Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous d'un tel service ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est génial, j'attend ce service avec impatience.

    3 14,29%
  • C'est une bonne idée, ça pourrait m'être utile.

    14 66,67%
  • Ca ne me sera pas utile mais ça peut servir à d'autres.

    3 14,29%
  • C'est nul, un vrai électronicien tire lui même ses cartes.

    1 4,76%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?



  1. #1
    invitefd0e1b49

    Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?


    ------

    Salut tout le monde

    Je compte m'équiper pour pouvoir tirer mes cartes électroniques/circuits imprimés (insoleuse, produits chimiques, plaques d'epoxy, perceuse) et là je me suis dit : pourquoi ne pas proposer à d'autres personnes n'ayant pas ce matériel de leur faire leur carte (notamment afin de rentabiliser le coût de l'équipement) ?

    Donc en fait il s'agit d'un petit sondage pour savoir si un tel service intéresserait du monde et si ça vaut le coup que je fasse un site Web pour présenter les services, etc.

    Qui serait susceptible de recourir à un tel service ?
    A quel prix ?
    Pour quelle taille de carte ?
    Simple ou double face ?

    Il doit bien y avoir des électroniciens en herbe ici mais qui ne se lance pas car ils ne savent pas comment tirer des cartes ou ne veulent pas investir dans ce matériel.

    Il n'y a rien de concret pour le moment, c'est juste pour prendre un peu la température

    Si vous avez des questions, des suggestions ou des conseils n'hésitez pas

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Magneau

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Salut!
    Je suis aussi équipé du materiel pour tirer des cartes.
    Je l'ai acheté l'année derniere sur conrad.
    Voici le kit http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18950
    Il était en promo.
    Ce kit est assez interressant, il permet de tirer ses propres cartes assez rapidement une fois qu'on à pris le coup de main.

    Les seules critiques sont :
    - L'insoleuse est à monter et à souder, c'est assez mal expliqué mais fesable.
    - Les pistes ne doivent pas être trop fines sous peine d'être rongées, il ne faut pas hésiter à router le plus gros possible pour éviter les problèmes.

    Sinon c'est très pratique pour les protos.
    Le seul truc que j'ai pas essayer c'est de faire des cartes avec des cms.
    Moi aussi au départ je voulait me lancer dans une proposition de service mais je me suis vite rendu compte que je manquait cruellement de temps.

    Voila mais sinon c'est une bonne initative. Il te reste plus qu'a établir tes tarifs. Par contre propose aussi le percage.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Citation Envoyé par Magneau Voir le message
    ....
    Les seules critiques sont :
    - L'insoleuse ..............
    - Les pistes ne doivent pas être trop fines sous peine d'être rongées, il ne faut pas hésiter à router le plus gros possible pour éviter les problèmes.
    Vjr Magneau....
    Je dirais que l'insoleuse n'est pas en cause, mais plus tot l'utilisateur qui a encore besoin d'un peu de "familiarisation" avec le matériel et le perchlo !!!
    Cordialement

  4. #4
    invitefd0e1b49

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Merci pour ta réponse Magneau

    Pour l'insoleuse, je vais m'en fabriquer une double-face, l'acheter reviendrait nettement trop cher.

    En effet, il faut établir les tarifs, je calculerais déjà à partir du prix de l'epoxy, des produits et les frais de ports pour rembourser ça + l'électricité et l'usure du matériel (notamment les forêt) et un peu de bénef quand même pour le temps passé.

    Le perçage sera bien entendu proposé, pas tout le monde dispose du matériel pour le faire.

    Et comme l'a dit f6bes, l'insoleuse ne dois pas être en cause mais plutôt le temps d'insolation, la placage du transparent ainsi que le dosage et le temps dans le perchlo.

    Pour ceux qui ont voté sans poster, n'hésitez pas à donner votre avis plus précisement

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1763cf59

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    salut, je suis gutariste et il y-a quelues années je m'étais interessé aux pédales à effet "faits maison", je me suis vite rendu compte que l'impression des circuits éléctriques posaient probleme, j'avais trouvé dans un topic des forums guitariste.com un lien vers quelqu'un qui proposait d'imprimer des circuits pour les pédales et en meme temps de fournir les composants à souder dessus, le probleme parcontre était le temps d'attente pour l'impression des circuits puisqu'il était surchargé de travail,
    va fair un tour sur les forums et pose quelques questions aux guitaristes je suis sur que tu trouveras des gens interessés, surtout si tes prix sont correctes (il suffit de regarder le prix des pédales montées en usine pour comprendre) et que t'arrives à trouver les composants, parfois difficiles à trouver, pour ces pédales.

