Démodulation d'amplitude à 1,45GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démodulation d'amplitude à 1,45GHz



  1. #1
    invite0f74d0f7

    Démodulation d'amplitude à 1,45GHz


    ------

    Bonjour à tous !
    Je réalise actuellement un montage de transmission de musique en modulation d'amplitude, à la fréquence de 1,45GHz. La modulation fonctionne très bien, mais...
    Alors voilà : dans la partie réception, je commence par moduler le message, puis je le multiplie avec un signal de fréquence 1,449GHz, pour baisser la fréquence. A cet endroit du montage, on a une composante de fréquence 2,899GHz et une de fréquence 1MHz. Le but serait de filtrer le 2,899GHz pour pouvoir ensuite démoduler le 1MHz avec un détecteur de crête.

    On m'avait donné un montage amplificateur monté autour d'un transistor, qui devait théoriquement permettre de dépasser la tension de seuil de la diode du détecteur. Ce montage fonctionne, mais je ne détectais rien après la diode ; supposant qu'elle me pompait du courant, j'ai donc rajouté un suiveur monté autour d'un TL081. Mais ça ne marche pas plus.

    C'est là que vous intervenez : est-ce que vous vous sauriez comment effectuer une démodulation à ces fréquences ? Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    une FI à 1 MHZ , en partant d'une porteuse à 1,5 giga , c'est assez casse cou !


    bref , pour démoduler une FI à 1 mégahertz modulée en AM , une simple diode suffit si le signal est suffisant (détection d'enveloppe).

    http://montblancsciences.free.fr/ter...ite/p09spe.htm

    http://ebrois.free.fr/cours/electronique/am/am.htm

  3. #3
    f6bes

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    Citation Envoyé par hertak Voir le message
    transmission de musique en modulation d'amplitude, à la fréquence de 1,45GHz.
    Alors voilà : dans la partie réception, je commence par moduler le message, puis je le multiplie avec un signal de fréquence 1,449GHz, pour baisser la fréquence. A cet endroit du montage, on a une composante de fréquence 2,899GHz et une de fréquence 1MHz. Le but serait de filtrer le 2,899GHz pour pouvoir ensuite démoduler le 1MHz avec un détecteur de crête.
    Bjr à toi,
    Il serait bon de ne pas UTILISER cette fréquence (proche de la raie D'hydrogéne).
    Me demande avec quel type de mélangeur tu "touilles" ton 1.450et ton 1.449 Mhz ??
    Penses tu que ton "entrée" soit sourde au 1.449 Mhz.
    M'étonnerait que tu puisses démoduler quoi que ce soit ??
    Ton 1.449 tu le produis à l'aide de quoi ?
    T'as intérét à ce qu'il soit stable !!

    Donc c'est pas de cette façon que l'on fait de la réception sur ces bandes.
    Commençe par choisir une fréquence intermédiaire nettement plus élevée si tu ne veux pas reçevoir ton oscillateur local (1 MHz est nettement insuffisant).
    Ensuite tu fais un deuxiéme changement de fréquence qui t'améne à 1 Mhz si tu le désires.
    Te fait pas trop de souçi pour ton 2.899 MHz .
    Il va avoir qq probléme pour passer !!

    En gros 1.450-1.4=50 Mhz et là 50-49= 1 Mhz

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite0f74d0f7

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    Mélangeur blindé acheté sur Radiospares, le synthétiseur est une petite carte Analog Device (dont je ne me rappelle pas le nom...), qui génère sans problème les deux fréquences.
    J'arrive à obtenir la porteuse à 1MHz sans problème, c'est juste la suite de la chaîne qui plante ! En gros après on a un ampli (gain d'environ 9), un suiveur, puis un détecteur de crête, on réamplifie en on balance le tout vers les enceintes.
    Pour le moment, ça merdouille surtout du côté de la diode : le signal arrive bien sur l'anode, mais y'a plus rien de l'autre côté (la tension dépasse largement les 0,6V), d'ou l'idée d'ajouter un suiveur, des fois que la diode débiterait trop de courant.

    Enfin bon, tout sera peut-être reflé demain. Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    Citation Envoyé par hertak Voir le message
    Mélangeur blindé acheté sur Radiospares, le synthétiseur est une petite carte Analog Device (dont je ne me rappelle pas le nom...), qui génère sans problème les deux fréquences.
    J'arrive à obtenir la porteuse à 1MHz sans problème, c'est juste la suite de la chaîne qui plante ! En gros après on a un ampli (gain d'environ 9), un suiveur, puis un détecteur de crête, on réamplifie en on balance le tout vers les enceintes.
    Pour le moment, ça merdouille surtout du côté de la diode : le signal arrive bien sur l'anode, mais y'a plus rien de l'autre côté (la tension dépasse largement les 0,6V), d'ou l'idée d'ajouter un suiveur, des fois que la diode débiterait trop de courant.
    Bjr à toi,
    Mélangeur blindé , n'est pas une référence !
    Je suppose mélangeur en anneau à diodes.

    Enfin bon, tout sera peut-être reflé demain. Merci de votre aide !
    Bjr à toi,
    Mélangeur blindé , n'est pas une référence !
    Je suppose mélangeur en anneau à diodes.

    Donc ton générateur génére la F porteuse =1.450
    et la F oscillateur LOCAL=1.449 Mhz.

    Comment respectes tu les NIVEAUX d'injection sur ton mélangeur ?
    T'as le data de ton "mélangeur" ?
    De plus l'entrée de ton mélangeur est elle si SELECTIVITE au point de ne pas "entendre" la fréquence de ton oscillateur local (1.499).
    Avec 1 Mhz de différence c'est IMPOSSIBLE surtout sur un mélangeur PASSIF à diodes.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Tropique

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    Tu peux utiliser la technique classique des détecteurs traditionnels: un circuit accordé à 1MHz à Q assez élevé comme charge de collecteur d'un transistor, avec une diode de détection, de préférence Ge ou schottky.

    Il est aussi possible d'employer des circuits plus sophistiqués, détecteurs synchrones ou à impédance infinie pour améliorer la linéarité et les compromis bande/distortion d'enveloppe.
    Voici un exemple de détecteur actif ayant des performances acceptables sans trop de complications:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    f6bes

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    Citation Envoyé par hertak Voir le message
    J'arrive à obtenir la porteuse à 1MHz sans problème, !
    Bjr à toi à nouveau,
    Comment VERIFIES TU que t'as "qq chose" SUR 1 Mhz en sortie de ton mélangeur blindé ?
    La mesure éventuelle d'une TENSION ne présage pas que cela SOIT du 1 MHz.
    On peut voir une photo du montage ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Tu t'appuies sur quoi pour dire cela.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Démodulation d'amplitude à 1,45GHz

    le test est TRÈS FACILE à faire :

    si y'a une émission sur 1 MHZ, avec un simple "transistor" sur la gamme petites ondes, la fréquence de 1MHZ (300 mètres si c'est un vieux poste) est , à peu prés, au milieu du cadran.

Discussions similaires

  1. modulation et démodulation d'amplitude
    Par invite94ffb43c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 17h30
  2. Demodulation d'amplitude TS specialité
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 20h45
  3. demodulation d'amplitude
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h13
  4. problème avec la démodulation d'amplitude
    Par invite39a1e8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 08h14
  5. 2,45Ghz, fours à micro ondes.
    Par invitef0ba6147 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...