Indicateur de pH ingestible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Indicateur de pH ingestible



  1. #1
    invite76d21ea6

    Indicateur de pH ingestible


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une boisson qui change de couleur au cours du temps. Je me demandais s'il était possible de réaliser une réaction acido-basique que l'on pourrait suivre avec un indicateur de pH ingestible ? Les réactifs devant l'être aussi. Si oui, quels composés sont envisageables (sachant que l'acide devrait être de l'acide citrique) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Bonjour

    Qu'appelles-tu ingestible?

    La boisson devra-t-elle être bonne?

    Le plus connu est le chou rouge.

    Sur wiki il est repris d'ailleurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicat...naturels_de_pH

    Par contre, ce n'est pas du coté des pH acides que tu auras les changements les plus "spectaculaires" visiblement.

    Il nous faudrait plus de précisions sur ce que tu veux faire.

  3. #3
    invite76d21ea6

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Ingestible n'est le mot approprié, c'est comestible que je voulais dire, il faut juste que les composés ne soient pas dangereux pour la santé.

    C'est mieux que la boisson soit bonne oui ^^

    Merci, pour le lien, je n'avais pas vu qu'il y avait des indicateurs naturels.

    En fait, j'aime bien faire des cocktails et l'aspect esthétique m'intéresse particulièrement. C'est pour ça que je me demandais si si c'était possible de pouvoir avoir un changement de couleur du cocktail dans le temps, et qu'effectivement il soit notable.

    Mais je ne vois pas comment le cocktail pourrait être basique avec des composés (même chimiques, pas forcément des ingrédients du cocktails) qui pourrait être comestibles et bons, c'est pour ça que je m'orientais vers des pH acides.

    Merci de ta réponse Thibaut42

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Non c'est clair que si c'est pour un cocktail, il faudra t'orienter du coté des acides.

    Par contre, pour que ton cocktail change au cours du temps, sans rien rajouter, il faudrait qu'il y ait une réaction plutot lente dans ton verre. Je ne vois pas ce qui ferait d'affaire.

    Il faudra peut etre élargir la recherche au dela des indicateurs pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Bien souvent les colorant qu'il y a dans les alcools sont des colorants qui ne change pas de couleur, comme le bleu de méthylène, colorant du curaçao. Le rouge congo était utilisait comme colorant organique mais dont on ne se sert plus à cause de sa toxicité qui passait du bleu au rouge:
    bleu<pH3 violet pH5,2<Rouge
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  7. #6
    invite76d21ea6

    Re : Indicateur de pH ingestible

    En fait j'y ai réfléchit, et peut être qu'il serait possible de faire remonter le pH en laissant fondre de glaçons faits à partir d'eau salée, de cette manière, le pH remonterait progressivement.

    Si je me suis orienté vers des indicateurs de pH, c'est surtout parce que je ne vois pas d'autres réactions que l'ont pourraient suivre par colorimétrie et qui répondraient à tous les critères nécessaires.

    Et je me suis fait avoir, en regardant la composition du curaçao bleu, j'avais lu qu'il était coloré au BBT et pas au bleu de méthylène (j'avais trouvé justement bizarre qu'il ne change pas de couleur dans des cocktails acides xD), si la technique que j'ai décrite plus haut fonctionne, il ne resterait plus qu'à trouver un indicateur coloré bien approprié, mais là j'avoue que je ne vois pas trop vers quoi m'orienter... (Dommage que le rouge congo soit toxique)

    Merci à vous

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    En quoi l'eau salée diminue le pH plus que l'eau normale. Surtout qu'au point de vue gustatif.
    Tu peut toujours essayer une réaction d'oxydoréduction avec le bleu de méthylène, le coctail s'oxydant peut à peu à l'air genre bouteille bleue
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    http://www2.unine.ch/chs/page14164.html

    A voir si ça peut marcher dans le cadre d'un cocktail.

    Ca me semble en tout cas être la solution idéale. C'est du moins la seul que j'ai entendu parler.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Le glucose se trouve dans le cocktail. Faudrait voir le pH necessaire.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Indicateur de pH ingestible

    évitez de gouter à vos cocktails ...

    pas sûr que le bleu de méthylène soit aussi inoffensif que ça
    méfiez vous en particulier de la qualité du produit que vous achetez
    de mémoire, il me semble que les procédés actuels ne permettent plus d'obtenir une qualité pharma suffisante, d'où une pénurie annoncée en pharmacie

    le bicar est également utilisable (levure chimique)
    quid d'une solution bicar à laquelle tu rajoutes un jus de citron ?
    tu observerais un changement de couleur et une effervescences

    (l'idée de l'extrait de chou m'amuse d'avance, retrouve le post où on en cause)

    bonne continuation

  12. #11
    invite76d21ea6

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Un cocktail du style bouteille bleue pourrait être envisageable mais le mieux serait un changement de couleur et pas une décoloration, mais ça reste une solution (qui est facilement réalisable en plus avec du curaçao bleu)

    Par contre bicarbonate de sodium et jus de citron ça pourrait être fun comme le disait HarleyApril Mais en faisant ça on voit vraiment un changement de couleur sans rien ajouter d'autre ?

