Variateur de lumiere commandé par µC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Variateur de lumiere commandé par µC



  1. #1
    azertylr

    Variateur de lumiere commandé par µC


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser un variateur de lumiere commandé par un PIC.
    Ceci dans le but d'alimenter et/ou d'eteindre progressivement la lumiere a tel ou tel heure.
    Il y aura aussi une sortie a relais pour activer en tout ou rien une sortie.

    J'ai reflechi au projet et ca va s'averer difficile niveau programmation. J'utiliserai un PIC16F877 pour avoir 8K de memoire et pouvoir utiliser un bootloader (merci a celui qui a inventé cette merveille !!).
    Il y aura un ecran LCD + clavier pour la programmation.

    Comme lumiere, j'hesite a utiliser une lampe 220V ou alors une lampe 12V ou bien une LED si un montage en 220V et/ou 12V s'avere trop difficile.

    J'ai deja réaliser un gradateur 220V mais c'etait commandé comme un potar et je vois pas comment le modifier pour utiliser un PIC vu qu'il y a 220V dans le potar !

    Je compte utiliser les technologies que je testerais avec mon regulateur de chauffage (horloge a quartz + alimentation de secours)

    Merci pour vos conseils/schemas.

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Une petite recherche dans le forum sur "gradateur" et hop:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=gradateur
    ou encore
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=gradateur

  3. #3
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut Xavier35,
    Si je prend ce schema : http://forums.futura-sciences.com/at...achmentid=6376
    et que je mets a l'optotriac une tension PWM 50Hz, est-ce que j'aurai le resultat voulu ?
    Sinon je vais etre obligé de prendre la pulsation du secteur.

    J'ai détaillée les fonctions ici : http://azertylr.free.fr/gradateur.html

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par azertylr
    Si je prend ce schema : http://forums.futura-sciences.com/at...achmentid=6376
    et que je mets a l'optotriac une tension PWM 50Hz, est-ce que j'aurai le resultat voulu ?
    Si tu synchronise l'oscillateur au secteur, oui.

    Le plus simple, c'est que l'oscilateur "libre", oscille plus lentement, et que la remise a 0 du conpteur soit synchroniser aux secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    bonsoir,
    il n'est pas trés compliquer de se synchroniser sur le secteur, ton pic, tu vas surement l'alimenter a partir d'un petit transfo, en sortie de ton transfo, tu as une image basse tension de la tension secteur,.
    A ce niveau c'est facile de recuperer cela avec une diode (plus un petit traitement (zener 4,7 volts resistance etc...) pour l'envoyer sur une entrée de ton pic.
    la tu peux te synchroniser sur le secteur
    Il ne te reste plus qu'a commander ton (opto)triac X microsecondes aprés l'apparition du zero secteur.
    X tu le calcules en fonction de la puissance que tu desires dans la lampe.
    fred

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut, Azerty

    J'ai déjà fait ce montage, mais pas avec un PIC.
    J'ai mis des afficheurs 7 segments, car le LCD, c'est pas très pratique pour lire l'heure la nuit.
    tu as tous les schémas, l'asm, les typons, etc .. sur :
    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=16
    ou la version cms :
    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=18
    L'asm "tient" dans 4Ko (mais c'est pas dur risc)
    th.

  8. #7
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    Super thm ! je vais faire la meme chose avec quelques gadjets en plus.

    Par contre lorsque la gradateur est en route, il n'est pas possible de faire autre chose dans le PIC ? Dans ce cas, il faudra que je mette un 2e PIC qui s'occupera uniquement du gradateur car il y aura pas mal d'autres choses a gerer !

    J'ai pas compris si il faut mettre la sortie du PIC a 0 (d'apres ton schema thm) au moment ou le secteur est a 1 et la mettre a 0, X ms apres l'arrivée du secteur ou alors si il suffit de faire une impulsion X ms apres le zero du secteur et le triac se desarmorce tout seul ?

    Merci a tous !

  9. #8
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour, Azerty

    Cela fonctionne comme cela (en gros) :
    Le passage à 0 secteur décleche une interruption (voir le site de Bigo.. pour un schéma de détecteur de passage à 0) Dans cette interruption, tu lances le timer pour x (<10) ms. Le débordement du timer provoque une interruption qui envoie un "pulse" (qq µsec) sur le MOC3021, qui amorce le triac. Le triac se désamorce chaque fois que le secteur passe à 0.
    Tu vois que si x = 5, tu auras 50% de puissance.
    Pour l'horloge, tu incrémente simplement un compteur à l'interruption du passage à 0 secteur (100 interruptions = 1 sec; 60 sec= 1 min .. etc).
    Pour un allumage progressif, tu calcules x en fonction avec un autre compteur...
    Dans la boucle principale, tu affiches l'heure, scrute les poussoirs, .. etc..
    Un conseil, fais d'abord les deux programmes séparément puis rassemble (imbrique les).
    th.

