2,45Ghz, fours à micro ondes.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

2,45Ghz, fours à micro ondes.



  1. #1
    begue

    2,45Ghz, fours à micro ondes.


    ------

    Bonjour,

    2,45Ghz est la fréquence du magnétron des fours à micro ondes.
    Le choix de cette fréquence est-il du ?
    - à la fréquence absorption de l’eau.
    - à une réglementation qui l’affecte à ce type de produit, le four µondes.

    Merci

    -----
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  2. #2
    invitef4635e80

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    il me semble qu en fait le four a micro-onde exploite justement la propriete de cette frequence precise , a cette frequence les molecules d eau se frottent les unes contre les autres (par resonance) et produisent un echauffement qui se repand dans toute la matiere c est pour ca que les aliments plein d eau chauffent alors que l assiette reste froide il est d ailleurs deconseillé de faire tourner un micro ondes sans au moins un verre d eau a l interieur

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Ce sont les militaires qui gèrent jalousement l'attribution des fréquences. Je suppose qu'ils ont libéré la fréquence qu'absorbe l'eau parce qu'elle n'est pas utilisable en radar ou télécom.

  4. #4
    chris111

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce sont les militaires qui gèrent jalousement l'attribution des fréquences. Je suppose qu'ils ont libéré la fréquence qu'absorbe l'eau parce qu'elle n'est pas utilisable en radar ou télécom.
    Non, car les ondes restent confinées dans le four (heureusement pour nous).

    Le choix de la fréquence reste liée à la molécule d'eau et je crois (je ne trouve plus la source) à un compromis entre profondeur de pénétration de la chauffe dans l'aliment et puissance de chauffe.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Dans le document
    http://cnfrs.get-telecom.fr/pages/pa...FAUSSURIER.doc
    ils expliquent que l'attribution des fréquences résulte d'accords internationaux (on s'en doutait) et page 4, ils donnent un exemple de réserve militaire pour leurs radars.
    A partir du moment où ce sont les états qui attribuent les fréquences, on peut imaginer que les militaires ont leur mot à dire.

  7. #6
    monnoliv

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Je ne vois pas ce que l'état ou les militaires ont à dire dans (la) les fréquences utilisées par les fours à micro-ondes. Vu que le four est une cavité de laquelle ne s'échappent pas les ondes (ou si peu...).
    Par contre, vu que l'eau est une molécule dipolaire, en théorie n'importe quelle fréquence provoque l'agitation thermique. Je n'ai jamais réussi a savoir si la fréquence des four à MO permet la résonnance de la molécule d'eau. Dans l'affirmative, si quelqu'un a des liens sérieux...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Pour confirmer ce que dit monliv, on trouve le spectre d'absorption de l'atmosphère et de l'eau dans :
    http://smsc.cnes.fr/MEGHAT/Fr/GP_saphir.htm
    Effectivement, la fréquence des microondes ne correspond pas à une résonance de l'eau, on est dans une très large bande.
    Dès lors, le choix de fréquence correspond à un impératif technologique (générateur pas trop cher = fréquence pas trop élevée).
    N'empêche que tout ça n'est pas livré au hasard. Il sort très peu d'énergie d'un four à microondes mais peut-être assez pour perturber un récepteur radio. Après tout, un téléphone portable fonctionne à l'intérieur d'un tel four : si les ondes rentrent, elles doivent sortir aussi.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Citation Envoyé par mimas029 Voir le message
    il est d ailleurs deconseillé de faire tourner un micro ondes sans au moins un verre d eau a l interieur
    Bonjour à tous
    Exact! mais dangereux: des accidents par ébouillantage sont survenus en faisant chauffer de l'eau au delà du point d' ébullition. L' eau peut se mettre en surfusion (je ne suis pas sûr si le terme est exact: autrement dit rester à l'état liquide alors que le point d' ébullition est dépassé sans se transformer en vapeur) et littéralement exploser violemment lors de l' ouverture de la porte du four.

    Alors attention! ne faites pas l'expérience...

    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 07/11/2006 à 14h39.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    monnoliv

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Merci pour le lien Jeanpaul,
    Concernant
    Après tout, un téléphone portable fonctionne à l'intérieur d'un tel four : si les ondes rentrent, elles doivent sortir aussi.
    là je suis perplexe, je vais faire l'essai. Mais il est vrai que la profondeur de pénétration des ondes GSM est plus grande puisque la fréquence est plus petite.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : 2,45Ghz, fours à micro ondes.

    Salut,
    N'y a-t-il pas une erreur ? Le lien donné par JeanPaul concerne la VAPEUR d'eau, pas l'eau sous forme liquide, qui peut très bien avoir des fréquences d'absorbsion différentes.
    @+

Discussions similaires

  1. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h44
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  3. pb four à micro-ondes
    Par invite7d887b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 16h13
  4. Micro-ondes
    Par invite1f2f664e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h17
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2005, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.