Allumage progressif d'une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Allumage progressif d'une led



  1. #1
    invite65c8caf1

    Allumage progressif d'une led


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir s'il est possible qu'une led s'allume progressivement lorsque je branche ma pile 9V sur mon montage. Est-ce possible de le faire seulement avec une résistance et un condensateur ?

    Si toute foie c'était possible , pourriez-vous me dire comment

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite8cb1097e

    Re : Allumage progressif d'une led

    je dirais que c'est possible, mais pas simple...

    Chuis pas une bête en électronique, mais pour moi tu dois pouvoir utiliser un circuit hacheur, dont tu ferais varier la fréquence de hachage. Le fait de hacher l'alimentation de la LED permettrais de diminuer la luminosité "visible" de celle ci . c'est le principe des variateurs de luminosité pour les ampoules à filaments.

  3. #3
    invite65c8caf1

    Re : Allumage progressif d'une led

    En fait mon idée était de mettre un condensateur de grande capacité pour qu'il se charge très lentement (genre 2s) donc la led mettrai 2s à s'allumer et forcement quand on éteind, le condensateur se décharge donc elle s'éteind progressivement ..... facile ..... à dire

    Bref, est-ce faisable ou je suis complètement à coté de la plaque

  4. #4
    invite8cb1097e

    Re : Allumage progressif d'une led

    Ben, pour moi ça ne fonctionnera pas... tu led nécessite déjà un certaine tension pour s'allumer (la tension de seuil d'une diode), ensuite elle s'allume tout de suite à 100% contrairement à une lampe à filament.
    Vla

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Allumage progressif d'une led

    Bonjour,

    C'est l'intensité à travers une LED qui détermine avec quelle "force" elle éclaire (du moins tant que la tension de seuil est atteinte, et normalement elle n'est pas dépassée en usage normal).
    L'idée de temporiser avec juste un réseau RC est parfaitement valable, mais il faut encore convertir cette tension (aux bornes du condensateur) en courant, et là une simple résistance ne suffit pas.

    -- françois

  7. #6
    Chimimic

    Re : Allumage progressif d'une led

    Bonjour,

    cela est possible en jouant sur le courant circulant dans la led. Ce n'est pas aussi parfait qu'une modification progressive du rapport cyclique d'un signal périodique, mais l'effet peut être suffisant.

    Il faut donc maintenant trouver un petit montage générateur de courant qui fournit un courant compris entre 0 mA et 20 mA, à partir d'une tension continue évoluant de 0 à 9V (charge d'un condo par exemple). En résumé, un petit convertisseur tension / courant. Ca doit bien être réalisable avec un AOP, ce genre de truc, non ?

    Remarque : la charge d'un condo étant exponentielle, la variation de courant le sera également (si la fonction de transfert U/I est linéaire). Si cela est gênant, utiliser un générateur de courant constant pour la charge de la capa. Cette dernière se chargera alors d'une façon linaire.

    Cordialement.

  8. #7
    Chimimic

    Re : Allumage progressif d'une led

    croisement de post, même idée...

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. allumage d'une led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  3. Extinction led progressif
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 15h43
  4. Allumage d'une diode (100ns)
    Par invite5dcd0ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 18h09
  5. Allumage LED à distance
    Par invite31c0b36a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.