  10. #9
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,
    Il faut donc lancer le timer après la passage a zero. Plus le temps avant le declenchement du timer est petit, plus l'intensité sera forte ?

    Je vais regarder le systeme domocan de Bigonoff. Son systeme de syncho sur le secteur est plus complexe que le tien.

    Demain je vais m'attaquer a la carte d'alimentation + synchro secteur et je vais rajouter un self de deparasitage comme Bigonoff le fait.

  11. #10
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut, Azerty
    Oui, tu as compris le principe du gradateur.
    des systèmes de détection 0, il y en a des tonnes, il faut juste qu'il soit fiable (pas de déclenchement sur un parasite). Sinon, l'appareil que tu as pu voir fonctionne chez moi de puis plus d'un an et à ma grande satisfaction..
    Jamais eu de problèmes.N'hésite pas si tu as des questions.
    th.

  12. #11
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,
    Super la doc de Bigonoff ! ya les valeurs du retard pour avoir un systeme lineaire en puissance !

    Bigonoff dit d'utiliser un transfo d'au moins 20VA pour eviter d'induire un dephasage. Je trouve cela embetant car j'ai pas besoin d'autant de puissance. Tu utilise un transfo de quel puissance ?

    J'hesite a mettre un 2e PIC dedié a la variation + relais + alarme et un autre au menu + ecran LCD car ca risque d'etre difficile de tout gerer avec un PIC !

    Bigonoff utilise un resistance de 4,7K en sortie de l'optotriac et toi de 330ohm, il y a pas un probleme quelque part ??

    Je vais commencer le carte d'alimentation et voir un peu mon autre projet.

  13. #12
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut, Azerty

    Si tu me parles encore de Bigo.., je ne répondrai plus.
    Je ne pense pas que cela soit nécessaire de mettre un 2éme PIC (ou alors, ils sont encore vraiment beaucoup plus des ânes que ce je le pense= le HC908 fonctionne à 5MHz = temps d'instruction)
    Pour la résistance, regarde la datasheet du 3021. Pas besoin de circuit complexe si c'est pour commander une simple ampoule.

    Comme conseillé, fais les programmes séparément (horloge+alarmes, gradateur,..)

    Thierry

    PS: mon transfo doit être un 10VA (si je me souviens)

  14. #13
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Et quand tu seras ingénieur, tu verras que le raisonnement de Bigonoff est faux :
    1: La résistance du filament de l'ampoule varie en fonction de sa température.
    2: L'émission de lumière n'est pas proportionelle à la tension appiquée à l'ampoule (elle dépend de T^4 du filament)
    3: La perception de l'oeil humain ne l'est pas non plus : On voit très bien la variation entre 0 et 5% mais pas de 90 à 95%)
    Thierry

  15. #14
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,
    Je viens de finir de realiser le schema de la carte alim + synchro : http://azertylr.free.fr/gradateur/alim.png

    Citation Envoyé par thm
    Si tu me parles encore de Bigo.., je ne répondrai plus.
    Je sais que tu ne partage mais ses idées mais ce n'est pas une raison pour s'emballer ...

    Je ne pense pas que cela soit nécessaire de mettre un 2éme PIC (ou alors, ils sont encore vraiment beaucoup plus des ânes que ce je le pense= le HC908 fonctionne à 5MHz = temps d'instruction)
    Les PICs sont très bien pour une utilisation non professionnelle ou professionnelle a bas cout.
    Je vais cadenser le PIC a 20Mhz soit 5Mhz de temps d'instruction, je pense que ca devrait faire mais ca va etre difficile a gérer, faudra que j'optimise le code un max pour que ca rentre dans les 8K.

    Pour la résistance, regarde la datasheet du 3021. Pas besoin de circuit complexe si c'est pour commander une simple ampoule.
    J'etait justement en train de la regarder et il faut mettre une resistance de 180Ohm pour 120V, puisse que ton systeme marche, je mettrai une resistance de 330ohm.
    Par contre je vais rajouter un self + capa de filtrage.

    PS: mon transfo doit être un 10VA (si je me souviens)
    OK, tu peux monter a 100% de l'eclairage ? (si il y a un dephasage, ca ne devrait pas pouvoir monter à 100%)

  16. #15
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par thm
    Et quand tu seras ingénieur
    Je n'ai pas trop envie d'etre ingenieur en electronique, je preferai travailler dans l'aeronautique.

