Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude



  1. #1
    invite0b4d9395

    Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en classe préparatoire et j'étudie les modulations d'amplitude et de fréquence dans le but de montrer les difficultés qui peuvent survenir dans le cadre de ces modulations.
    J'ai d'abord essayé d'effectuer une démodulation synchrone en utilisant uniquement des filtres connus (Passe bas, passe bande du 1er et second ordre) et en utilisant le signal porteur que j'avais utilisé pour la modulation directement pour la démodulation (ce qui n'est pas possible bien sûr pour les radios en pratique).

    Je voudrais donc maintenant passer à l'étape supérieure en me rapprochant plus de la démodulation telle qu'elle est effectuée en pratique. Pour cela, je me suis vite rendu compte que j'avais besoin d'une PLL et mon lycée m'en a fourni une : https://www.fairchildsemi.com/datash...MM74HC4046.pdf . Je voudrais d'abord effectuer l'expérience présentée ici : http://www.physique.ens-cachan.fr/old/p ... ations.pdf (page 10) . C'est-à-dire que je voudrais uniquement utiliser le VCO de mon circuit afin d'éviter d'utiliser un circuit tout intégré, pour avoir une vraie expérimentation et comprendre ce que je fais.
    Le problème, c'est que même après plusieurs recherches, je n'arrive toujours pas à comprendre réellement le fonctionnement de la PLL dans son ensemble...

    Ce que je voudrais savoir en fait, ce n'est pas comprendre exactement comment la PLL fonctionne de manière très théorique (à moins que vous ne réussissiez à me l'expliquer !), puisque je compte m'y atteler après mes écrits, mais surtout quels paramètres choisir pour le passe-bas et autres composants si je me donne des fréquences particulières pour la porteuse et le signal modulant. En effet, je veux surtout expérimenter les effets du bruit ou d'autres paramètres sur la démodulation et non uniquement réaliser le montage pour la beauté du geste

    Je serai extrêmement reconnaissant pour tout aide fournie et n'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été clair sur certains points...

    PS : je ne savais pas si je devais poster ici ou dans la partie TIPE...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    hello ,

    y'a un problème de base sur les principes des modulations.

    si la PLL est (un des) outils idéaux de démodulation de la FM, puisque basé sur un comparateur de phase.

    elle n'est pas bien valable en AM , qui , comme son nom l'indique, ne présente pas de FM
    Dernière modification par PIXEL ; 17/03/2015 à 19h14.

  3. #3
    invite0b4d9395

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    Il n'est pas possible de "reconstruire" la porteuse à partir du signal modulé en utilisant une PLL ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    Bonsoir,
    pour de l'AM stricte c'est sans intérêt, pour de la BLU c'est indispensable.
    Voir tout ce qui traine à ce sujet sur le web
    Une démodulation synchrone nécessite plus que des filtres, il faut quelque part un circuit multiplicateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    boucles de Costa et tout le tintouin......

    mais en prépa , bof.... on a pas étudié ces techniques

  7. #6
    invite0b4d9395

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    Oui je me suis mal exprimé. Je compte bien sûr utiliser des multiplieurs pour la démodulation !
    Je compte utiliser la pll pour retrouver le signal porteur à partir du signal modulé puis multiplier le signal obtenu(qui est donc censé être "synchronisé sur la porteuse") avec le signal modulé et là j'utilise un filtre passe-bas pour récupérer le signal modulant.
    Si la pll ne permet pas de faire cela, je n'ai vraiment pas compris... Mais pour moi c'était exactement sa fonction ?!

  8. #7
    jiherve

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    Re
    En BLU l'oscillateur local est reglé à la mano, il n'y a aucun moyen à ma connaissance (je ne suis pas un OM) de retrouver la porteuse dans le signal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite0b4d9395

    Re : Utilisation d'une PLL en vue d'une démodulation d'amplitude

    Re
    Pour l'instant, je ne fais que de l'AM stricte, pas de la BLU.
    J'ai fait quelques recherches et le montage que je voulais effectuer m'a l'air très proche de la "boucle de Costa" dont Pixel a parlé. C'est justement ce moyen de reconstruire la porteuse que je cherche à utiliser

Discussions similaires

  1. Démodulation d'amplitude à 1,45GHz
    Par invite0f74d0f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 12h03
  2. modulation et démodulation d'amplitude
    Par invite94ffb43c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 17h30
  3. Demodulation d'amplitude TS specialité
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 20h45
  4. demodulation d'amplitude
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h13
  5. problème avec la démodulation d'amplitude
    Par invite39a1e8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...