Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync



  1. #1
    invitec42036d7

    Unhappy Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en projet dans mon école et je dois afficher du texte contre un mur avec l'aide de haut-parleurs et d'un laser. Pour piloter tout ça, j'utiliser une carte PIC de mon école et un kit Arduino UNO.

    Tout a bien fonctionné durant 2 mois, mais depuis 3 semaines je ne peux plus le programmer!

    Dès que j'essaie de mettre le code, une erreur apparait:

    Code:
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    J'ai donc passé du temps à chercher une solution, voilà ce que j'ai fait:

    - Changer de PC
    - Changer de câbles
    - Réinstallé les drivers
    - Télécharger à nouveau le programme
    - Essayé d'appuyer sur le bouton "Reset" de la carte avant que le message "Binary sketch size:" s'affiche


    J'ai aussi essayé de créer un programmeur paralèlle mais je ne sais pas trop comment procéder, de plus je n'ai pas de port paralèlle sur mon PC.
    J'ai aussi vu qu'il est possible de "burn" le bootloader, mais je ne sais pas trop comment faire et si je sélectionnne la fonction "Burn Bootloader" du programme une erreur arrive:

    Code:
    avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"
    Quand je branche le kit au PC, la led "L" clignote. Quand je programme la carte, les deux led "TX" et "RX" clignotent un moment mais pas tout le long, comme quand la carte fonctionnait correctement.

    Je sais que ce n'est pas l'ATMEGA qui est détruit car quand j'appuie sur le bouton reset, la led "L" clignote ce qu'elle ne fait pas si le uP n'est pas branché. J'ai contrôlé le sens de l'ATMEGA, tout est bon.

    Je ne sais aps si j'ai oublié quelque chose, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

    Merci d'avance.

    MrΣ

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour,

    Je pense que ça vient de la selection du port série (virtuel, on est d'accord c'est branché en USB ^^)
    Regarde le point 8 ici : http://arduino.cc/it/Guide/Windows#toc8 et tiens nous au courant.

  3. #3
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    J'ai oublié de le préciser mais j'ai déjà effectué cette manipulation hier, j'ai vérifié le port COM sélectionné dans l'IDE d'arduino et j'ai changer le numéro du port COM du PC, j'en ai testé plusieurs de 3 à 9 et 2-3 autres plus loin. Cela n'a rien changé, toujours la même erreur...

    J'ai discuté avec un professeur, il pense que c'est le bootloader qui manque, j'ai donc lu ce qu'ils disaient sur le site de Arduino à propos de ça, pour essayer de réinjecter le bootloader dans l'ATMEGA. (http://www.arduino.cc/en/Hacking/Boo...ain.Bootloader)

    J'ai besoin pour faire ça d'un programmeur AVR-ISP. Heureusement mon école a un programmeur pour les Atmega, nous utilisons des PIC en général, nous n'avons pas l'AVR-ISP mais un JTAG MKII, je ne sais pas si cela fonctionnera pour ce que j'ai besoin.

    Si quelqu'un a déjà injecté un bootloader dans un kit Arduino j'aimerais bien 2-3 explications

    Merci d'avance et merci à biloux911 pour ta réponse

  4. #4
    biloux911

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Ça me semble improbable quand même ton histoire de bootloader.

    T'as aussi fait attention au "transfert rate" ?? Certain ont résolu ton erreur en fixant ce "transfert rate" à 115200.
    En tout cas vu tous les liens trouvés en tapant dans un moteur de recherche ton code erreur. La solution ne devrait pas tarder à être trouvée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    J'avais aussi déjà vu cette solution, mais quand je suis allé voir le fichier dans le fichier qui se trouve dans :

    C:\Users\Student\Desktop\ardui no-1.0\hardware\arduino\boards.tx t

    j'ai constaté que le uno.upload.speed était à 115200. Je peux donc pas le modfier...

