[Analogique] Allumage très progressif d'une led - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Allumage très progressif d'une led



  1. #31
    trebor

    Re : Allumage très progressif d'une led


    ------

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    excellent montage, tu en disposait déjà avant de posé ta question ?

    Si oui, ce n'est pas très fair-play ...
    Bonjour, il ne manque que la valeur des composants ainsi que la durée pour passer à la pleine luminosité.
    Est-il possible de le simplifier en n'utilisant qu'un seul transistor, un peu comme le schéma vu récemment pour temporiser un relais ?
    Une diode Zener mise en série entre la base d'un NPN et un condensateur chimique chargé au travers d'une résistance et d'un potentiomètre ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Ca fonctionne bien aussi :
    Pièce jointe 427831
    Ce montage ne fait que la première partie de cahier des charges et ne prend pas en compte les oscillations.

    Quelques remarques et comparaison avec le circuit, assez proche, du post12 (https://forums.futura-sciences.com/a...ne-led-fs2.png) :
    - R4 n'est pas necessaire.
    - suivant la valeur de R5 et R6, la jonction base-emetteur de Q2 peut se retrouver suffisament polarisée en inverse pour passer en avalanche. C'est pour l'éviter que j'avais ajouté D2 à mon montage
    - Avec ce montage, la croissance est non linéaire car :
    * le courant est faible et sa croissance est lente tant que la tension de seuil des diodes 3*Vf (soit environ 5 ou 6 V pour des led rouges ou vertes) n'est pas atteinte aux bornes de C1 > Cela peut se résoudre en mettant les led entre le Vcc et le collecteur du NPN (comme sur le schéma du post 12)
    * Q1 ajoute, du fait de son Vbe, un offset supplémentaire de ~ 800 mV > sur le schéma du post 12, les Vbe du NPN et du PNP se compensent
    * La croissance du courant n'étant notable que lorsque la tension aux bornes de C1 est > 3*Vf + Vbe, il faut utiliser la fin de la charge de C1 pour créer la rampe. Or, c'est á ce moment que la charge est la moins linéaire. > sur le schéma du post 12, on exploite le début de la charge, là où elle est le plus linéaire

    Si ces inconvénients sont acceptables, alors pas de problème
    Bonjour, il ne manque que la valeur des composants ainsi que la durée pour passer à la pleine luminosité.
    Est-il possible de le simplifier en n'utilisant qu'un seul transistor, un peu comme le schéma vu récemment pour temporiser un relais ?
    Sur ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...ne-led-fs2.png
    on peut supprimer le PNP, D2, R1, et R4 pour connecter directement la base du NPN sur C1 à condition de diminuer R1 et d'augmenter C1, et de préference en prenant un NPN à fort gain (eventuellement darlington, si ca rentre dans la contrainte "un seul transistor").
    Il faut également un moyen de limiter la tension aux bornes de C1, par exemple une zener, ou un montage tel celui proposé dans le schéma du post 29 ([R1, R2, D1] ou [R5 R6 Q2])
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    DAT44

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Je souhaite faire varier l'intensité d'une LED lentement et linéairement entre 2 états :
    état 1 : très légèrement lumineux
    état 2 : intensité lumineuse maximale
    Quand tu dit faire varier entre deux états , tu veux dire allé une fois de un état 1 vers un état 2 ou osciller indéfiniment d'un état a l'autre ?

  4. #34
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    @DAT44
    Non, bien sûr.
    Je suis tombé dessus hier en faisant une recherche.
    C'était pour le côté analogique.

  5. #35
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    @DAT44 Je veux osciller d'un état à l'autre mais j'ai déjà ce circuit.
    @Antoane merci !
    edit: pourquoi R4 n'est pas nécessaire ? c'est pas cette résistance qui contrôle la décharge du condensateur lorsque l'interrupteur est off ?
    Dernière modification par wadafukou ; 16/12/2020 à 17h18.

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    edit: pourquoi R4 n'est pas nécessaire ? c'est pas cette résistance qui contrôle la décharge du condensateur lorsque l'interrupteur est off ?
    Effectivement, je la considérais uniquement en utilisation normale, mais elle est utile lors de la décharge. Elle gagnerait alors sans doute à être entre le collecteur de Q2 et la masse, pour éviter de faire un pont diviseur avec R3 en fonctionnement normal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    DAT44

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    @DAT44 Je veux osciller d'un état à l'autre mais j'ai déjà ce circuit.
    tu a quel fréquence de basculement actuellement ?
    Sur le schéma en #29, il y a 3 DELs, réellement tu as combien de DELs en tout ?

