Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets



  1. #1
    Coco Tuning

    Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais quelques renseignements en matière de composants électroniques à utiliser pour mon projet, sachant que j'ai peu d'expérience en électronique.

    Voilà le projet : Commander 8 paquets de max. 300 leds ( 3.5 V, 20mA ) chacun. Les leds sont toutes reliées en parallèle. Je dispose d'une batterie Lipo 7.4 V 5200 mAh.

    Je pensais utiliser des transistor comme "interrupteurs" sachant que le courant demandé est trop intense pour se connecter directement à l'Arduino.

    Dans ce cas, que me faudrait-il comme transistor ( si vous avez une référence ou un modèle capable de supporter l'ampérage requis ) et aussi quelles résistances me faudrait-il ( une grosse par paquet, soit 8 en tout , ou alors un plus grand nombre éparpillées) ainsi que la valeur de celles-ci ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Interdit de relier les LEDS en paralelle SANS rajouter pour chaque LED une resistance de limitation... Sinon, tu cours a la catastrophe.
    300 x 20mA ca fait quand meme 6A... ca commence a faire....

  3. #3
    ftorama

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Sachant que la batterie de la kéké-mobile est environ à 12V (avec une bonne variation, il ne faut pas compter mettre plus de 2 leds en série, soit 1200 résistances. On arrive donc à 150 branches par sous-ensemble soit 3A, ce qui n'est déjà pas si mal.

    Ensuite, il faudrait savoir si les leds vont souvent être allumées-éteintes (clignotement, gradation) ou simplement être allumées et éteintes de temps en temps. Dans le second cas, il est sans doute préférable de s'orienter vers des relais largement capable de faire passer cette puissance. Un transistor entre l'Arduino et le relais, la diode de roue-libre qui va bien et basta.

    Enfin, 2400 leds, ça doit commencer à faire une belle luminosité qui peut vite devenir un danger pour les autres usagers de la route, et sachant l'adoration que j'ai pour ceux qui compensent la petitesse de leur organe génital par l'allumage systématique de leurs anti-brouillards, j'attendrai d'en savoir plus avant de donner plus d'infos.

    Edit: je n'avais pas vu cette histoire de LiPo, donc on revient à 6A et 300 branches d'une seule led. Bonjour la durée de fonctionnement, même avec 5400 mAh
    Dernière modification par ftorama ; 19/09/2011 à 17h04.

  4. #4
    Coco Tuning

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Excellent J'adore les aprioris.
    Tout d'abord je dois te dire que je ne serai un danger pour personne étant donné que ce n'est pour mettre sur ma voiture.
    Regarde plutot cette vidéo à la 30ème seconde : http://www.youtube.com/watch?v=9ha5ujHnYXg
    Et tu comprendra mon projet. Pour la durée de fonctionnement, il faut compter au maximum 6 heures avec 10400 mAh.

    Enfin, j'aurais voulu savoir si je devais absolument mettre des résistance si je connecte les leds par paquets de 3 en séries, ce qui me demanderait une tension de 10.5 V. Vu que ma batterie délivrera au maximum 8.4 V je serai de toute façon en dessous du seuil donc il n'est plus nécessaire de limiter le courant.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Excellent J'adore les aprioris.
    Alors si en plus, tu me sors David Guetta, je supporte pas ce type

    Bref, tant mieux si ça n'est pas pour la voiture mais je me pose une question. Pourquoi mettre un Arduino là ou in interrupteur suffirait?

    Tu prévois de juste allumer le tout ou de faire des séquences ou autres animations?


    Enfin, j'aurais voulu savoir si je devais absolument mettre des résistance si je connecte les leds par paquets de 3 en séries, ce qui me demanderait une tension de 10.5 V. Vu que ma batterie délivrera au maximum 8.4 V je serai de toute façon en dessous du seuil donc il n'est plus nécessaire de limiter le courant.
    En dessous du seuil, tu auras une luminosité médiocre ou même pas de luminosité du tout. Tu dois toujours être au-dessus du seuil et même, il est communément admis qu'il faut être deux fois au dessus pour une régulation bête par résistance.

    Pour grapiller des volts, tu peux toujours mettre des contrôleurs de leds ou autres régulateurs de courant, ce qui sera normalement bien plus rentable énergétiquement que des résistances qui vont dissiper de la puissance dispo.

    Ne comptons même pas l'élévation de température que doit représenter 2000 leds, alors si on rajoute les résistances, le porteur du costume est bon pour un régime sauna express

    En tout cas beau projet et désolé pour les à-prioris (si tu savais ce qu'on peut voir passer ici) , mais pitié plus de David Guetta

  7. #6
    Coco Tuning

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    J'ai déjà réalisé un costume ( moins bariolé ) de ce genre. C'était un strip de 300 leds SMD prévu pour fonctionner sur du 12 V et donc il y avait 100 paquets de 3 leds en série avec une résistance. J'utilisais comme alimentation la même batterie que précédemment ( 7.4V 5200mAh ) et les leds brillaient vachement bien (pt légèrement moins qu'avec du 12 V ) et l'autonomie était énorme ( la batterie était passée de 8.4 V à 8.2V en 4 heures d’éclairement ).

    Pour en revenir à nos moutons, que me faudrait-il comme régulateur ? Oublions l'arduino pour l'instant, est-il possible de trouver un régulateur de 30A 1.5V (si je ne mets que 1500 leds ) qui ne chauffent pas trop ou la dissipe via un radiateur. A ce moment, je suppose qu'il n'est plus nécessaire de mettre des résistances ?

    Merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Il faut toujours mettre une limitation de courant !Une LED n'est pas une ampoule à incandescence ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Coco Tuning

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Que dois je faire comme montage si je veux mettre le moins de résistances possibles ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets

    Une résistance par LED
    Sinon, tu utilises une batterie Lipo 14.8 V 2600 mAh et tu mets 3 LEDs en série avec une seule résistance
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Frequence PWM L6203 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h59
  2. LM393 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 19h46
  3. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 16h39
  4. 45 leds scrolling text avec arduino
    Par invitecb4115b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2010, 20h59
  5. Projet cartographie annimée par leds de puissance
    Par invite207aec8c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.