    1: La résistance du filament de l'ampoule varie en fonction de sa température.
    2: L'émission de lumière n'est pas proportionelle à la tension appiquée à l'ampoule (elle dépend de T^4 du filament)
    3: La perception de l'oeil humain ne l'est pas non plus : On voit très bien la variation entre 0 et 5% mais pas de 90 à 95%)
    Bigonoff le précise aussi dans son article mais il dit que le rendu est assez lineaire.

  17. #16
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par azertylr
    Je n'ai pas trop envie d'etre ingenieur en electronique, je preferai travailler dans l'aeronautique.



    Bigonoff le précise aussi dans son article mais il dit que le rendu est assez lineaire.
    GRRRRRRRR......

    Une autre résistance marche aussi, mais comme je te l'ai dit, il ne faut qu'une impulsion de 2-4 µ sec sur le MOC, qui suffit à amorcer le triac qui reste amorcé jusqu'au prochain passage à 0)
    La puissance moyenne dissipée dans cette résistance est donc faible. Tu peux mettre une résistance jusqu'à 10K, mais il faut un triac avec le Igt suffisamment faible

    thierry

  18. #17
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Le fait de mettre la sortie du PIC a 0 et tout de suite apres de la remettre a l'etat haut suffit a amorcer le PIC (impulsion d'environ 0.5µs) ou il faut mettre une tempo de 5µs entre ?

    Je vais prevoir le coup et mettre 2 sorties variables comme ca je pourrais avoir une bonne lumière d'ambiance pour travailler dans mon studio

    Je vais voir avec le module que j'ai pour la gestion du clavier.

    Je vais mettre un DS1307 je pense pour retenir l'heure avec une pile.

    Merci beaucoup.

  19. #18
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par azertylr
    Le fait de mettre la sortie du PIC a 0 et tout de suite apres de la remettre a l'etat haut suffit a amorcer le PIC (impulsion d'environ 0.5µs) ou il faut mettre une tempo de 5µs entre ?
    Pour amorcer le triac, il faut, si je me souviens bien qq µSec (+/-5) Tu fais cela avec quelques instructions "NOP"

    Citation Envoyé par azertylr
    e vais prevoir le coup et mettre 2 sorties variables comme ca je pourrais avoir une bonne lumière d'ambiance pour travailler dans mon studio

    Ce que tu fais dans ton studio ne nous regarde pas .. cela relève de ta vie privée

    Citation Envoyé par azertylr
    Je vais voir avec le module que j'ai pour la gestion du clavier.

    Je vais mettre un DS1307 je pense pour retenir l'heure avec une pile.

    Merci beaucoup.
    Ce n'est absolument pas nécessaire. Pour ma part, j'ai eu une seule coupure de courant en un an...

    Bonne réussite pour tes études !!!!
    Amicalement
    thierry

  20. #19
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par thm
    Pour amorcer le triac, il faut, si je me souviens bien qq µSec (+/-5) Tu fais cela avec quelques instructions "NOP"
    ou alors la fonction delay_us(5); en pascal

    Ce que tu fais dans ton studio ne nous regarde pas .. cela relève de ta vie privée
    Si on peut plus "deconner" sur ce forum ...

    Ce n'est absolument pas nécessaire. Pour ma part, j'ai eu une seule coupure de courant en un an...
    Je suis d'accord avec toi mais si je debranche l'appareil je n'ai pas envie de le remettre a l'heure. Si j'arrive a faire la conversion pour lire l'heure du DS1307 je gagnerai certainement un peu de place dans le PIC et ca facilitera la programmation.

    Bonne réussite pour tes études !!!!
    Amicalement
    Merci

  21. #20
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonne réussite pour tes études !!!!
    Amicalement

    Merci
    D'après ce que je vois sur ce forum depuis à peu près un an de toi, je suis persuadé que tu as un (très) grand potentiel, Azetry

    mais ne te fais pas d'illusion, la réussite, c'est 90% de sueur et 10 % d'ingéniosité, même si ces sont 10 % nécessaires, ils ne suffisent pas.

    Bonne mer... (que l'on dit en Belgique)

    thierry

  22. #21
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,
    Merci de tes encouragements pour la suite.
    Je suis en train de tester pour mettre un clavier mais je n'y arrive pas trop.

    Je suis content car normalement la carte du chauffage est fini ! manque plus qu'a sortir l'insoleuse.

  23. #22
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    J'ai oublier de te demander, tu utilise un transformateur de quelle tension ? de sortie ?

