modulation et démodulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

modulation et démodulation d'amplitude



  1. #1
    invite94ffb43c

    modulation et démodulation d'amplitude


    ------

    slt!

    j'ai deux questions:
    Est ce que quelqu'un pourrait mexpliquer en quoi consiste exacement une surmodulation d'amplitude et quelles en sont les causes?
    Dans un démodulateur composé d'une diode suivi d'un condensateur et d'une résistence en parallele, comment choisir les valeurs de la résistence et de la capacité?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    bonsoir ,
    la resistance et la capacité si c'est bien celles qui sont placées aprés la diode de detection forment un filtre passe bas qui est chargé de laisser passer le signal redressé en supprimant la porteuse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par leiyo Voir le message
    slt!

    j'ai deux questions:
    Est ce que quelqu'un pourrait mexpliquer en quoi consiste exacement une surmodulation d'amplitude et quelles en sont les causes?
    Dans un démodulateur composé d'une diode suivi d'un condensateur et d'une résistence en parallele, comment choisir les valeurs de la résistence et de la capacité?

    merci d'avance!
    Bsr à toi,
    La SURMODULATION survient à............ l'émission.
    Pour faire simple: si le niveau de l'AUDIO est supérieur à un certain niveau, l'AMPLITUDE de la HF est écrétée.
    Ce qui ne reproduit plus "fidélement" l'amplitude audio.
    Tu "crées" des siganux plus ou moins tronqués.

    Pour moduler en amplitude à 100 % un émetteur de 100w faut 50 watts de BF.
    Si t'en appliques plus, tu déformesles signaux de l'enveloppe HF.
    Bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par leiyo Voir le message
    slt!

    j'ai deux questions:
    Est ce que quelqu'un pourrait mexpliquer en quoi consiste exacement une surmodulation d'amplitude et quelles en sont les causes?
    Dans un démodulateur composé d'une diode suivi d'un condensateur et d'une résistence en parallele, comment choisir les valeurs de la résistence et de la capacité?

    merci d'avance!
    Bonjour.
    Si vous avez une porteuse d'amplitude Vp, le maximum que vous pouvez faire est que l'amplitude du signal modulé aille de 0 à 2Vp Si vous allez plus loin, l'amplitude ira à plus de 2Vp et à des "valeurs négatives". Ces "valeurs négatives" sont en réalité une inversion de phase de la porteuse. L'ennui est que les détecteurs d'amplitude ne détectent que l'amplitude et ne voient pas l'inversion de phase et la démodulent comme si la porteuse au lieu de prendre des "valeurs négatives", revenait à des valeurs positives.
    Pour une sinusoïde, les crêtes d'en bas sont retournées, ce qui donne de la distorsion.

    Pour la détermination de C et R dans une détection, on choisit R de sorte qu'elle ne charge pas trop la source et qu'elle soit assez petite pour supporter la charge de l'ampli qui suit. Puis on choisit la capacité pour avoir une constante de temps grande comparée à la période de la porteuse et petite par rapport au signal modulant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par leiyo Voir le message
    slt!

    j'ai deux questions:
    Est ce que quelqu'un pourrait mexpliquer en quoi consiste exacement une surmodulation d'amplitude et quelles en sont les causes?
    Dans un démodulateur composé d'une diode suivi d'un condensateur et d'une résistence en parallele, comment choisir les valeurs de la résistence et de la capacité?

    merci d'avance!
    Bonjour

    une application pratique des explications données :
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    LPFR

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Bonjour.
    Oui. Ce sont les images qui vont avec l'explication.
    Avec ces illustrations c'est beaucoup plus clair.
    Au revoir.

  8. #7
    invite94ffb43c

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    merci a tous de m'avoir repondu.