    Après, j'ai lu sur wikipédia que plusieurs fruits et plusieurs plantes contenait des composés colorés sensible au pH comme le chou rouge. En faisant des "jus" de ces fruits ou plantes avec le même protocole que pour le chou rouge (faire bouillir des extraits dans de l'eau et filtrer), est-ce qu'on obtiendrais une solution aussi colorée qu'avec le chou rouge ?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Indicateur de pH ingestible

    dans mon idée, bicarbonate et jus de citron, il y a aussi l'indicateur coloré (jus de chou rouge ou autre) ce qui permet d'avoir l'effervescence et le changement de couleur
    désolé de ne pas avoir été plus explicite

    bonne continuation

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Je continue de penser que du chou dans un cocktail, c'est pas très bon du coté gustatif.
    Faudrait chercher une autre anthocyanine (fleur, thé, ...).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    invite76d21ea6

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Oui je suis d'accord pour le côté gustatif du chou rouge qui est loin d'être l'idéal.

    Mais ce que je voulais dire c'est justement comme tu dis RuBisCO, m'orienter vers une autre plante. J'essaierais avec de la rose (qui peut remplir le rôle d'indicateur coloré d'après ce que j'ai lu) dont le gout sera plus agréable que le chou rouge

  16. #15
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Cela me semble être une bonne piste. Regarde l'hibiscus comme tisane.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    invite76d21ea6

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Merci du tuyau

    Je test tout ça en fin de semaine et je vous dirais ce qu'il en est.

  18. #17
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Il n'était pas question de cocktail et de bon gout quand le chou rouge a été cité.
    Il est clairement à oublier ^^
    D'autant plus que tu auras de la peine a avoir un aspect visuel interessant.

  19. #18
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Sinon, pour changer la couleur de ton cocktail ... tu mets une LED dans le verre
    Plus sérieusement, soit le thé, soit l'hibiscus, voir la rose pour l'instant.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  20. #19
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Sinon, pour changer la couleur de ton cocktail ... tu mets une LED dans le verre
    Plus sérieusement, soit le thé, soit l'hibiscus, voir la rose pour l'instant.
    J'avais pas mal d'espoir dans le bleu de méthylène.
    Ce n'est finalement pas réalisable?

  21. #20
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    C'est à voir, comme la réaction est en milieu basique, il faut voir combien il faut d'hydroxyde pour avoir la réaction.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  22. #21
    chatelot16

    Re : Indicateur de pH ingestible

    de toute facon pour changer le ph il faut ajouter quelque chose

    donc tant qu'a ajouter quelque chose pour changer le ph autant ajouter directement un colorant alimentaire !

    si tu veux que le colorant s'ajoute tout seul tu peux toujours chercher un moyen de le mettre a l'interieur d'un glacon ca changera de couleur tout seul ...

    tu peu aussi mettre dans un glacon un truc effervessent

  23. #22
    Gramon

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    J'avais pas mal d'espoir dans le bleu de méthylène.
    Ce n'est finalement pas réalisable?
    le bleu de méthylène est buvable mais il a pour propriété de changer la couleur de l'urine en bleu.

  24. #23
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    C'est tout à fait vrai, car ça tache.
    Il est utilisé, pour l'anecdote, dans certains rites d'étudiants pour marquer les "bleus" (les nouveaux), de préférence les parties génitales car c'est plus humiliant.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  25. #24
    Thibaut42

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    le bleu de méthylène est buvable mais il a pour propriété de changer la couleur de l'urine en bleu.

    Oui il est buvable, mais est ce que la réaction type "bouteille bleue" est susceptible de faire? parce que un bleu qui reste bleu n'a pas l'intérêt voulu.....
    Selon rubisco, ça se ferait en milieu plutôt basique....

  26. #25
    RuBisCO

    Re : Indicateur de pH ingestible

    Oui, milieu basique (glucose, KOH et bleu de méthylène)
    Faut voir avec d'autres paramètres
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Indicateur de Ph
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 18h43
  2. Indicateur visuel ?
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 10h36
  3. Difference de different indicateur de PH
    Par invite1d056d63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 20h35
  4. Indicateur de fonctionnement
    Par invitec207e50b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 08h05
  5. Indicateur climatique
    Par tibobo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h13