    Par contre j'ai mis le upload.verbose en true au lieu du false, ce qui permet d'avoir plus d'information lors de l'upload ce qui peut aider, peut être.
    Voilà ce que j'obtiens:

    Code:
    Binary sketch size: 5928 bytes (of a 32256 byte maximum)
    C:\Users\Student\Desktop\arduino-1.0\hardware/tools/avr/bin/avrdude -CC:\Users\Student\Desktop\arduino-1.0\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P\\.\COM3 -b115200 -D -Uflash:w:C:\Users\Student\AppData\Local\Temp\build5051751745637748312.tmp\Prog_HP_Americain.cpp.hex:i 
    
    avrdude: Version 5.11, compiled on Sep  2 2011 at 19:38:36
             Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
             Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch
    
             System wide configuration file is "C:\Users\Student\Desktop\arduino-1.0\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
    
             Using Port                    : \\.\COM3
             Using Programmer              : arduino
             Overriding Baud Rate          : 115200
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Recv: 
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    
    avrdude done.  Thank you.
    Je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats, cependant je sais que le Baud Rate vaut 115200. Je vois aussi que le programme essaie d'envoyer des choses, mais l'arduino ne les reçoit pas. Je suis pas certain de cela non plus.

    Je commence à devenir fou!

    Merci à toi en tout cas

  7. #6
    biloux911

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    J'imagine que y'a de quoi s’énerver !

    Encore une tentative trouvée sur un forum :
    I had the same problem with my board diecimila. I changed in file board.txt
    from
    diecimila.upload.protocol=ardu ino
    to
    diecimila.upload.protocol=stk5 00

    and problem disappeared.

    For Arduino Uno try change
    from
    uno.upload.protocol=arduino
    to
    uno.upload.protocol=stk500
    Good luck
    Mais je pense que le problème viens du logiciel (de programmateur). Tu dis avoir déjà réinstallé ect. As-tu redémaré, clean le registre, redémarré, réinstallé la bonne version par rapport à ta carte ? Je soupconne ça moi un conflit de version soft/hard. Maintenant je pense que t'as plus de chance que moi de trouver ta solution sur le net donc je t'abandonne lachement ;( Mais dis nous si tu trouve la solution. (il me semble que le mien est réglé à 19200 bauds de mémoire, ça vaut le coup de tester ça aussi.)

    Bonne chance !

  8. #7
    invite772dd7a1

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Salut,
    As tu bien vérifié que c'est la bien un arduino mega qui est sélectionné dans la liste ?
    Ce genre d'erreur peut se produire si tu choisis (par exemple) un uno alors que tu branche un duemilanove.
    La question est bête mais parfois on perd du temps bêtement...

  9. #8
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    @biloux911: Merci encore pour cette solution mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas j'ai essayé de mettre:

    Code:
    - stk500 et 115200 bauds
    - stk500 et 19200 bauds
    - Arduino et 115200 bauds
    - Ardiuino et 19200 bauds
    Ça ne fonctionne toujours pas... Merci beaucoup d'avoir passé du temps à m'aider, je continuerais à chercher et si je trouve la solution je t'en ferais part.

    @eco555 oui oui j'ai contrôlé que la carte sélectionnée est bien la mienne, une Arduino Uno, contrôlé le port COM et tout... C'est hallucinant que ça ne fonctionne pas. (Merci aussi de ton aide)


    Par contre je commence à me demander si ce n'est pas l'ATMEGA qui est détruit. Seulement il faut qu'ils soit présent pour faire clignoter la LED "L" ou celle branchée sur la PIN 13 lorsque j'appuie sur le bouton "reset". Je ne sais pas si il pourrait y avoir un problème de pistes sur mon kit...

    Est ce que c'est possible?

    PS: C'est quand même étrange ce problème, quand je regarde le nombre de forums en parlant sur internet je ne sais pas pourquoi il existe encore. J'ai du essayer des dizaines de solutions, c'est fou, ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas pour un autre...!

  10. #9
    chimere322

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour,

    Tu nous dis que ça fonctionnais avant, entre temps n'aurais tu pas changer de version de l'IDE, car je constate que tu es sous Arduino 1.0. Si c'est le cas repasse sous la version 0.23 ou 0.22. Si tu veux continuer avec ta version 1.0 tu dois réécrire ton programme pour cette version, car les programmes écris avec les précédentes version ne sont plus compatible.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    J'ai changé de version entre temps oui, mais cela fonctionnait quand même. J'ai tout de même essayé avec la version 0023 et la 0022 (même si je n'avais jamais utilisé cette version).
    En faisant ainsi, j'ai deux erreures!

    Code:
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51
    Qu'entend tu par réécrire mon programme, un simple copier collé ou il y a quelque chose d'autre à faire!

    (Mon projet finit ce soir à 16h25, je ne pourrais pas chercher la solution, par contre si j'ai accès à la salle, je peux peut être tester ce que vous proposez.)

  12. #11
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Petite précision, quand j'essaie d'uploader le code, la LED "L" clignote 3-4 fois.
    La LED TX ne clignote pas.
    La LED RX clignote 3 fois et c'est tout.

