allumage progressif d'une led en fonction la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

allumage progressif d'une led en fonction la tension



  1. #1
    krimo-30

    allumage progressif d'une led en fonction la tension


    ------

    Salut à tous,
    Comme le montre le titre de mon post, je cherche à allumer une led progressivement en fonction de sa tension c'est-à-dire que plus la tension augment plus la led est éclairée.
    Je dispose pour cela d'un pic 18f6520 et du compilateur Mplab C18.
    J'ai reservé des entrée analogiques pour réaliser ceci, mais le probleme c'est que je ne sait absolument pas par où commencé.
    Merci d'avance à tous pour vos indications.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Tension variable -> Conversion A/D -> gestion PWM -> transistor -> LED+Résistance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    krimo-30

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Conversion A/D -> gestion PWM ->
    Peut tu un peux plus detaillé la partie gestion PWM stp?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    1/ je ne donne jamais de conseil sur la programmation
    2/ tu regardes la doc de ton µC au rayon PWM
    3/ On ne parle que de ça sur le WEB .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krimo-30

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ je ne donne jamais de conseil sur la programmation
    ok tu fait ce que tu veux
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ tu regardes la doc de ton µC au rayon PWM
    Sa ne m'apporte pas un renseignement sur le fait d'allumer une led en fonction de la tension
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    3/ On ne parle que de ça sur le WEB ..
    On parle surtout d'un montage RC qui permettré d'allumer une led en fonction du condensateur, c'est tres différent.
    Mais merci d'avoir répondu !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    ok tu fait ce que tu veux
    Ca fait 5 ans que je ne programme plus et ça a beaucoup évolué .... mais les algorithmes... ça ne change pas !
    Sa ne m'apporte pas un renseignement sur le fait d'allumer une led en fonction de la tension
    Je te donne les mots clefs qui te permettent de commencer une recherche sur le WEB.
    Vu ta réponse, je pense que tu fais de l'hypertricose palmaire sur-aiguë bilatéral ..... et que tu cherches le hard et le soft tout fait .... ou que quelqu’un le cherche à ta place !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Il a pas tort... Il a seulement voulu dire qu'il ne faut pas t'attendre a ce qu'ici on fasse ton boulot. Tu as la datasheet de ton PIC, il suffit simplement d'aller sur la partie PWM pour apprendre comment configurer le PWM du PIC.
    Maintenant yapuka.

    Zut me suis fait griller...

  9. #8
    zhal

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    l'hypertricose palmaire sur-aiguë bilatéral

    Je la garde au chaud celle la

    Une documentation explique une technique, une fonction, et non une finalité.
    Renseigne toi d'abord sur le PWM et les idées te viendront naturellement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Je la garde au chaud celle la
    C'est copyright mon prof de Math (qu'il repose en paix) quand je préparais mon BAC
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Bonsoir

    Y a-t-il une raison particulière de vouloir utiliser un microcontrôleur pour piloter une led à partir d'une tension ?

    Généralement, un simple montage à transistor suffit.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Alors là, Pa5cal, c'est vraiment petit petit comme réponse ! Un montage qui n'utilise pas un µC, c'est vraiment ringard ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    zhal

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Alors là, Pa5cal, c'est vraiment petit petit comme réponse ! Un montage qui n'utilise pas un µC, c'est vraiment ringard ....
    Il est vrai que de nos jours le micro-contrôleur est utilisé a toutes les sauces ...
    Il faut dire que maintenant une grande partie des cours en section de BTS electronique est axé sur les PICs ...

    Je trouve dommage de ne pas utiliser des composants plus classiques qui ne necessite ni schema compliqué ni programmation. (Perso n'ayant pas les moyens d'acheter un kit pour le moment, je me débrouille avec ce genre de montages)

  14. #13
    alexis57

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Il est vrai que de nos jours le micro-contrôleur est utilisé a toutes les sauces ...
    Il faut dire que maintenant une grande partie des cours en section de BTS electronique est axé sur les PICs ...

    Je trouve dommage de ne pas utiliser des composants plus classiques qui ne necessite ni schema compliqué ni programmation. (Perso n'ayant pas les moyens d'acheter un kit pour le moment, je me débrouille avec ce genre de montages)
    +1, pourtant le plus simple (et moins cher) serait bien d'utiliser un transistor ou un AIL.
    Et c'est souvent le cas mais les jeunes ne connaissent plus que le PIC.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Il faut dire que maintenant une grande partie des cours en section de BTS electronique est axé sur les PICs ...
    Et c'est bien dommage.

    Cela correspond certainement à une évolution intéressante de la technique, mais sûrement pas à un progrès dans tous les cas de figure.

