indicateur de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

indicateur de lumiere



  1. #1
    mimi 75

    indicateur de lumiere


    ------

    Bonjour,
    Comment je peux faire pour savoir si la lumière d'une pièce est allumée quand la porte est fermée.
    Je n'ai pas la possibilité de mettre un inter à voyant lumineux.
    je pensai essayer de bidouiller une tresse de fibres optiques, ou un oeil de boeuf avec une lentille rouge qui ferait passer la lumière de la pièce à coté qui est comme un grand placard.
    Si vous avez une idée un peu moins bancale, je vous en remercie d'avance.
    Michel

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : indicateur de lumiere

    tu rajoute une lampe a LED type guirlande electrique au dessus de la porte du coté ou tu es...

  3. #3
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, mais j'aurai souhaité quelque chose de plus discret et d'autonome, car je ne rien brancher.

    Merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : indicateur de lumiere

    Bonjour mimi 75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    ... j'aurai souhaité quelque chose de plus discret et d'autonome, car je ne rien brancher ...
    Je ne comprends pas bien.

    1- ni le but de l'opération. Est-ce avouable/non avouable?

    2- ni où se trouve l'interrupteur. Dans la pièce (ou le placard) ou "ailleurs".

    3- pourquoi ne rien brancher alors que tu es disposé à faire des "travaux", percer, modifier, dégrader ...

    4- que doit-on entendre par discret? Un judas ou un trou de serrure est-discret?

    Peux-tu préciser les véritables motivations/impératifs de ta demande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    Bien sûr tout est avouable, mais un peu plus long.

    Il s'agit d'une maison à la campagne, la mienne bien sûr, comme ça on évite les questions.
    Les travaux de rénovcation sont finis depuis peu, d'oû la raison pour laquelle je ne peux rien brancher car tout est encastré.
    Ensuite il faut imaginer ce qu'on appelle la suite parentale, c'est à dire ma chambre avec une porte qui donne sur ma salle de bains. Les interupteurs de ma salle de bains sont dans ma chambre, bien sûr le plus simple est de mettre des inters à voyants, mais pour cela il faut tirer des fils et c'est impossible à moins de faire des saignées dans la sdb qui vient d'être repeinte.
    Donc voici la raison pour laquelle je cherche un moyen d'être averti si j'ai oublié d'éteindre avant de sortir.
    Une autre solution consiste à laisser la porte de la sdb ouverte en permanence, mais je n'aime pas trop, quant aux dégradations dont il est question si je trouve l'accesoire dont j'ai besoin et que son diamètre est compris entre 10 et 20 mm je ne pense pas que ma femme me fera un procès en vandalisme.

    Espérant avoir répondu à vos interrogations légitimes, si il persiste encore une zone d'ombre, n'hésitez pas revenir vers moi.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : indicateur de lumiere

    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    Les travaux de rénovcation sont finis depuis peu,
    Donc c'est conforme à la norme NF 15-100 ? Donc tu as un fil de neutre présent dans l’interrupteur, donc tu mets un p'tit voyant néon dans l'interrupteur ..... C.Q.F.D
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    et non pas de fil de neutre, sinon je ne serais pas ici...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : indicateur de lumiere

    Donc ta rénovation n'est pas conforme à la NF 15-100 ...... cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gabuzo

    Re : indicateur de lumiere

    Le neutre à l'interrupteur c'est une recommandation (destinée justement à faciliter l'évolution de l'installation), pas une obligation.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : indicateur de lumiere

    Faut toujours écouter les recommandations de papa et maman ...... on voit le résultat ici !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    Plutôt que d'ergoter "c'est conforme, c'est pas conforme, la mienne est comme ça et la tienne est comment", vous feriez mieux de m'aider à trouver une solution à mon problème, mais peut être qu'en dehors des normes rien ne peut vous venir à l'esprit. Dommage, vous devez avoir une vie bien triste.
    C'est pa la peine de me répondre si c'est pour jouer au Papa et à la Maman j'ai déjà tout ce qui faut . Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : indicateur de lumiere

    Comme l'installation est récente et sous gaine ? tu retires un fil de neutre .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    romulus123

    Re : indicateur de lumiere

    Bonjour,

    Si il n'y a pas de possiblités de tirer de fils tu peux mettre un interrupteur a témoin lumineux "d'emplacement", le témoin sera allumé quand la lampe sera éteinte.

    Il faut simplement raccorder le témoin en parrallèle a l'interrupteur (si unipolaire).


  15. #14
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    merci, mais on a dejà essayé et il y a des coudes qui enpechent le passage de fils nouveaux.

  16. #15
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    Merci, j'ai déjà fait ça et c'est pire qu'avant car tous les inter qui commandent les lumières extérieures sont équipés de voyant lumineux et le reflexe fait que quand le voyant est allumé dans la chambre, on se precipite pour l'éteindre et là on allume la lumière de la salle de bains.

  17. #16
    romulus123

    Re : indicateur de lumiere

    Il te reste la solution que je t'ai donné en #14...

    Edit : Tu as écrit plus vite que moi

  18. #17
    mimi 75

    Re : indicateur de lumiere

    ben non ta solution du #14, je l'ai déjà essayé mais c'est pire... on se trompe tout le temps à cause des automatismes qu'on a avec les inter à voyant des lumières extérieures .
    Merci quand même

  19. #18
    DAUDET78

    Re : indicateur de lumiere

    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    merci, mais on a dejà essayé et il y a des coudes qui enpechent le passage de fils nouveaux.
    Tu retires les fils nouveaux ( 2 ) en reliant un furet.
    Tu retires les fils (2+neutre) en utilisant le furet ...C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PIXEL

    Re : indicateur de lumiere

    fais un trou dans la porte ....

    en plus ça peut avoir d'autre usages

Discussions similaires

  1. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  2. Indicateur de pH ingestible
    Par invite76d21ea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2010, 12h07
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. Indicateur de Ph
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.