    bonne chance
    brad

  7. #6
    nanard

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    bonjour

    Des personnes proposent déjà ce service regardé ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread110288-2.html
    au post 24 je crois il y a deux liens.
    C'est une bonne idée T@kniX de proposer ce service je t'encourage même à le faire mais je te conseille de t'entrainer avant de le proposer car certaines personnes demandent qu'on leur réalise des circuits dont la largeur est egal à 1/2 mm (difficile à graver si on est pas habitué à son matériel).

    Tu peux réaliser ton insoleuse double face sans trop de problème (j'ai les plans de mon insoleuse si sa t'intéresse)mais je te conseil vivement d'investir dans une graveuse verticale à air qui sont très efficace.
    @+

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Bonjour,

    Bonne idée! (même si ça existe déjà par ailleurs, il ne faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui soient surchargés de boulot, plus vous serez nombreux à proposer ce genre de service, plus les délais seront courts).

    Personnellement je ne fabrique que relativement peu de circuits (surtout en ce moment) mais je suis nul en gravure et en perçage, alors...

    -- françois

  9. #8
    invitefd0e1b49

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Citation Envoyé par bradleyoli Voir le message
    salut, je suis gutariste et il y-a quelues années je m'étais interessé aux pédales à effet "faits maison", je me suis vite rendu compte que l'impression des circuits éléctriques posaient probleme, j'avais trouvé dans un topic des forums guitariste.com un lien vers quelqu'un qui proposait d'imprimer des circuits pour les pédales et en meme temps de fournir les composants à souder dessus, le probleme parcontre était le temps d'attente pour l'impression des circuits puisqu'il était surchargé de travail,
    va fair un tour sur les forums et pose quelques questions aux guitaristes je suis sur que tu trouveras des gens interessés, surtout si tes prix sont correctes (il suffit de regarder le prix des pédales montées en usine pour comprendre) et que t'arrives à trouver les composants, parfois difficiles à trouver, pour ces pédales.

    bonne chance
    brad
    Merci pour ta réponse.
    Je vais aller faire un tour sur les forums des guitaristes alors pour voir si ça peut intéresser des gens.
    Pour ce qui est de la fourniture des composants, il faudra que je vois ça, je ne sais pas encore mais c'est une idée intéressante, je n'y avais pas pensé.


    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    bonjour

    Des personnes proposent déjà ce service regardé ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread110288-2.html
    au post 24 je crois il y a deux liens.
    C'est une bonne idée T@kniX de proposer ce service je t'encourage même à le faire mais je te conseille de t'entrainer avant de le proposer car certaines personnes demandent qu'on leur réalise des circuits dont la largeur est egal à 1/2 mm (difficile à graver si on est pas habitué à son matériel).

    Tu peux réaliser ton insoleuse double face sans trop de problème (j'ai les plans de mon insoleuse si sa t'intéresse)mais je te conseil vivement d'investir dans une graveuse verticale à air qui sont très efficace.
    @+
    Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu qu'etronics proposait ce service mais il semble en effet surchargé.
    J'ai déjà tiré pas mal de carte au bahut avec de bons résultats et du matériel plutôt vétuste donc une fois que j'aurais fait de tests pour trouver mon temps d'insolation ça devrait aller.

    Je révèle à l'acide chlorhydrique & eau oxygénée, beaucoup plus efficace à mon goût et ça ne nécessite pas de graveuse.

    J'ai déjà pas mal d'idées mais tu peux m'envoyer tes plans par MP, je les étudierais avec plaisir.


    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    Bonne idée! (même si ça existe déjà par ailleurs, il ne faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui soient surchargés de boulot, plus vous serez nombreux à proposer ce genre de service, plus les délais seront courts).

    Personnellement je ne fabrique que relativement peu de circuits (surtout en ce moment) mais je suis nul en gravure et en perçage, alors...

    -- françois
    Merci pour ta réponse

    J'en déduis donc que tu serais intéressé

    C'est vrai que les quelques sites qui proposent ça semble un peu surchargé...
    Un de plus ne devrait pas faire de mal.


    Pour l'instant les résultats des votes semblent satisfaisants et j'en suis ravi.

