commande moteur pas à pas (vitesse&position)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

commande moteur pas à pas (vitesse&position)



  1. #1
    invite0cf437d8

    Exclamation commande moteur pas à pas (vitesse&position)


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutante en électronique et je n'ai pas encore programmé de PIC...
    Je dois réaliser la commande d'un moteur pas à pas (qui doit avoir une précision angulaire de 0.5°) par une interface Matlab pour mai... Je travaille sur cette réalisation depuis février.
    Mon moteur pas à pas à les caractéristiques suivantes:
    - 400 pas/tour
    - 4,25V
    - 0,425A

    J'ai utilisé le L297 et L298 pour faire la commande de mon moteur. Et pour la liaison au PC, je dois utiliser une liaison série DB9. J'ai donc opté pour un MAX233 et j'ai testé ma liaison avec des led et ça fonctionne très bien.
    Pour faire cette liaison, j'ai utilisé:
    - PIC 18f4580 (code C) et led
    - max233
    - COM1 (DB9) - baud rate : 19200
    - hyperterminal

    Mon problème est maintenant la programmation du PIC pour faire fonctionner mon moteur. En effet, je ne sais pas du tout comment déterminer:
    1) la fréquence d'échantillonnage à laquelle je dois récupérer les informations. Ca doit être tout bête, mais je suis désolée, je ne vois pas bien quelles sont les données qui en dépendent et comment on la calcule. Et SURTOUT comment ça se programme pour un PIC en code C ?
    2) Si je veux donner une vitesse ou une accéleration à laquelle mon moteur doit fonctionner. Je ne vois pas très bien comment je dois faire. J'ai vu que je peux faire une interpolation linéaire sur un site, est-ce correct ?
    De plus, le moteur pas à pas est assez limité dans sa fréquence de démarrage, fréquence de fonctionnement etc... Mon moteur étant une récupération, je n'ai pas ces courbes de fréquences, mais d'après mes info, les moteurs pas à pas fonctionnent généralement dans la gamme 0-500Hz. Est-ce info ou intox ?

    Sinon, une question qui me turlupine... Le L297 possède une entrée CLOCK. Quel est le meilleur moyen de la commander ? Au début, je pensais qu'il fallait juste alterner 0V-5V, pendant un certain délai choisi et que le L297 générait lui même une PWM. Mais apparement, il faut la faire cette PWM avec un circuit intégré supplémentaire ou alors j'ai rien compris... :-s Est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Et surout comment ca se programme en C ?

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter . Si vous avez des exemples de codes, ils sont évidemment les bienvenus. MERCI !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    Bjr,
    travaille en demi-pas
    les pics ont des pwm intégrées

  3. #3
    freepicbasic

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    travaille en demi-pas
    les pics ont des pwm intégrées
    Grillé par un lève tot !
    LOL

    Le L297 possède une entrée CLOCK. Quel est le meilleur moyen de la commander
    regarde la figure 10.
    La fréquence du clock détermine la vitesse du moteur.


    en demi pas pour atteindre le 0.5° comme la déjà dit gcortex.

    (400 x 2 ) /360 = 2.22
    1/2.22 = 0.45 °

    Cet imposé fera que la vitesse moteur sera lente.
    puisqu'il faudrait 800 pas pour faire 1 tour.
    Le moteur pas à pas sont généralement démultiplié et tourne lentement , le pas à pas c'est la précision au dépend de la vitesse.

    De là a dire je démarre doucement , cela me semble hors propos , on sera plein pot tout le temps, enfin c'est ce que j'en pense.
    A+, pat

  4. #4
    freepicbasic

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    PS)
    As tu verifié le type de moteur pas à pas.
    La question qui tue LOL
    uni-polaire ou bi-polaire ?
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cf437d8

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    bipolaire.
    Merci pour vos réponses.
    Je sais que les pic peuvent générer un signal PWM, mais je ne me suis pas aventurée la-dedans car on m'a dit que ce n'etait pas facilement controlable car on ne pouvait pas générer un nombre fini de flanc montant... Par exemple demander de faire 2 flancs montants pour faire 2 pas. Est-ce que c'est vrai ?

  7. #6
    gcortex

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    mais non, la pwm doit travailler a une fréquence beaucoup plus élevée que la fréquence des pas

    ou alors, tu utilises un CNA (externe malheureusement) pour fixer des consignes de courant.

  8. #7
    invite0cf437d8

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    ok, merci pour vos lumières. J'ai plus ou moins compris comment fonctionne la PWM du Pic. Mais je ne vois tjrs pas comment faire pour activer et désactiver le signal PWM au bon moment pour arriver à la position ou à la vitesse choisi???

  9. #8
    gcortex

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    si tu choisis cette solution, il faut augmenter ou diminuer progressivement l'amplitude de la tension et la fréquence, en sinus et cosinus

  10. #9
    invitef755e99e

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    Bonjour,
    je viens de commencer un projet (il y a un mois) ayant quelques points communs avec le tiens.
    il s'agit de commander un moteur pas à pas (vitesse&position) via un pic (le 18f252). L'utilisateur doit pouvoir envoyer la commande au moteur par l'intermédiaire du bus CAN.

    utilisateur>>bus can>>pic>>L298>>moteur

    Difficile de mettre au clair les différentes problématiques qui s'offre à moi...

    I need some help, that's the reason why I'm here...
    Please if you can help me




    Merci pour votre attention

  11. #10
    invite35c29b80

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    je refais monter ce post car les réponses peuvent m'intéresser, je suis dans moi aussi confronter au problème de la programmation. Je suis dans la configuration pic18f>>>L298>>>moteur (récupéré dans une imprimante)

    Et la je suis bloqué, je ne sais pas par où commencer pour programmer le pic en C. Il faut que je génère les signaux nécessaire au L298 et je ne sais pas du tout comment faire??

    Si une âme charitable pouvait passer par là et nous aider ca serai très sympa et je crois que ca ferai pas mal d'heureux!!!!

    MERCI d'avance

  12. #11
    Rentinco

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    Citation Envoyé par piupiuvb Voir le message
    Et la je suis bloqué, je ne sais pas par où commencer pour programmer le pic en C.
    Salut,
    pour ceux qui cherchent à apprendre la programmation sur les PIC, il faut aller voir un site de référence : il s'agit du site de Bigonoff, dans lequel vous trouverez des cours au format pdf ici (en bas de page).

    Les cours sont longs et il y aura du travail avant d'atteindre la famille des PIC18F, mais cela en vaut largement la peine si la matière vous intéresse vraiment.

    @+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    Déterrage de 2007
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Rentinco

    Re : commande moteur pas à pas (vitesse&position)

    Je suis quand-même parvenu à tomber sur le sujet, donc d'autres - je suis sûr - réussiront !

Discussions similaires

  1. [PPE] Commande moteur pas à pas sous proteus
    Par invitec32f7c8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 21h51
  2. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h25
  3. Important: commande d'un moteur pas à pas
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 22h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 16h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.