    Proposition :

    Nom : Variante.GIF
Affichages : 438
Taille : 6,7 Ko

  8. #38
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Puisqu'il n'y a plus besoin de PWL, voici un autre schéma.
    J'ai mis D3, la LED voit une tension inverse lorsque l'alim retombe à 0V.
    J'ai simulé un condo pourri ayant une résistance // de 1,5MOhms, les droites s'incurvent un peu et surtout le temps de montée s'allonge, s'allonge, s'allonge
    Nom : Capture d’écran_2020-12-18_23-38-46.jpg
Affichages : 378
Taille : 64,3 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 18/12/2020 à 22h50.

  9. #39
    trebor

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Puisqu'il n'y a plus besoin de PWL, voici un autre schéma.
    J'ai mis D3, la LED voit une tension inverse lorsque l'alim retombe à 0V.
    J'ai simulé un condo pourri ayant une résistance // de 1,5MOhms, les droites s'incurvent un peu et surtout le temps de montée s'allonge, s'allonge, s'allonge
    Pièce jointe 428045
    Bonjour à tous,
    Un lien qui explique le rôle du TL431 pour divers applications.
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...tl431-montages
    Dans le schéma proposé par lutshur, la tension sur R2 est lentement décroissante dès la mise sous tension (C1 étant déchargé, il agit comme un court-circuit).
    Cette descente de tension de R2 de minimum 2,5 V à 0 V va réduire le courant cathode-anode du TL431 et ainsi permettre d'alimenter C1 qui une fois sa tension supérieur à 0,7 V permettre de saturer (C-E) le transistor Q1.

    A la coupure de l'alimentation, C1 se décharge au travers B-E de Q1, R3, D2.

    Question, A-K du TL431 n'est-il pas passant (0,7 V) pour décharger C1 lorsque l'alimentation est coupée ?

    Me corriger si j'ai dis des bêtises
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    trebor

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Je vois qu'il y a une diode interne au TL431 entre l'anode et la cathode, ce n'est donc pas elle qui permet de décharger C1, mais D2.
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...47rTQbEoJfHa08
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    trebor
    Cette descente de tension de R2 de minimum 2,5 V à 0 V
    Heu, cette chute de tension progressive sur la patte Ref n'intervient qu'en fin du processus.
    Entretemps, la TL431 régule le courant à sa cathode pour maintenir Ref à 2,5V, d'où un courant constant à travers C1

    A la coupure de l'alimentation, C1 se décharge au travers B-E de Q1, R3, D2
    Pas que. Aussi à travers R1 et R2. Et au travers de la jonction B-C de Q1, la LED se retrouve un bref instant polarisée en inverse. Evidemment, si l'alim chute suffisamment lentement, D3 peut être supprimée.
    D2 limite la tension inverse de Ref à 0,7V pendant la décharge de C1

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Puisqu'il n'y a plus besoin de PWL, voici un autre schéma.
    J'ai mis D3, la LED voit une tension inverse lorsque l'alim retombe à 0V.
    J'ai simulé un condo pourri ayant une résistance // de
    1,5MOhms, les droites s'incurvent un peu et surtout le temps de montée s'allonge, s'allonge, s'allonge
    Pièce jointe 428045
    Bonjour,
    J'aime beaucoup l'intégrateur à 431 !
    Il faudrait par contre rendre déterministe le courant max, en fin de charge : en l'état, il dépend uniquement des éléments parasites du montage - sauf si j'ai manqué qqch.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par lutshur;6707850
    [ATTACH=CONFIG
    428045[/ATTACH]
    Bonjour,

    Ôtez moi un doute svp, je regarde cette simulation #35, et je vois un courant de démarrage de plus de 10mA et terminer à 45mA.
    Est ce le courant dans la LED D3 ? Si oui, je ne sais pas si ça répond à la question initiale.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Antoane
    Il faudrait par contre rendre déterministe le courant max, en fin de charge
    Je ne sais pas si ça joue beaucoup. Simulation faite avec des transistors différents, 2SC3906K, 2N2222, BC548C, BD135, 2N5550, j'obtiens autour de 46mA . J'ai voulu faire avec un 2N3055, c'était un peu exagéré

    @mag1
    état 1 : très légèrement lumineux
    état 2 : intensité lumineuse maximale
    On peut essayer de diminuer l'intensité minimale comme sur le schéma suivant. Une LED rouge ou 2x1N4148. Pour R2 la plus faible, la droite n'est plus droite. Ou plutôt, l'intensité max tarde à la fin.
    Nom : Capture d’écran_2020-12-19_13-32-20.jpg
Affichages : 342
Taille : 66,5 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 19/12/2020 à 12h37.

  15. #45
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Pour R2 la plus faible, la droite n'est plus droite. Ou plutôt, l'intensité max tarde à la fin.
    Problème disparu en remettant R1=1,5k

  16. #46
    lutshur

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Mise en évidence de l'absence de D3 lors du passage à 0V de l'alim. 1ere image, 9-->0 en 0,01s
    Pièce jointe 428064
    2eme en 0,2s
    Pièce jointe 428065

  17. #47
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Vous m'impressionnez.

