[Analogique] Signal pure sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Signal pure sinus



  1. #1
    Steve2

    Post Signal pure sinus


    ------

    Salut , j ai monté un onduleur qui me donne un signal carré qui est audible sur le transformateur par des bruits (cak,cak ) et j aimerais avoir un signal pure sinus comme celui du secteur mais je n ai aucune idée de la façon donc je peux me y prendre pour avoir un tél signal.toute les propositions seront les bienvenus , merci d avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Signal pure sinus

    Bonjour,
    Acheter un véritable onduleur pur sinus.

  3. #3
    GBo

    Re : Signal pure sinus

    Citation Envoyé par Steve2 Voir le message
    Salut , j ai monté un onduleur qui me donne un signal carré qui est audible sur le transformateur par des bruits (cak,cak ) et j aimerais avoir un signal pure sinus comme celui du secteur mais je n ai aucune idée de la façon donc je peux me y prendre pour avoir un tél signal.toute les propositions seront les bienvenus , merci d avance
    Bonjour,
    Juste curieux, tu arrives à déceler un signal carré à l'oreille ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : Signal pure sinus

    Bonjour.

    par des bruits (cak,cak )
    Il faudrait en dire plus. Quelle est la fréquence générée par l'onduleur?
    Un signal carré va générer beaucoup d'harmoniques de la fréquence fondamentale. Il est possible que ces harmoniques ne soient pas filtrées par l'alimentation de l'amplificateur et perturbent l'amplification. Mais, dans ce cas, on obtient un son continu, ce ne seront pas des bruits intermittents comme le suggère le "cak cak".

    Après quelques recherches sur le web devraient donner des schémas d'onduleur pur sinus.
    Si l'onduleur génère du 50 Hz, un filtre antiparasite devrait faire l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    Sur le web tu ne trouveras pas de schémas d'onduleur pur sinus digne de ce nom, en tout cas pas tels qu'ils se font dans l'industrie.
    Ceux que tu trouveras sont en fait des bricolages, à base d'un transformateur 50Hz.

    Un signal carré génère surtout l'harmonique 3 (à 150Hz) qui par magnétostriction stresse le noyau magnétique, d'où le bruit parfaitement audible.
    Il n'y a d'ailleurs que des harmoniques impaires sur ce type de signal.

  7. #6
    GBo

    Re : Signal pure sinus

    Salit merci pour les précisions.
    Mais 150 Hz, ce n'est pas loin d'un ré3 sur mon piano, et ça ne fait pas cak cak.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    Il faudrait que notre ami poste une vidéo pour entendre ce fameux cak cak

  9. #8
    penthode

    Re : Signal pure sinus

    le transfo pond un œuf ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    calculair

    Re : Signal pure sinus

    bonjour,

    il faudrait plus d'info :

    1) quel usage
    2) Quelle puissance
    3) Quelle est la fréquence d'oscillation recherchée
    4) Quel besoin d'avoir un sinus propre.
    5) Quel schéma pour voir si des modifier sont possibles


    Citation Envoyé par Steve2 Voir le message
    Salut , j ai monté un onduleur qui me donne un signal carré qui est audible sur le transformateur par des bruits (cak,cak ) et j aimerais avoir un signal pure sinus comme celui du secteur mais je n ai aucune idée de la façon donc je peux me y prendre pour avoir un tél signal.toute les propositions seront les bienvenus , merci d avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    Oui avec le transformateur chinois que j'utilise , quand je le branche sur du secteur il y'a pas de bruit. Mais sur l oxillateur on entend des bruits

  12. #11
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    Très drôle 😋

  13. #12
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    Non j aimerais monté le mien

  14. #13
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    Oui , peut être c est l oxillateur qui ne fonctionne pas correctement

  15. #14
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    La fréquence est de 59 herz

  16. #15
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    Poste un lien sur youtube avec le son que ça fait et la tête de ton engin.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Signal pure sinus

    Bonsoir.
    L'idéal serait d'avoir un enregistrement des bruits pour se faire une idée.

  18. #17
    Steve2

    Re : Signal pure sinus

    Je m'y connais pas beaucoup en électronique mais avec ces choses on apprend de jour en jour, déjà pour le bruit je doute un peut car le pb peut être la oxillateur qui ne fonctionne a moitié

  19. #18
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    Pour le savoir il faudrait de la vraie info
    -> photos
    -> son réel

    Dans tous les cas vous ne pourrez pas facilement le transformer en pur sinus, vu que les 2 technos n'ont pas grand chose en commun.

  20. #19
    mizambal

    Re : Signal pure sinus

    Hello. ya un schéma + les explications ici stu veux : https://sites.google.com/site/iodure...nique/onduleur

  21. #20
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    Il manque l'essentiel dans ce lien.
    Rien sur le filtrage qui est une des parties les plus importantes sur ce type d'onduleur, pas de programme pour le PIC, aucune valeur d'inductances.
    Ca ressemble plus à un copié-collé son truc, vu les explications données sur ce site le gars n'a visiblement pas tout compris... l'usage du TL494 est un bon indice que la base a été reprise ailleurs, il y a au moins 20 ans qu'on utilise plus ce vieux circuit.
    Bon courage si tu pars là dessus.
    Dernière modification par Exotique ; 23/12/2020 à 09h45.

  22. #21
    bobflux

    Re : Signal pure sinus

    Fabriquer un onduleur pur sinus maison digne de ce nom, c'est quand même pas le truc le plus accessible...

    Soit tu mets un pont en H suivi d'un transfo 50Hz qui sera gigantesque...

    Soit tu le fais correctement, booster la tension d'entrée avec un DC-DC isolé, probablement un push-pull avec un transfo custom... suivi par un pont en H haute tension et un filtre... le truc idéal pour s'électrocuter, en plus difficile à debugger à l'oscillo sans matériel adéquat qui sera plus cher qu'un onduleur du commerce

    Mieux vaut en récupérer un chez quelqu'un qui croit qu'il est foutu parce que la batterie est à plat...

  23. #22
    Exotique

    Re : Signal pure sinus

    +1

    sans un minimum d'expérience, de matériels et de connaissances c'est peine perdue.

Discussions similaires

  1. Fonction sinus d'un signal électrique
    Par NightCall dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2019, 08h34
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/06/2014, 08h44
  3. generation du signal sinus a frequence et amplitude variable
    Par mgannem_im dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2014, 16h11
  4. Traitement de signal : énergie du sinus cardinal
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 20h18
  5. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...