) la synchro elle, part totalement aux fraises. On croierait que la Synchro Horizontale est bonne, mais la verticale plus du tout (c'est pourtant un seul et même signal!) Il est à noter que j'ai essayé avec de nombreuses TVs, la plupart décident de ne rien afficher en RGB, mais une de mes TV affiche tout de même l'image non synchro...
A l'oscilloscope je ne vois pas spécialement d'anomalie sur la pin 20, je vois clairement la synchro, même mélangé a Luminance..
Si quelqu'un à la moindre idée, je serai grandement preneur ! merci d'avance!
-----