    J'ai maintenant une autre question (et oui encore^^). Pourquoi dit-on que la modulation d'amplitude de modifie pas la fréquence alors que le signal sortant du mélangeur comporte une superposition de fréquence:
    fp-fm , fp , fp+fm (fp = fréquence de la porteuse , fm = fréquence du signal modulateur)

  9. #8
    f6bes

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Bjr à toi,
    La modulation d'amplitude, MODIFIE l'amplitude de la porteuse (fait VARIER son amplitude).
    Ne fait PAS varier la fréquence de la PORTEUSE.
    Dans une modulation d'amplitude tu trouves la "porteuse" et deux bandes latérales qui varient au rtyme de la modulation.
    La porteuse ne varie pas.
    Pour les deux "bandes latérales" je laisserais le soin d'en parler à LPFR.

    A+

  10. #9
    invite94ffb43c

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Mais si on deux signaux sinusoïdaux,
    Signal modulateur : u(t) = Uo + Um cos(wt) Uo composante continue
    Signal porteur : v(t) = Vm cos(Wt)

    Après passage dans le multiplieur, on obtient un signal du type:
    S(t) = A cos(Wt) + 0,5A m cos((W+w)t) + 0,5A m cos((W-w)t)
    où m=Um/Uo, A=Uo*Vm

    Ce que je ne comprend pas c'est que si la fréquence n'est pas modifiée, pourquoi est ce qu'on obtient un signal a trois fréquence?

  11. #10
    LPFR

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par leiyo Voir le message
    Mais si on deux signaux sinusoïdaux,
    Signal modulateur : u(t) = Uo + Um cos(wt) Uo composante continue
    Signal porteur : v(t) = Vm cos(Wt)

    Après passage dans le multiplieur, on obtient un signal du type:
    S(t) = A cos(Wt) + 0,5A m cos((W+w)t) + 0,5A m cos((W-w)t)
    où m=Um/Uo, A=Uo*Vm

    Ce que je ne comprend pas c'est que si la fréquence n'est pas modifiée, pourquoi est ce qu'on obtient un signal a trois fréquence?
    Re.
    Votre formule dit la même chose que vient de dire F6bes: vous avez la porteuse avec la même fréquence, plus deux fréquences, une de chaque côté de la porteuse: ce sont des bandes latérales quand on module avec des signaux "normaux": parole, musique, etc.
    Et
    0,5A m cos((W+w)t) + 0,5A m cos((W-w)t) = A.m.cos(Wt).cos(wt)

    Comme vous voyez, ça dépend de comment on écrit les formules.

    La fréquence centrale de la porteuse n'est pas modifié, mais de que vous changez l'amplitude d'une sinusoïde, elle n'est plus une sinusoïde, elle dévient un mélange de sinusoïdes (et de cosinusoïdes).
    A+

  12. #11
    invite94ffb43c

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Je viens de comprendre. Merci beacoup pour votre aide!

    A+!

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : modulation et démodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par leiyo Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est que si la fréquence n'est pas modifiée, pourquoi est ce qu'on obtient un signal a trois fréquence?
    Il faut bien transmettre 2 types d'infos avec cette porteuse.
    D'abord la fréquence de ta voix, ensuite son intensité à chaque instant.

    En fait ce ne sont pas 3 fréquences mais un spectre qui s'étale entre 2 bornes sup et inf (par ex, 1 MHz +/- 5 kHz). C'est cette largeur de bande du canal de transmission qui vehicule la puissance utile transmise vers l'utilisateur.

    A l'emission on perd déjà 2/3 de la puissance utile dans la porteuse, il reste donc 1/3 dans les 2 bandes latérales et comme une seule est utilisée on se retrouve avec seulement 1/6 de la puissance dépensée, à condition de moduler à 100%.


    (coiffé sur le poteau par LPFR)
    En FM c'est nettement plus efficace, pratiquement 100% de la puissance est répartie dans les 2 bandes.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Demodulation d'amplitude TS specialité
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 20h45
  2. Modulation d'amplitude
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 13h06
  3. demodulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h13
  4. problème avec la démodulation d'amplitude
    Par invite39a1e8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 08h14
  5. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04