[Analogique] Allumage très progressif d'une led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Allumage très progressif d'une led



  1. #1
    wadafukou

    Allumage très progressif d'une led


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire varier l'intensité d'une LED lentement et linéairement entre 2 états :
    état 1 : très légèrement lumineux
    état 2 : intensité lumineuse maximale

    J'ai essayé avec un montage résistance/transistor/condensateur, ça fonctionne très bien mais le passage à l'état 1 est très instable au niveau de la zone de basculement du transistor. La LED clignote parfois.
    J'ai également essayé avec un condensateur et une résistance, ça fonctionne aussi mais le problème vient du choix de la résistance qui limite l'intensité lumineuse de la LED.

    Je vais être obligé d'utiliser plus de composants ? je souhaite si possible garder des composants simples (résistances, condensateurs, transistors)

    Merci

    -----
    Dernière modification par wadafukou ; 13/12/2020 à 15h52.

  2. #2
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire varier l'intensité d'une LED lentement et linéairement entre 2 états :
    état 1 : très légèrement lumineux
    état 2 : intensité lumineuse maximale
    J'ai essayé avec un montage résistance/transistor/condensateur, ça fonctionne très bien mais le passage à l'état 1 est très instable au niveau de la zone de basculement du transistor. La LED clignote parfois.
    J'ai également essayé avec un condensateur et une résistance, ça fonctionne aussi mais le problème vient du choix de la résistance qui limite l'intensité lumineuse de la LED.
    Je vais être obligé d'utiliser plus de composants ? je souhaite si possible garder des composants simples (résistances, condensateurs, transistors)
    Merci
    Bonjour,

    Tu aurais beaucoup moins de composants avec un petit µC (simple). Réglage à volonté, sur le temps que tu veux, de quelques ms à plusieurs heures....dommage...
    On utilise pas des µC pour faire compliqué, mais parce que c'est beaucoup plus simple.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/12/2020 à 16h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Par exemple, un 555 ?
    Si tu as un autre exemple de chip simple je suis preneur.

  4. #4
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Par exemple, un 555 ?
    Si tu as un autre exemple de chip simple je suis preneur.
    Manque des détails:
    Quel type de leds? un lien svp
    Quel temps de variation ? des secondes, des minutes, des heures?
    Quelle alimentation?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    LED classique 1.5V 20mA
    La variation se fera en secondes, entre 0s et 30s
    Alimentation en 9v

    Je pensais à un 555 avec une sortie en triangle, mais il faudrait mettre un offset pour ne pas que la LED s'éteigne complètement.

    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Si tu veux un semblant de linéaire avec une LED, je te conseille un contrôle en PWM (cela évite de tenir compte du seuil de diode, quelque soit la couleur). Ensuite, tu auras une meilleur maitrise du courant qui est dans les grandes lignes, proportionnel à l'éclairement.
    Donc, il te faut un générateur de rampe (analogique ou numérique) qui fera progressivement monter la consigne du générateur PWM de 0% à 100%.
    Mais il ne faut pas utiliser la rampe pour contrôler directement la LED.
    PS: Mais va au bout de tes pensées car souvent, on arrive au 100ème post pour découvrir des choses.
    Dernière modification par Qristoff ; 13/12/2020 à 18h34.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    LED classique 1.5V 20mA
    La variation se fera en secondes, entre 0s et 30s
    Alimentation en 9vJe pensais à un 555 avec une sortie en triangle, mais il faudrait mettre un offset pour ne pas que la LED s'éteigne complètement.
    Merci
    Oui, on peut toujours bricoler un truc, mais une led se commande en courant, et non en tension. Le meilleur moyen est de la commander en PWM.
    La led est toujours alimentés à intensité max, mais avec un temps plus ou moins long, très rapidement. C'est l'inertie de l’œil qui fait la moyenne.
    Variation linéaire de 0 à 100% d'éclairement.
    C'est très simple en suivant la marche à suivre.
    D'autres auront sans doute des idées

    Nom : ledlente.JPG
Affichages : 1043
Taille : 24,9 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAT44

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    proposition a 555 :

    Nom : 555.gif
Affichages : 1144
Taille : 12,7 Ko

  10. #9
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition a 555 :
    Ah oui, avec le CV, bonne idée, faut voir.
    Faut pas le mettre en astable? 6 et 7 reliés?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAT44

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    astable c'est 2 et 6 reliés.

    6 et 7 reliés c'est pour faire une dent de scie (décharge rapide du condensateur) ...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Tu aurais beaucoup moins de composants avec un petit µC (simple). Réglage à volonté, sur le temps que tu veux, de quelques ms à plusieurs heures....dommage...
    On utilise pas des µC pour faire compliqué, mais parce que c'est beaucoup plus simple.

