moteur pas à pas haute vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur pas à pas haute vitesse



  1. #1
    emlaurent

    moteur pas à pas haute vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser un moteur pas à pas à haute vitesse de rotation, de l'ordre de 500 à 1000 tr/min. Après avoir consulté pas mal de datsheet de moteur, ca semble limite et difficile à trouver!

    Est-ce que ca vous parait faisable ?
    Avez-vous une adresse où me fournir avec de tels moteurs ?

    PS : pour mon application, il me faut absolument pouvoir piloter aussi la position, donc ne me proposer pas une autre techno de moteur

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    Bjr,
    mais si Monsieur,
    Avec un moteur brushless (avec des capteurs de position)
    tu peux réaliser un asservissement de position avec des
    pointes de vitesse de 7200 tr/mn comme les moteurs de
    disque dur...

  3. #3
    emlaurent

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    Damned! Parmi tous les différents types de moteurs, j'avais pas considéré celui-ci!!
    Pour la peine, je vous livre un article qui explique les différents types de capteurs sur des brushless.
    http://www.mesures.com/archives/765s...sbrushless.pdf
    très instructif


  4. #4
    ABN84

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    le choix moteurs pas à pas ne se base generalement pas sur la precision en position, car comme le dit gcortex, avec un bon asservissement, on peut utiliser n'importe quel (ou presque) type de moteur. la vrai question est: "est ce que tu as besoin d'un couple à l'arret ou non (maintien)? et est ce que ton couple moteur est important ou pas?
    apres avoir repondu à ces questions, tu sauras si tu as besoin de pas à pas. si tel est le cas, pour les vitesses que tu cites, je crois en avoir vu chez Radio-Spare (attention au prix).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emlaurent

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    Citation Envoyé par einstein
    la vrai question est: "est ce que tu as besoin d'un couple à l'arret ou non (maintien)? et est ce que ton couple moteur est important ou pas?
    apres avoir repondu à ces questions, tu sauras si tu as besoin de pas à pas. si tel est le cas, pour les vitesses que tu cites, je crois en avoir vu chez Radio-Spare (attention au prix).
    Merci.
    Pour préciser ma demande, je n'ai pas spécialement besoin d'avoir un couple à l'arrêt et en fonctionnement le couple à fournir est faible.

    En fait, j'ai une application ou je doit faire tourner un axe avec une vitesse de l'ordre de 1000 tr/min et la particularité, c'est que pendant la première moitié de la révolution, il me faut une certaine vitesse angulaire et pendant la deuxième moitié, une autre vitesse angulaire. Les 2 vitesses ne sont pas très différentes, disons 5-10% de variation. Il y aura une phase d'accélération et de décélération mais ce n'est pas critique.
    D'ou la nécéssité d'avoir un asservissement en position et en vitesse.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : moteur pas à pas haute vitesse

    Salut,
    Un moteur de vieux disque dur te conviendrait peut-être...
    @+

  8. #7
    emlaurent

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    Un moteur de disque dur serait trop fragile dans mon cas...
    Et puis, je préfère acheter un moteur en ayant un datasheet plutot que faire de la récup sans connaitre les perfos!

  9. #8
    sliders_alpha

    Re : moteur pas à pas haute vitesse

    quelqu'un aurait-il un document qui explique comment piloter un moteur de disque dur? j'ai vu que ceux ci on tous 4 broche.

    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.