    En effet, je constate qu'on en arrive maintenant à avoir des concepteurs qui proposent des solutions à 10€/pièce et 2 jours de développement qu'on savait faire pour 1€/pièce et 1 heure de développement il y a encore quelques années.


    Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, je me plaignais qu'on puisse utiliser un microcontrôleur pour réaliser un bête clignotant...

  16. #15
    zhal

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Pour ma part j'ai repris des etudes en électronique après 5 ans de vie active dans divers boulots, j'ai été frappé de l'omnipresence des PICs dans le programme.

    Perso je fait beaucoup de programmation sur informatique et ce que je constate c'est que tout le monde utilise les PICs, mais la programmation est souvent non optimisé et baclée, donc plus sujet au panne que de simple composants.

    C'est tellement présent dans les programmes que l'on perd les notions fondamentales en electronique car plus habitué a réfléchir a comment réaliser telle ou telle fonction. C'est dumoins mon ressenti

    Au final, utiliser un pic pour éclairer une led c'est comme tuer une mouche avec un basouka !

  17. #16
    alexis57

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    En bts oui, en bac le programme est toujours avec les ampli op, transistors bipolaires etc...

    Zhal : Tu as raison et c'est même un gros problème car le débuggage coutera plus cher et prendra plus de temps que si le développeur l'avait fait correctement dès le début.( c'est valable dans l'informatique aussi ) et c'est bien pour ça que certaines écoles sont mieux réputées que d'autres, car certaines ne forment qu'à programmer sans réflexion et d'autres à toujours optimiser.

    Puis c'est une sorte de "mode", le PIC ça fait bien, technique et ça fait jeune.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Bonjour krimo-30 et tout le groupe

    Il me semble que la discussion est en train de prendre une mauvaise voie, pratiquement hors sujet, alors que la demande est parfaitement claire.

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    ... je cherche à allumer une led progressivement en fonction de sa tension c'est-à-dire que plus la tension augment plus la led est éclairée ...
    C'est cela la question, confirmée par le titre, tout aussi clair.

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    ... Je dispose pour cela d'un pic 18f6520 et du compilateur Mplab C18 ...
    n'a rien à faire ici.

    La réponse unique à cette question est donnée par PA5CAL en #10 (quand-même). Il n'est pas nécessaire de tourner autour du pot, ni chercher des querelles inutiles.

  19. #18
    zhal

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    querelles inutiles.
    Où donc ?
    ... Je dispose pour cela d'un pic 18f6520 et du compilateur Mplab C18 ...
    Pourquoi ? c'est un moyen d'arriver au resultat, il est agreable d'avoir d'emblé les moyens techniques de celui qui demande

  20. #19
    krimo-30

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Bonjour a tous,
    En effet le sujet a un peu devier donc je ne voulais plus répondre, enfin bref la finalité n'est pas de commander une led mais quelque chose de beaucoup plus difficile. Je me suis dit que je pourais d'abord commencer par une led puis ensuite m'attaquer à quelquechose d'autre d'où la necessité d'avoir un pic.
    En ce qui concerne le mode PWM, je s'avais que j'allais l'utiliser mais que va t'il faire, ce que je ne comprend pas c'est comment un signal carré peut-il faire ceci.
    J'ai deja regarder la doc du pic et je me suis aider de ceci: http://daniel.menesplier.free.fr/Doc...20un%20PIC.pdf pour comprendre le PWM.
    Mais ce signal suffirat-il commander la led? Enfin je vais réaliser des test et cherché. Mais je n'ai en aucun cas demandé à ce que quelqu'un fasse le boulot à ma place ou m'envoi un code tout prêt.Merci A+

  21. #20
    DAUDET78

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    pour comprendre le PWM.
    Mais ce signal suffirat-il commander la led?
    Ben oui ... si on te le dit !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulat..._d%27impulsion
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    zhal

    Re : allumage progressif d'une led en fonction la tension

    Mais ce signal suffirat-il commander la led?
    Ben oui ... si on te le dit !
    Si tu ne comprend pas que sa puisse piloter une led c'est que tu ne connait pas les caractéristiques du MLI (ou PWM) Le but est de contrôler une valeur moyenne a l'aide d'un signal rectangulaire

    Ainsi un signal logique carré , donc de rapport cyclique 1/2, avec le niveau logique 1 à 5V donne une valeur moyenne de 2,5V.

Discussions similaires

  1. allumage progressif (soft) d'une lampe
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 09h58
  2. Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce
    Par Greggou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 15h29
  3. allumage d'une led avec transistor
    Par invite89fddc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 13h15
  4. allumage d'une led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  5. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...