    MM
    salut mag,

    c'est beaucoup plus simple pour toi, si je voulais utiliser un µc, je ne saurais pas, je ne l'ai jamais fait..surtout s'il faut le programmer,

    et apprendre tout ce qu'il faut savoir serait peut être long par rapport à l'intérêt du montage,

    tout cela pour dire que tout le monde n'a pas tes connaissances, cela dit, c'est vrai que quand on maîtrise, ça doit être passionnant et offrire beaucoup plus de possibilités
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/12/2020 à 08h08.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,

    Ce schéma devrait également répondre au cahier des charges :
    Nom : fs2.PNG
Affichages : 1021
Taille : 96,1 Ko

    A la mise sous tension, le condensateur se charge lentement au travers de R2. Q2 travaille en suiveur et reproduit cette tension sur la base de Q1, R4 polarisant le montage. Q1 travaille en suiveur, appliquant la tension aux bornes de C1 aux bornes de R3, au travers de laquelle s'ecoule donc un courant stabilizé.
    R1 et R4 limitent la tension aux bornes de R3.
    D2 protège la jonction B-E de Q2, elle n'est pas indispensable mais est recommandée.

    Le circuit est dimensionné pour 20 mA et une constante de temps proche de 0.5*C1*R2.
    Dernière modification par Antoane ; 14/12/2020 à 12h01. Motif: Correction coquille.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut mag,
    c'est beaucoup plus simple pour toi, si je voulais utiliser un µc, je ne saurais pas, je ne l'ai jamais fait..surtout s'il faut le programmer,
    et apprendre tout ce qu'il faut savoir serait peut être long par rapport à l'intérêt du montage,
    tout cela pour dire que tout le monde n'a pas tes connaissances, cela dit, c'est vrai que quand on maîtrise, ça doit être passionnant et offrire beaucoup plus de possibilités
    Hello,
    Ce n'est pas parce que l'on a jamais fait quelque chose que l'on est pas capable de le faire.
    Et si tu es tenté, c'est l'occasion de rentrer doucement dans un nouvel univers.
    Va sur ce lien et déroule jusqu'à la vidéo, et regarde la "difficulté" de la programmation :
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Ton programme ferait quelques 5 ou 6 lignes (que JE ferai)
    Au final, il resterait une alim de 3 V (2 AAA), le picaxe, un petit condo, et la diode avec la R .
    A toi de choisir...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2020 à 09h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    titijoy3

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Hello,
    Ce n'est pas parce que l'on a jamais fait quelque chose que l'on est pas capable de le faire.
    Et si tu es tenté, c'est l'occasion de rentrer doucement dans un nouvel univers.
    Va sur ce lien et déroule jusqu'à la vidéo, et regarde la "difficulté" de la programmation :
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Ton programme ferait quelques 5 ou 6 lignes (que JE ferai)
    Au final, il resterait une alim de 3 V (2 AAA), le picaxe, un petit condo, et la diode avec la R .
    A toi de choisir...

    MM
    article intéressant, merci,

    j'ai de temps en temps des automatismes à réaliser et il se pourrait que j'approfondisse le sujet..

  16. #15
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai de temps en temps des automatismes à réaliser et il se pourrait que j'approfondisse le sujet..
    Pas de temps à perdre. Voilà déjà ton programme. Si tu veux un réglage, on ajoute un ligne, et un potar.

    Code:
    ;allumage lent d'une led MM 14/12/20
    ;PWM 1023 paliers 
    ;pour 30 s => pause= 30000/1023 = 30
    #picaxe 08M2
    symbol rapcycl=w13	;rapport cyclique 
    	pwmout C.2, 255,0		;0=> 0% ; 1023 => 100%
    	for rapcycl=0 to 1023
    	        pwmduty C.2,rapcycl
    		pause 30		;pause en ms
    	next
    	end
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2020 à 10h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    titijoy3

    Re : Allumage très progressif d'une led

    merci pour le programme mais pour l'instant, je n'ai pas besoin d'un montage tel que celui ci,

    cependant, si j'ai des difficultés pour la réalisation d'un prochain automatisme, je me permettrait de solliciter ton aide..

    merci d'avance

  18. #17
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    merci pour le programme mais pour l'instant, je n'ai pas besoin d'un montage tel que celui ci,
    cependant, si j'ai des difficultés pour la réalisation d'un prochain automatisme, je me permettrait de solliciter ton aide..
    merci d'avance
    Tant pis....A plus tard

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    et une constante de temps proche de 0.5*C1*R3
    je crois que c'est plutôt C1xR2, mais je crois que tout le monde avait compris ! Astucieux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Hello,

    Uniquement par curiosité (mais non, j'insiste pas), voici la soluce picaxe en vidéo:
    Remarque: La led s'allume avec un rapport cyclique très faible et la variation est plutôt sur 40s, faudrait ajuster.
    J'ai ajouté un NPN pour 20mA dans la diode, trop près de la limite du µC
    Après le RC à 100%, ça clignote...
    Lien vidéo
    https://youtu.be/5_ZlVrL07_U

