Bonjour,
Je suis sur un projet de courant porteur de ligne (a usage domestique et personnel), l'information est modulé en amplitude sur une fréquence de 100kHz (fréquence qui devra peut être passer a 136kHz pour être dans la norme).
Vous trouverez en pièce jointe le schéma de mon projet.
EXPLICATION DU PROJET :
J'ai modélisé par une resistance de 50 Ohm la 'résistance global de ma maison', ie le courant qui sort, ce qui est équivalent a un courant de 4.6A qui rentre... j'ai aussi testé jusqu'a 5 Ohm (46A > 45A max) et la suite suit a peu près bien en simulation:
Je veux essayer de minimiser la puissance utilisé par le système.
Je filtre la tension secteur via un filtre passe haut a 15kHz du troisième ordre. Je veux ensuite supprimer ma porteuse, j'utilise donc un filtre passe bas du second ordre a aussi 15kHz. J'ai utilisé un AOP entre les deux filtres pour isoler ces deux derniers.
J'amplifie ensuite mon signal (x121) qui n'est sensé être que de l'information pur de sorte a ce que la phase suivante puisse traiter l'information même avec 45A dans l'habitat.
J'ai utilisé un montage moyenneur (encodage EFM) et espère ainsi avoir en sortie, du 0/4V tout comme pour les simulations effectués.
PROBLEME n°1 :
Tout marche très bien en simulation mais au moment de passer a la pratique ça marche moins bien... En effet j'ai choisi (pour leur consommation) des AOP LM358n, sauf que dès le premier AOP, je n'ai plus rien en sortie... J'aimerai pointer du doigt un problème de pente max mais les variations de tension étant atténués (on est en entrée sur du signal carré filtré (forme exponentiel décroissante) +-200mV, casi comme en simulation), je ne pense pas que le problème vienne de là... une idée ?
Thank's !
Note : Je pourrai utiliser un détecteur d'enveloppe mais sous 5 Ohm (45A) le signal en entrée est de +-7mv sachant que si il n'y a rien qui tire du jus on est sur du -2.5V/2.5V ... Et donc je pense de mon avis d'étudiant qu'il faut l'amplifier...
Pièce jointe supprimée
-----