Variateur de lumiere commandé par µC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Variateur de lumiere commandé par µC



  1. #31
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC


    ------

    Bonsoir,
    J'ai réaliser les cartes d'alimentation et de sortie (il me reste encore quelques composants à souder) et j'ai l'espoir de faire la carte mère ce soir.

    La réalisation du typon est délicate et j'ai du mettre des connecteurs I2C sur chaque composant et utiliser quelques straps. Je suis en train de fignoler tout ca !

    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    Toutes les cartes ont été réalisés et ca marche a peu pres ! J'ai rajouté quelques resistances de pull-up et pull-down pour les differents transistors et la synchro secteur.

    J'ai fait des tests en n'utilisant que le PIC16F877 mais apparament j'ai un probleme de synchro secteur qui me renvoit des top a 50Hz et non à 100Hz. Par contre si je connecte l'arrivée 220V de la carte de sortie (gradateur) sans mettre de charge, la par contre ca marche et je recois les tops a 100Hz.

    J'ai reussi a faire varier l'intensité d'une lampe mais le probleme c'est que il faut que j'attende 5µs pour que l'intensité soit maximal et que j'attende 1300µs soit 1,3ms pour que l'intensité soit minimale alors que normalement c'est 10ms ! Je ne sais pas trop où est le bug.

    Ensuite j'ai mis une boucle pour augmenter toutes les 600ms d'1% la lumiere et ca marche a peu pres sauf que la boucle, au lieu de durée 1min dure un peu plus de 2min. Je trouve cela bizarre !

    Apres j'ai voulu prendre en compte l'ecran LCD (j'avais déjà fait un test avant) et la misere !! Tout le programme s'est mis a déconner et j'ai du enlever la procedure qui verifier qu'aucune touche du clavier n'a changer (meme pas appuyer, juste changé ca compare 2 variables) sinon l'ecran scintillait.

    Ensuite ca buggait toujours, le port I2C renvoyais des valeurs bizzares :S

    J'espere que cela marchera mieux demain !!
    Il me reste plus qu'a ajouter le programme pour pourvoir gerer les 2 variateurs avec le 16F628 et a tester ce dernier.
    Si cela marche, j'aurai plus qu'a tester la thermometre et a faire une interface utilisateur avec le clavier et l'ecran LCD.

    Concernant le buzzer, j'ai utilisé la pin RA4 et apparament c'est la seule sortie du PIC qui est pas comme les autres ! donc il faudra que je fasse un pont avec une autre sortie.

    Merci a tous.

  3. #33
    inviteaf756aac

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,

    J'ai lu avec intérêt toute votre discussion concerant le gradateur contrôlé par un PIC. Il y a quelques mois j'ai voulu faire exactement la même chose et au final je suis arrivé au même point que toi aujourd'hui Azertylr. C'est à dire que ça marchait presque puis en changeant autre chose dans le programme plus rien ne fonctionnait , ...
    Je suis 100% d'accord sur le fait de dire que le PIC est largement assez puissant pour faire la détection du passage par 0 et en plus d'autres tâches. C'est techniquement très joli mais pas nécessairement le plus simple à implémenter. Mais bon comme je ne parvenais pas à avoir de bon résultats j'ai cherché une autre approche et j'ai trouvé sur le net le schéma suivant (que j'ai adapté pour mes besoins) http://membres.lycos.fr/hvin2000/page7.html (le schéma se trouve dans le zip du gradateur double).

    Avec ce genre de montage, le pic est complètement déchargé du traitement de la gradation et ne fait qu'envoyer une valeur de gradation via une connexion i2c. De plus cette valeur ne doit être envoyée que lorsqu'elle change et non pas 100 fois par seconde.
    A la place du 4029 on peut utiliser un CD40103 pour avoir 8bits au lieu de 4 (256 pas de gradation au lieu de 16). De même j'ai utilisé un max6956 que je connais mieux que le PCF8574 pour la partie i2c.

  4. #34
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Salut,
    Je suis "content" de savoir que mon probleme n'est pas isolé.

