Fonction sinus d'un signal électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction sinus d'un signal électrique



  1. #1
    NightCall

    Fonction sinus d'un signal électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème lors de la compréhension de la forme sinus par exemple pour un signal électrique. On nous dis qu'il s'écrit de la forme suivante : x(t) = A*sin(2*pi*f*t) où A = amplitude, f = la fréquence du signal et t la variable de temps. Or, on peut également dire que f = 1/T où T = la période. Un signal sinusoïdale est périodique de 2*pi soit T = 2*pi et donc on aurait :
    x(t) = A*sin(t) et donc la fréquence n'aurait aucun intérêt. C'est clairement faux, mais j'aimerais que l'on me dise pourquoi ^^. Merci à vous !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    Pourquoi la fréquence n'aurait aucun intérêt ? Tu confonds "pas écrite" avec "pas utile", c'est inquiétant.

    Au contraire, tu peux facilement calculer la fréquence d'un signal sinusoïdal de période T = 2*pi, à partir de ta formule.
    Attention : x(t) = A*sin(2*pi*f*t) est l'écriture d'un signal sinusoïdal, x(t) = A*sin(t) est l'écriture d'un signal sinusoïdal de période T = 2*pi. Tu sembles confondre !!

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    Bonjour,

    Quelle est la période de ?

    Indication : la réponse n'est PAS .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    NightCall

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    Je dirais 1/f. Je crois avoir compris là où je bloquait : finalement x(t) = A*sin(2*pi*f*t) est la forme générale d'un signal sinusoïdale et y(t) = A*sin(t) est un cas particulier de cette forme où T = 2*pi. Enfaite, je pensais que la période était toujours 2*pi, parce que dans un cercle trigonométrique un tour complet est effectué tous les 2*pi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    La notion de période n'a rien à voir avec le cercle trigonométrique. C'est la période de sin et cos qui vaut 2 pi, celle de tan est d'ailleurs déjà différente (c'est pi).

    Cordialement.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    Je dirais 1/f. Je crois avoir compris là où je bloquait
    C'est tout à fait ça !

    Mais tenez compte de la remarque de gg0, vous parlez de choses qui sont liées mais qui n'ont pas forcément les liens que vous semblez supposer entre elles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction sinus d'un signal électrique

    A sin(t)= A sin(1.t) donc 2 Pi f = 1 et f = 1/(2Pi). On retrouve bien le fait que la fréquence est l'inverse de la période (c'est pour ça qu'il y a un 2Pi f dans l'expression sinusoïdale).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 21h27
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/06/2014, 08h44
  3. generation du signal sinus a frequence et amplitude variable
    Par invite8e45714b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2014, 16h11
  4. Traitement de signal : énergie du sinus cardinal
    Par invitebceb089b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 20h18
  5. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h46