    Pour ceux qui ne se serait pas encore exprimé, n'hésitez pas à donner votre avis

    Et si vous avez des idées de service innovant n'hésitez pas à en faire part.

  10. #9
    nanard

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    voila les plans de l'insoleuse je donne aussi des plans pour faire une graveuse mais je te déconseil d'utiliser celle la pour ton service je les donne pour ceux qui ne veulent pas investir même si je trouve sa bête car on trouve des graveuses qui grave pas trop mal pour 100€.
    http://electronanard.keogratuit.com/atelier.htm
    @+

  11. #10
    invitefd0e1b49

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    voila les plans de l'insoleuse je donne aussi des plans pour faire une graveuse mais je te déconseil d'utiliser celle la pour ton service je les donne pour ceux qui ne veulent pas investir même si je trouve sa bête car on trouve des graveuses qui grave pas trop mal pour 100€.
    http://electronanard.keogratuit.com/atelier.htm
    @+
    Merci mais en fait j'avais déjà vu ton site (et donc le plan) sans faire le lien avec ton pseudo

    Donc toi aussi tu proposes ce service, est-ce que tu as des demandes ?
    Ca vaut le coup ?

  12. #11
    nanard

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Je propose mes services depuis mi janvier et j'ai eu environ une dizaine de commande, qu'est ce que tu veux dire par "ca vaut le coup"? Si par la tu veux dire est ce que sa arrondi les fins de mois je te répond non car je fait pas sa pour sa mais pour ceux qui ne fabrique pas beaucoup mais qui ne souhaites pas passer par un pro (cher très cher). Point de vue rentabilité c'est très long pour ma part j'ai mis environ 50€ dans l'insoleuse (fabrication maison avec des matériaux de récupération) 200€ dans la graveuse (graveuse vertical à air pulsé et sa vaut vraiment l'investissement), environ 15€ dans deux bacs (révélation et étamge) puis tu as les produits révélateur 1€ tout les mois le perchlo 30€ les 5L et l'étain à froid tous les 6 mois plus les plaques présensibilisées.
    Au début sa peux revenir cher mais tu rentabilise ton matos au bout de 3 ou 4 ans (selon la quantité que tu fabrique). Je l'ais rentabilisé au bout d'un an mais je fabrique beaucoup de circuit pour mois c'est surtout pour sa que j'ai investi (sa me coutais plus cher de passer par un pro), j'ai acheté mon matos il y a 6 ans les prix on peut être baissé.

    Le plus dur dans ce service est de ce faire connaitre, je me suis fait connaitre par mes anciens collègue de classe, le bouche à oreille et surtout grace à ce forum mais sa reste difficile. Il ne faut pas non plus abusé sa reste un service et non un gagne pain c'est pas très rentable en général les commande tourne autour de 20€.
    @+

  13. #12
    invitefd0e1b49

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    En fait le "ça vaut le coup ?" n'avait aucun sens désolé, je me doute bien que ça ne rapporte pas grand chose et de toute façon ce n'est pas mon but.

    Une dizaine de commandes en 3 mois je trouve ça correct, c'est pas mal au début, je ne pensais pas autant.

    Au départ je n'avais pas du tout pensé à proposer ça, j'achetais le matériel pour moi donc ça ne peut-être qu'un plus de toute façon.

    Merci pour tes réponses, ça me laisse penser que ça peut être une bonne idée de proposer ça.
    Désolé si je te fais de la concurence bientôt

  14. #13
    nanard

    Re : Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?

    Tu ne me fait pas de concurencepuisque c'est un service. J'ai eu une dizaine de commande mais c'est surtout mes anciens collègues de classe et mon ancien lycée qui lorsque leur matos tombe en panne ils font appel à mes services renseigne toi des fois que.

    Je ne sais pas si un modérateur passe par là mais je pense que se genre de service peux aider les amateurs et débutants en électronique à progresser car souvent ils abandonnent leur projet car ils ne peuvent pas fabriquer un circuit, je propose de regrouper toutes les personnes (sites ou pseudo) qui propose ce service (fabriquation de circuit, pliage, gravure,...) dans un post vérouillé (pour éviter que des personnes face de la pub pour leur site) qui resterais en tête de page.

    Qu'en pensé vous?
    @+

Discussions similaires

  1. Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses
    Par f6bes dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 122
    Dernier message: 04/11/2013, 21h39
  2. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 18h07
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 15h33
  4. [SERVICE] Réalisation de Circuits imprimés
    Par invite551762fa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.