    Merci

  24. #23
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    2x9V

    thierry

  25. #24
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    lol je suis bete c'est marqué sur ton schema

    par contre est-ce qu'il y a un autre moyen de brancher le transformateur ? l'alim sur un secondaire et la synchro sur un autre ?

    Merci

  26. #25
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    On peut brancher l'alim sur un secondaire et la synchro sur l'autre ?

    Je vais utiliser un BTA06-400T qui a un Igt de 5mA. Est-ce qu'il faut que je prenne une resistance en sortie du MOC3021 plus grande pour evité de le griller ?

    J'ai refait le schema des sorties en ajoutant une self et une capa de deparasitage.
    http://azertylr.free.fr/simuaube/sortie.png

    Concernant la partie synchro, je vais peux-etre utiliser ton systeme je verai. Il se declenche a partir de quelle tension ?

    Je suis en train de bosser sur la carte mère.

    Merci

  27. #26
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,
    On peut brancher l'alim sur un secondaire et la synchro sur l'autre ?



    Je vais utiliser un BTA06-400T qui a un Igt de 5mA. Est-ce qu'il faut que je prenne une resistance en sortie du MOC3021 plus grande pour evité de le griller ?
    Non, car ce n'est qu'une très courte impulsion qui commande le triac. Tu peux mettre 1K si cela te tranquilise, cela marchera aussi.

    Citation Envoyé par azertylr
    J'ai refait le schema des sorties en ajoutant une self et une capa de deparasitage.
    http://azertylr.free.fr/simuaube/sortie.png

    Concernant la partie synchro, je vais peux-etre utiliser ton systeme je verai. Il se declenche a partir de quelle tension ?
    attention, mon sytème se déclenche avec /IRQ à 0.La tension appliquée à l'entre /IRQ est de 5V, avec un petit pulse à 0V à chaque passage 0 secteur qui provoque l'interruption. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les pics.


    Thierry

    Citation Envoyé par azertylr
    e suis en train de bosser sur la carte mère.

    Merci
    Essaie que la taille de l'engin reste raisonnable

  28. #27
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Citation Envoyé par thm
    Non, car ce n'est qu'une très courte impulsion qui commande le triac. Tu peux mettre 1K si cela te tranquilise, cela marchera aussi.
    Effectivement, ca me rassure


    Citation Envoyé par thm
    attention, mon sytème se déclenche avec /IRQ à 0.La tension appliquée à l'entre /IRQ est de 5V, avec un petit pulse à 0V à chaque passage 0 secteur qui provoque l'interruption. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les pics.
    Il faut mettre une resistance de pull-up sur IRQ et a chaque 0 tu secteur ca fait une impulsion de 0V c'est ca ?
    Avec les PICS on peut choisir quand se declenche l'interruption (rise up ou down)

    Essaie que la taille de l'engin reste raisonnable
    Je vais le mettre dans un boitier donc bon la taille m'importe peu du moment que ca rentre !

    Merci

  29. #28
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    Voila la bete : http://azertylr.free.fr/simuaube/mere.png !
    Je ne sais pas si je mets le MAX232 vu que j'ai deja un module de convertion. Je verais la place que ca prend.

    J'ai un probleme pour relier les 2 PICs en USART.
    Faut-il relier les deux pin RX ensemble et les pin Tx ensemble ?
    Je connecterais aussi le 16F628 a port I2C comme ca il pourra savoir l'heure au cas ou.

    J'ai mis la gestion du on/off de l'ecran LCD et du retro eclairage. Est-ce que les valeurs des resistances (1K et 2.3K) sont correctes ?

    Merci beaucoup.

  30. #29
    DavidDB

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,

    Au vu de ton schéma du post #28, il n'est pas nécessaire d'utiliser un deuxième µC...

    Tu as 5 MIPS, donc largement suffisant pour gérer le tout avec un seul µC.
    Une simple gestion des INT te permettra de gérer correctement les interfaces.

    David.

  31. #30
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    J'ai avancé dans les schémas et typons et il me reste plus que le schema/typon de la "carte mère" à finir.
    Je pense faire les CI des cartes d'alimentations et de sorties aujourd'hui.

    Voici les schemas :
    http://azertylr.free.fr/simuaube/alim.png
    http://azertylr.free.fr/simuaube/mere.png
    http://azertylr.free.fr/simuaube/sortie.png

    et les typons :
    http://azertylr.free.fr/simuaube/alimTYPON.png
    http://azertylr.free.fr/simuaube/sortieTYPON.png

    Si vous voyez des erreurs ou si vous avez des suggestions merci me prevenir.

    Merci à tous.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumière commandé par µC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2011, 14h56
  2. variateur de lumiere 12V 75W
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 06h33
  3. [jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son
    Par invite989652ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h38
  4. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.