Allumage d'une diode (100ns)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Allumage d'une diode (100ns)



  1. #1
    invite5dcd0ddd

    Allumage d'une diode (100ns)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais pouvoir allumer une diode de puissance (luxeon) durant 100 nanosecondes toutes les secondes, j'avais au départ pensé à faire un astable avec un rapport cyclique variable mais apparement c trop rapide, j'ai donc pensé à la solution suivante, se servir d'un ampli op differentiel et en sortie commander un transistor qui enverra le courant nécessaire..j'ai mis le schéma en pièce jointe, j'espere que vous saurez m'aider car je perds un peu patience..le montage est il bon?...la cellule rc dans le montage c 'est bien justeT=R.C ici pour faire les 100nanos???...merci d'avance
    ps: si vous avez une solution plus judicieuse n'hésitez pas mias détaillez là si possible..

    Je confirme, diode.zip, suspect, supprimé

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2007 à 21h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Bsr piet...
    Penses tu pouvoir "visualiser" qq chose avec une durée si courte ?? Est ce bien des NANOSECONDES !!
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Bonsoir piet_david et tout le groupe

    Je ne peux valider ton zip, qui me déclenche "l'alerte suivante" à l'AV en ligne.

    ClamAV Found Oversized.Zip

    Donc, je le supprime.

    Peux-tu présenter un autre document, pas forcément zip pour une telle taille?

  4. #4
    Tropique

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Hello

    Indépendament du circuit de commande (dont ta description sommaire semble peu prometteuse), l'obtention d'une impulsion lumineuse de 100ns semble très aléatoire: les LEDs sont des composants notoirement lents (à l'exception de qques composants IR destinés à être fibrés), et je ne crois pas que la Luxeon soit une exception; à vérifier.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dcd0ddd

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Voilà j'ai mis un fichier JPEG. Pour répondre à vos questions, la diode a une fréquence max d'utilisation de 10 MHZ (autrement dit 100nanosec),

    Pour le petit montage je suis pas sur donc soyez indulgent tjs est il qu'il me semble qu'un faisant un ampli diff si je prends la meme entrée...non.? y a p-e un montage plus simple et plus efficace n'hésitez pas je suis preneur!

    D'ores et déjà une excellente soirée,

    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Salut,
    la problematique du mode impulsionnel sur chip LUXEON a dejà été abordé ici.

    La plupart des LED supportent des modes impulsionnels allant jusqu'à 1 à 2 MHz avec des courants de pointe en conséquence (150mA peak pour 20mA cc), mais les LED de puissance ne semble pas se preter à des modes multiplexés.
    Une question :
    pourquoi 100ns?

  8. #7
    invite5dcd0ddd

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    en fait c pour pouvoir éclairer une surface (acier galvanisé sur un rouleau tournant),

    moi je veux juste allumer la led pdt 100nanosecondes max 250nano et ce toutes les secondes mais bon ca peut etre tous les 900ms ou 1.1s..j'attends vos réponses ou schémas détaillés,

    j'ai vu ds une datasheet que ces diodes pouvaient marcher jusque 10mhz mais independamment de l'allumage ou non de la diode y aurait t il moyen de me dire si le schéma et les composants choisis sont bons?

    a savoir que j'ai un aop spécial pouvant fonctionner jusque 600Mhz donc aucun prob si le temps est de 100nanos...

    merci,

    Pierre

  9. #8
    behemerre

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Salut,

    Pourquoi ce compliquer la vie ?

    Un 555 cablé en astable dont tu choisi le rapport cyclique, et le tour est joué

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    Tropique

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    Hello

    Le 555 est beaucoup trop lent pour sortir de façon fiable des impulsions de 100ns; une méthode plus sûre est l'utilisation d'une porte XOR en techno 74HC ou 74AC avec une entrée en direct sur du 0.5Hz et l'autre entrée retardée de 100ns sur le même 0.5Hz. Le retard peut être une ligne à retard (bonne précision) ou un circuit RC avec des valeurs de R assez faibles: 820ohm + 82pF p.ex.
    Les opérateurs restants peuvent être mis en // pour attaquer un petit transistor MOS qui attaque la LED.

    PS: L'AOP, même rapide avec des résistances de valeur élevées est totalement inadéquat. Pour aller dans cette voie, il faudrait un comparateur rapide avec des résistances de faible valeur.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    sliders_alpha

    Re : Allumage d'une diode (100ns)

    piet_david pourrait tu me donner la reference de cet aop
    thx

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. allumage d'une led
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  3. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
  4. [Thermique] Allumage laborieux d'une chaudière fioul
    Par invite2225c699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 05h34
  5. Equivalence d'une Diode
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2004, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...