    Je ne sais pas si cela aide quelqu'un mais je le dis quand même

  13. #12
    biloux911

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Je serais toi je ferais un grand nettoyage !
    Tu débranches tout, tu désinstalles tout, tu supprimes les fichiers qui restent à la main, tu redémarres, tu passe un coup de CCleaner dans ton registre.
    Ensuite tu télécharges le logiciel qui va bien en fonction de ta version de carte et tu suis bien ce qu'ils disent concernant l'ordre des actions (installation des drivers, connexion de la carte au pc, etc.) Tu vérifies que t'es sur la bonne carte, le bon port, à la bonne vitesse. Et si ça fonctionne toujours pas ->

  14. #13
    chimere322

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    C'est fou quand même, Arduino, mon Arduino, c'est comme si je disais mon pic. Il n'y en a pas un qui est foutu de dire de quelle carte arduino il s'agit ,n'y de quelle révision de la carte, et bien moins de la version de l'IDE. Bordel ,mais donné plus de précisions, nous ne somme pas Mademoiselle Emma, voyance en tous genre. Tiens va voir là:http://arduino.cc/forum/index.php/topic,88903.0.html
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    @chimere322 Désolé je vais plus préciser.
    Kit : Arduino Uno R2 (commandé chez Farnell : http://ch.farnell.com/arduino/a00004...87?Ntt=1848687)
    IDE : 1.0 et 0023 (testé les deux avec la méthode de biloux911)
    OS : - Windows 7 SP1
    - Mac OSX 10.7.3
    PORT : COM3 (essayé COM5 à COM9)
    uP : ATmegA328P

    Je ne sais pas si il manque quelque chose.

    @biloux911 J'ai fait ça deux fois, une première fois pour la 1.0 et une autre fois pour la 0023,... rien à faire toujours la même erreur. Je reviens je vais chercher une masse

  16. #15
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Petite info voilà ce que j'obtiens en appuyant sur shift avec la 0023:

    Code:
    Binary sketch size: 1018 bytes (of a 32256 byte maximum)
    C:\Users\Student\Desktop\arduino-0023\hardware/tools/avr/bin/avrdude -CC:\Users\Student\Desktop\arduino-0023\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -cstk500v1 -P\\.\COM3 -b115200 -D -Uflash:w:C:\Users\Student\AppData\Local\Temp\build2439417537352444315.tmp\Blink.cpp.hex:i 
    
    avrdude: Version 5.4-arduino, compiled on Oct 11 2007 at 19:12:32
             Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
    
             System wide configuration file is "C:\Users\Student\Desktop\arduino-0023\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
    
             Using Port            : \\.\COM3
             Using Programmer      : stk500v1
             Overriding Baud Rate  : 115200
    avrdude: ser_open(): setting dtr
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
    avrdude: Recv: 
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    avrdude: Send: Q [51]   [20] 
    avrdude: Recv: 
    avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51
    
    avrdude done.  Thank you.

  17. #16
    chimere322

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Tu as un problème de ports . Essaie de passer ton port com 3 en port com5 ou 6. Puis fait redemarrer. Et enfin passe un coup de CClaener;
    Bien cordialement Jean Claude.

  18. #17
    invitec42036d7

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    @chimere322 J'avais déjà changé de port, j'ai quand même essayé ta méthode et non, ça ne fonctionne toujours pas.

    Je suis toujours entrain de chercher d'autres choses sur google mais je commence à désespérer rhalala

  19. #18
    fdamien12

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Il n'y a bien rien de branché aux I/O de l'arduino?

  20. #19
    bossofscan

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour tous le monde

    Je suis nouveau sur ce forum et donc j'attérie sur cette page car je viens d'avoir le même souci:

    Je possède une carte Arduino uno avec laquelle j'ai déjà programmer pas mal de code, jusque là tous va bien. Puis j'ai commandés deux ATMEGA 328 dans le cas ou j'en claque un. Reçu les composants et ne voulant pas effacer un programme important chargé l'ATMEGA d'origine je décide de le remplacer pour tester un nouveau programme visible sur le net. je place le nouveau µcontrôleur, j'upload le programme et paff "avrdude: stk500_getsync(): not in sync". Je me rend compte que j'ai mis le composant a l'envers (je précise que le support du composant ma induit en erreur qui lui est a l'envers d'origine). Donc je décide de remettre le µcontrôleur d'origine et dans le bon sens et toujours même problème. Il me reste plus qu'un composant je voulais savoir si il est possible que la carte en elle même a pas pris un coup quelque par ? et je voulais savoir aussi si "flaps", tu as réussi a trouver le problème ?