    @DAT44, la fréquence est variable, je suis parti d'un multivibrateur astable comme celui ci :
    Nom : 800px-Transistor_Multivibrator.svg.png
Affichages : 408
Taille : 22,4 Ko

    J'ai ajouté la base d'un transistor NPN sur le collecteur de Q2. Mais finalement ça ne fonctionne pas aussi bien que je l'espérais, il faut que j'améliore le basculement ON/OFF de ce nouveau transistor. J'ai mis un pont diviseur pour passer sous les 0.7v quand Q2 ne conduit plus.
    Si ce n'est pas très clair, je peux poster le schéma complet. Mais bon on dérive du sujet initial.

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Hello,
    Dans ton deuxième cahier des charges, tu souhaites que la luminosité augmente puis diminue. Les montages proposés ne permettent que d'augmenter la luminosité de façon progressive (je trouve les idées très constructives !). Tu nous dis que le cycle est géré par un autre circuit
    Je veux osciller d'un état à l'autre mais j'ai déjà ce circuit.
    comme Antoane la déjà fait remarquer
    Ce montage ne fait que la première partie de cahier des charges et ne prend pas en compte les oscillations.
    mais tu ne nous en dit pas plus !
    Est ce qu'on peut essayer de construire quelque chose de globale suivant ton vrai cahier des charges ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    wadafukou

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Salut,
    Voici mon dernier schéma :
    https://ibb.co/hYsjHCN
    Ca fonctionne même si je pense qu'on peut l'optimiser.
    Il faut que je passe la résistance d'extinction vers l'emetteur comme Antoane me l'avait fait remarquer.
    Suivant les valeurs de résistances choisies (allumage et extinction de la LED) j'arrive à avoir un truc assez progressif, pas trop mal.
    Le duty cycle n'est pas vraiment à 50%, (à cause de la charge de l'autre circuit sur le collecteur ?) sauf si je mets 2 résistances au lieu d'une pour régler la fréquence.

    La cahier des charges :
    oscillateur on/off d'une LED avec allumage et extinction progressifs. (plage en Hz assez variable)
    fréquence de l'oscillateur variable (j'ai mis une résistance sur le schéma mais je changerai la valeur selon mes besoins)
    temps d'allumage variable (pot 10k ou autre)
    temps d'extinction variable (pot 50k ou autre)
    Analogique (petit défi personnel)

    Merci
    Dernière modification par wadafukou ; 21/12/2020 à 11h33.

  20. #50
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par wadafukou Voir le message
    Analogique (petit défi personnel)
    Merci
    Bonjour,
    Bravo ! Défi relevé.
    Tu vas maintenant pouvoir passer au numérique, qui te permettra, enfin, de faire très facilement exactement ce que tu veux...
    A +

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Voici ma proposition en analogique.
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Si le sujet intéresse encore, voici quelques images et vidéos du résultat:
    https://youtu.be/By4x0RP2GIQ

    La période du ON/OFF est ajustable de 1s à 6s avec le potentiomètre de 100K et un condensateur de 47µF.
    Ici la commande en triangle est symétrique, temps identique à l'allumage et à l'extinction.

  23. #53
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Ici une commande progressive et extinction instantanée.
    Le potentiomètre de symétrie permet de passer d'une commande triangulaire à une commande en dents de scie:

    https://youtu.be/GphPvWgXdFo

  24. #54
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    La réciproque, allumage instantané et extinction progressive:
    https://youtu.be/cy17UZJKsH0

  25. #55
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Pour finir, triangle et période la plus courte pour une version heart beat:

    https://youtu.be/uh0Ub_hv7g8

  26. #56
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    J'ai apporté quelques légères modifications à mon schéma initial pour ce résultat, si ça intéresse encore quelqu'un et bien faite signe et je le mettrai au propre

  27. #57
    Exotique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Voici les captures d'écrans des différentes commandes correspondantes aux vidéos du dessus:
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    J'ai apporté quelques légères modifications à mon schéma initial pour ce résultat, si ça intéresse encore quelqu'un et bien faite signe et je le mettrai au propre
    Salut, ton montage est très sympa ! peux tu poster ton .asc ? Merci
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #59
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Salut,
    En effet très intéressant le montage et bonne idée le miroir de courant ! Y a t-il une raison d'avoir choisit cette étage plutôt que quelque chose de plus classique comme par exemple le pilotage direct de Q3 par l'AOP ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  30. #60
    mag1

    Re : Allumage très progressif d'une led

    Bonjour,

    Belle réalisation

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. Installation LED allumage progressif escalier.
    Par Mistaflox dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2015, 09h30
  3. allumage progressif d'une ampoule 230volts
    Par scopion44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 18h32
  4. allumage progressif d'une led en fonction la tension
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2011, 14h34
  5. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.