[jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son



  1. #1
    invite989652ee

    bonjour tout le monde
    j'ai un petit soucis et j'espere que vous pourrez m'aider

    J'amerais me faire un petit syteme de jeux de lumiere qui tourne de gauche à droite avec la musique.

    On retrouve ce fonctionnemnt dans les jeux de lumiére de type "zig-zag"(mushroom, comet, derby,...),un petit moto-reducteur (courant continu) fait tourner les ampoules deriere des lentilles le but etant de faire des "rayons" bougeant au rhytme de la musique.

    Le fonctionnement est simple: le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre au rhytme de la musique, mais quand il n'y a pas de musique le moteur ne tourne pas.
    Ce qui correpond tout a fait au fonctionnemnt que je recherche

    je cherche donc a faire le meme circuit electronique (ou un circuit similaire) qui controle le moteur de cette facon

    j'ai bien trouvé ce schéma qui a mon avis est proche
    http://www.electronic-circuits-diagr...udiockt9.shtml
    mais si j'ai bien pigé en abscence de musique le moteur tournera quand meme au moins dans un sens?

    voila si vous pouvez m'aidez, merci d'avance

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    en fait tout viens du moteur utilisé dans ce type de jeux de lumieres , c' est un moteur spécial qui change de sens à chaque fois qu'il est alimenté pour pas mal de modéles , d' ailleur va voir l' étude que j' ai fait sur un FLOWER ...

    http://etronics.free.fr/how/flower/flower.htm

    @+++ dan

  3. #3
    invite989652ee

    oui mais non dans un mushroom c'est un bete moteur a courant continu avec un reducteur

  4. #4
    invitec45147de

    Bonsoirs touts l'mnodes ca BoOm

    Le principe est simple il fonctionne par fréquence, les hautes et les basses
    émis dans le son

    Les basses fait tourner par la gauche et les hautes fait tourner par la droit


    Et le shema correspond pour le principe de fonctionnement, il sajirais de savoir si ce shema est pour les basses ou les hautes

    En passant ce n'est pas n'importe le quel moteur qui est utilisé mais un moteur polarisé

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite989652ee

    oui c'est un moteur continu classique (par exemple voiture R/C)

    la detection se fait en l'occurence sur les basses, a chaque coup de basse le moteur change de sens
    -un coup de basse , tourne vers la gauche
    -2eme coup, tourne vers la droite
    -3eme coup, tourne vers la gauche etc
    etc
    mais quand il n'y a pas de musique, le moteur s'arrete

    donc j'aimerais bien trouver comment faire pour que le moteur ne tourne pas(coupure de l'alimentation du moteur) quand il n'y a pas de musique



    j'ai refait un mushroom recement mais j'ai pas eu le temp de rependre le schéma(hélas)
    je me souvient que le circuit comportait deux CI dont un 324 et l'autre un 4xxx je crois?
    le circuit faisait la taille d'une grosse boite d'alumette (au plus 5cm x 10cm )

    masi merci pour ton aide

  7. #6
    invite9531ff70

    Question Re : [jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son

    MOI AUSSI j'ai un problème

    j'aimerais me créer un jeux de luimière qui fonctionnne au rhytme de la musique détaile quand il y a un coup de basse les lumière s'allume je me suis acheter un bass reactor mais ses pour l'auto et ses du 12 volts et moi j'ai besoin pour ma maison et ses du 120 volts quelqu'un pourais m'aider a ses problème ou si vous savez ou je pourais en acheter un pour la maison au canada s.v.p ou si vous pourier m'expliquer comment en monter pour ma maison avec du 120 volts


    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumière commandé par µC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2011, 14h56
  2. {Jeux de Lumiére Modlulé Par la Fréquence}
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 19h37
  3. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  4. Variateur de lumiere commandé par µC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2006, 10h32
  5. au secours: commande d'un moteur unipolaire par PC
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.