    Je vais dès demain essayer d'utiliser le 2e PIC, le 16F628 et le dedié à écouter le port USART pour communiquer avec l'autre PIC et gerer la gradation.
    J'espere que cela marchera.

    J'essayerai aussi de supprimer les interruptions pour voir si mon programme remarche et si c'est a cause de cette partie gradation.

    Merci de tes conseils.

  5. #35
    invite2562e666

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour, Azerty

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,

    J'ai fait des tests en n'utilisant que le PIC16F877 mais apparament j'ai un probleme de synchro secteur qui me renvoit des top a 50Hz et non à 100Hz. Par contre si je connecte l'arrivée 220V de la carte de sortie (gradateur) sans mettre de charge, la par contre ca marche et je recois les tops a 100Hz.
    Branche le transfo comme sur mon schéma (masse au pt milieu), cela devrait s'arranger.

    Sinon, si ça peut t'aider, il y a eu dans electronique pratique, un gradateur du même genre il y a un peu plus d'un an :
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=19&id=159
    (le logiciel est en téléchargement libre)

    Comme je t'ai conseillé aussi, fais les programmes séparément (gradateur, LCD, horloge), puis quand ils marchent chacun correctement, rassemble les en un seul, cela sera beaucoup plus clair.

    Dernier conseil : mets une résistance (qq dizaines d'ohms) dans le rétroéclairage de ton LCD pour limiter le courant.

    th.

  6. #36
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    Le probleme de la synchro secteur est régler en branchant la prise ou il y a les lampes dans l'autre sens ! (inverser phrase et neutre).

    Par contre quand je fais varier une sortie, l'autre lampe s'allume et scintille. Est-ce du a des parasites ?

    Est-ce qu'il y a un probleme avec le PIC16F628 concernant le PORTA ? car si je mets un relais en route, OK mais par contre dès que je veux activer le 2e, paf le 1er s'eteint.
    Le plus grave, c'est que comme les sorties variateurs sont sur le PORTA du 16F628, les relais ne fonctionnent pas (ils s'eteignent au bout de 10ms).

    La source de mes problemes, c'etait mikroPascal qui est limité à 2K de code (j'avais supprimer l'affichage du message "demo limit"). Pas de probleme pour le 16F628 qui a 2K de code mais pour le 16F877 je suis très embeté car j'ai du supprimé beaucoup de fonction pour que mon programme fasse moins de 2K !

    Est-ce que vous connaitrez des compilateurs gratuit et non limité (ou a + de 2K) pour les PIC16F877 dans n'importe quel langage (par ordre de preference, le Pascal, le Basic et le C) avec des librairies (comme dans mikroPascal, pour gerer un écran LCD, USART, I2C en très peu de ligne) ?

    Je vais voir ce que je peux faire pour le retroeclairage.

    Je mettrai des photos dès demain.

    Merci beaucoup.

  7. #37
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,

    J'ai mis les photos à jour sur mon site : http://azertylr.free.fr/photos/index.php?album=simuaube
    Je n'ai pas toucher au programme car je cherche un compilateur. Surement SDCC, je vais voir.

    Personne concernant mes problemes ?

    Merci beaucoup.

  8. #38
    azertylr

    Re : Variateur de lumiere commandé par µC

    Bonjour,
    J'ai mis mon simulateur d'aube en boite Ca donne ceci : http://azertylr.free.fr/photos/index...e=DSC03381.JPG

    Je n'ai pas retoucher au programme depuis et je ne sais pas si j'aurais le temps car lundi c'est la rentrée :'(
    Il faut au moins que je modifie une dureé car a 100% l'eclairage scintille alors qu'a 98% c'est bon.

    Les relais ne sont pas fonctionnels et le buzzer ne se mets pas en route a l'heure voulu. Je n'ai cablé qu'une sortie variable car comme dit precedemment, lorsque j'en active une, l'autre se met bizarrement en route. (interferences ?)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumière commandé par µC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2011, 14h56
  2. variateur de lumiere 12V 75W
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 06h33
  3. [jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son
    Par invite989652ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h38
  4. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.