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2020 à 16h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Je pense que c'est le même problème qu'ils ont rencontré avec SpaceX
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je pense que c'est le même problème qu'ils ont rencontré avec SpaceX
    Oui, mais je suis plus discret.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Merci à tous pour l'aide, je ne m'attendais pas une aide aussi dense, c'est agréable

    @Qristoff & @mag1
    Vous avez vu juste, le PWM est ce qu'il me faut.
    Pour préciser mon 1er post, la LED passera d'un état lumineux haut à bas alternativement (par oscillation). Mais pas la peine d'encombrer le post avec ça. J'ai déjà travaillé dessus.

    @DAT44 j'essaye de comprendre le circuit, le transistor PNP est chargé de créer la rampe pour la commande PWM ?
    Pourquoi ne pas adapter ce genre de circuit, et ajouter la rampe sur le pin 5 ?


    @Antoane merci ça fonctionne très bien ce circuit, le seul bémol est la led qui s'éteint (je souhaite qu'elle reste très légèrement allumée). Ca répond à la question initiale, mais je suis curieux de mieux connaitre le PWM maintenant !

    Je me renseigne sur le PWM, pour mieux cerner le truc.

    Merci encore
    Dernière modification par wadafukou ; 14/12/2020 à 21h00.

  24. #23
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Pour préciser mon 1er post, la LED passera d'un état lumineux haut à bas alternativement (par oscillation). Mais pas la peine d'encombrer le post avec ça. J'ai déjà travaillé dessus.
    AH bon, parce qu'il faut que ça oscille maintenant....que ça redescende?
    Et il faut un réglage de temporisation, ou pas?

    Pour le µC, c'est quelles lignes de plus, mais pour l'analogique c'est pas la même chose. Enfin on verra..

    Un ne555 ne fonctionne pas en 3V

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2020 à 21h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Oui mais c'est hors topic, je me contenterai de la LED avec montée initiale progressive.
    Déjà si j'arrive à faire ça avec une automatisation du duty cycle je serai content !

  26. #25
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Oui mais c'est hors topic, je me contenterai de la LED avec montée initiale progressive.
    Déjà si j'arrive à faire ça avec une automatisation du duty cycle je serai content !
    Bonjour,
    Alors, hors topic, et toujours par curiosité, voici une vidéo d'un système cyclique, réglable entre 4s et 70s entre deux "extinctions", le RC minimum est de 1%.

    https://youtu.be/_OUntbZ8pEI

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/12/2020 à 10h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,

    Ci-dessous un circuit à PWM assez intéressant du point de vue pédagogique dans la mesure où toutes les fonctions sont séparables et réalisées par des circuit simples.
    - le circuit autour de U1 crée le signal modulant : un triangle à très basse fréquence (période de l'ordre de quelques dizaines de s)
    - le circuit autour de U2 crée la porteuse pour le PWM : un triangle à "haute" fréquence (de l'ordre de quelques kHz)
    - le circuit autour de U3 crée le signal PWM par comparaison de l modulante et de la porteuse.
    R8 assure que le courant reste toujours légèrement >0.

    La courbe rouge montre le courant moyen (après filtrage du PWM) dans la led.
    Nom : fs3.jpg
Affichages : 943
Taille : 78,6 Ko

    On peut faire bien plus simple, en particulier en se passant du PWM qui n'apporte ici rien, pas même d'amélioration du rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    Sinon, le montage classique de la sirène modulée, revisité pour le besoin.
    Schema.jpg
    120s.jpg
    I LED mini.jpg
    I LED intermediaire.jpg
    I LED max.jpg

  29. #28
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    @Antoane
    Merci c'est exactement ce que je recherche.
    C'est vrai que ça fait beaucoup d'éléments. Quand tu dis bien plus simple tu fais référence à un montage sans 555 ?

    @lutshur
    merci, je vais tester.
    Dernière modification par wadafukou ; 15/12/2020 à 16h25.

  30. #29
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Ca fonctionne bien aussi :
    Nom : ledfadeinfadeout_1292754841.png
Affichages : 1020
Taille : 5,1 Ko

    Merci pour la démo @mag1, nul doute que j'utiliserai un jour du numérique pour créer des comportements plus complexes de l'éclairement de la LED.

  31. #30
    DAT44

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    excellent montage, tu en disposait déjà avant de posé ta question ?

    Si oui, ce n'est pas très fair-play ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. Installation LED allumage progressif escalier.
    Par invite26d49372 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2015, 09h30
  3. allumage progressif d'une ampoule 230volts
    Par scopion44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 18h32
  4. allumage progressif d'une led en fonction la tension
    Par invitead364e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2011, 14h34
  5. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...