    Merci par avance de votre aide
    Pour info lors de transfère du programme j'ai que Rx qui clignote 3 fois et rien sur Tx.
    Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas

  21. #20
    chimere322

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour et Bienvenue sur le forum,

    As tu acheter tes atmega 328 nus ou avec bootloader? Carte UNO quelle version? IDE quelle version et le programme écrit sous quelle version de l'IDE?
    Bien cordialement Jean Claude.

  22. #21
    bossofscan

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Déjà merci de ta réponse rapide.

    Oui j'ai juste achetés les composants sur gotronic http://www.gotronic.fr/art-atmega328-pu-16820.htm
    Bootloader c'est a dire ?

    Je crois que c'est une arduino uno rev 3 mais j'en suis pas sur, il n'y a rien d'écrit sur ma carte concernant la version, sa fait 1ans que je l'ai.

    IDE quelle version et le programme écrit sous quelle version de l'IDE?
    Peux tu m'en dire plus stp, où je vois ça? Je suis novice :S

    Merci

  23. #22
    bossofscan

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Non mon arduino c'est une rev 2

  24. #23
    bossofscan

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bon finalement, j'ai une bonne nouvelle.
    Le support de l'atmega de mon arduino était bien a l'endroit, j'ai pas du regardé la bonne photo sur internet ... je suis un boulet, mais mon composant n'ai pas mort, maintenant, que dois-je faire avec les composants, il faut leur installer quelque chose avant de les utiliser ?

    Merci encore, chimere322, tu ma mis la puce a l'oreille

  25. #24
    chimere322

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Tes atméga ne sont pas vendus préprogrammés là ou tu les a acheté. donc arduino ne va pas les reconnaitre. Il faut chargé un bootloader. C'est trop long pour t'expliquer. Va voir ici: http://arduino.cc/forum/index.php?PH...9b5&board=33.0 et là: http://arduino.cc/fr/Main/Debuter
    Bien cordialement Jean Claude.

  26. #25
    bossofscan

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Merci beaucoup, je comprend mieux alors.

  27. #26
    invite36bf87e0

    Smile Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour tout le monde,

    Je viens dans ce forum car j'ai eu le meme probleme et j'ai trouvé une solution.
    J'ai vu que tu utilisais windows 7.
    alors va dans le panneau de configuration, gestionnaires de peripherique. Connecte ton arduino si ce n'est pas déja fait et la tu devrai avoir un peripherque inconnu, clique dessus et rends toi dans l'onglet pilote et clique ensuite sur mettre a jour le pilote , choisi l'option chercher le pilote dans cette ordinateur et va selectionner le dossier drivers de ton logiciel arduino.
    Voila , il ne s'agirait qu'en faite d'une mauvaise version du pilote.
    j'avais exactement le meme message que toi et maintenat cela marche a merveille.

    j'espere t'avoir aidé.

  28. #27
    gn53

    Question Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour,

    Je voulais vous dire que j'ai la même erreur que flaps sauf que moi c'est avec l'atmega328 que je programme hors de la carte arduino uno qui elle quand je la programme : il n'y a pas d'erreurs (j'ai essayé avec 2 atmega différents). Entre temps j'ai esayé d'autres programmes avec les quels j'avais les erreurs avec l'atmega qui persistent sur l'arduino donc a mon avis c'est un problème de programme. Sauf qu'avec tous mes programmes marchaient il y a quelques semaines.



    j’espère que ça vous aidera.

  29. #28
    gn53

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    J'ai essayé la manip de sunshine0007 et ça ne marche toujour pas.

  30. #29
    stephgil29

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Bonjour,
    lorsque j'ai eu se message c'était juste une erreur de branchement de ma part. J'étais sur la broche 13 en OUTPUT et au lieu de me brancher sur GND je me suis branché sur 5v. J'ai eu exactement le même message.

    Stéphane

  31. #30
    Red_33

    Re : Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync

    Hello,
    Même souci, j'ai juste changé la carte de port USB et essayé tous les port serie dispos. L'un d'eux à fonctionné...
    Pas cherché à comprendre plus...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation drivers arduino uno
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2012, 11h49
  2. Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2011, 16h27
  3. Frequence PWM L6203 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h59
  4. LM393 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 19h46
  5. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.