Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce



  1. #1
    invitedabc7a80

    Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour mon projet : pour commencer, je souhaite «tout simplement » créer un système électronique qui m’indique via une LED, si la lumière de la pièce (sans fenêtre) est allumée.

    J’ai pensé à utiliser donc une petite batterie (par exemple de 9V) , un composant capable de réagir en fonction de la lumière qu’il reçoit : une photodiode ou une photorésistance et enfin, une LED qui brillera si la lumière de la pièce est allumée (oui oui, quand la pièce est éclairée, comme un témoin). Le tout en série.
    Pour la photorésistance, sa valeur de résistance augmente plus il reçoit de lumière, ce qu’il ne me convient pas pour fournir du courant à la diode qui suit. J’ai donc porté mon choix sur une photodiode (sauf si une solution est trouvée pour la photorésistance) qui augmente le courant qu’elle fournie plus elle reçoit de lumière.
    Ce que j'aimerai savoir dans un premier temps, c'est quel courant débite une photodiode pour un éclairage "classique" de 60-
    75 watt. Vous allez me dire: ça dépend de la photodiode! J'en viens à ma seconde question: ma LED a besoin de 10-15 mA pour "bien" briller, alors faut-il un adapteur (ampli tension-courant) entre ma LED et ma photodiode ou existe-t'il des photodiodes capables de fournir 10 voir 15 mA pour un éclairage de 75 Watt?

    Désolé pour ce roman, mais il fallait bien m'expliquer. En espérant que vous aurez le temps et la gentillesse de m'aider, merci. Greg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    non une photorésistance laisse passer le courant à la lumière
    mais souvent on met un néon dans l'interrupteur
    car ta pile de 9V ne va pas durer longtemps

  3. #3
    invitedabc7a80

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    Je n'ai pas dit qu'une photorésistance ne laissait passer aucun courant ! Cependant, j'avoue m'être mal exprimer.. Les photodiodes sont préférables aux photorésistances car celles-ci sont lentes et instables.
    De toute façon, le problème reste le même avec les photorésistances: le courant sera-t'il assez fort à la sortie d'une photorésistance sous mon éclairage?

    Et pourrais-tu développer: "souvent on met un néon dans l'interrupteur" s'il te plaît? Quel interrupteur? Un néon (à la place de la diode?) ?
    Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    photorésistance, résistance et led faible consommation en série

    t'as jamais vu un inter mural lumineux ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedabc7a80

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    Non, je n'ai jamais vu un "inter mural lumineux" et j'ignore ce que c'est. Je ne sais pas tout et je m'en excuse.

    Après plusieurs échanges (et je te remercie, d'ailleurs, d'y participer gcortex), pourrais-tu essayer de répondre à la question que j'ai poser: auriez vous une idée du courant de sortie d'une photorésistance et/ou d'une photodiode pour mon éclairage?

    J'en profite pour rajouter une petite question qu'il me vient à l'esprit à l'instant: la loi d'Ohm peut-elle s'appliquer à une photorésistance? et.. à une photodiode? (là, c'est une question stupide, je l'accorde)

  7. #6
    gcortex

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    une photorésistance comme son nom l'indique est une résistance
    et c'est très bien pour ton application

    le photo-transistor aussi mais surement pas une photodiode !

    ta lampe de 60W n'est pas allumée ou éteinte avec un interrupteur mural ?

  8. #7
    invitedabc7a80

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    Oui, bien sûr, ma lampe est allumée ou éteinte grâce à un interrupteur mural !? mais malheureusement je ne vois pas le lien.. Je tiens à préciser que je veux absolument que mon témoin lumineux (ma diode) s'allume lorsque que mon composant photo-sensible détecte la lumière.

    Tu me dis "sûrement pas une photodiode" et ton choix se porterait d'avantage sur une photorésistance, je te fais confiance mais pourrais-tu me donner quelques explications afin que je comprenne ton choix?

    De plus, je me suis rendu compte, que les souris opto-mécanique ont leur fonctionnement basé sur un système Photodiode-Led et je pensais les récupérer sur une des mes vieilles souris pour débuter mon projet. Qu'en penses tu ?

    Merci de ta patience

  9. #8
    gcortex

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    Citation Envoyé par Greggou Voir le message
    Oui, bien sûr, ma lampe est allumée ou éteinte grâce à un interrupteur mural !?
    60W çà fait 260mA
    tu peux mettre une ampoule de lampe de poche de 0,3A sur l'interrupteur mural
    mais les lampes à incandescence vont disparaitre

    tu peux aussi mettre un néon entre le fil de l'ampoule et
    le neutre ou la terre si tu as une prise à côté

    sinon un néon en parallèle avec l'inter, mais çà va s'allumer quand c'est éteint...

  10. #9
    invitedabc7a80

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    J'avoue que j'ai du mal, tu me balances des trucs sans expliquer pourquoi. Pas facile de te suivre !

    Déjà j'ai refait le petit calcul pour 60 W, et je trouve 1.5mA (enfin ça c'est pas grave, le calcul dépend de plein de paramètres)

    Ensuite (tout ce que je n'ai pas compris) :
    - tu peux mettre une ampoule de lampe de poche de 0,3A sur l'interrupteur mural.
    - tu peux aussi mettre un néon entre le fil de l'ampoule
    - sinon un néon en parallèle avec l'inter, mais çà va s'allumer quand c'est éteint...
    Ok, mais tout ça pour quoi faire? Développe tout ça s'il te plaît (encore désolé si je peux paraître stupide)
    Et si d'autres sont intéressés par ce sujet/problème, leur aide est, bien évidemment, la bienvenue.

  11. #10
    gcortex

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    çà c'est pour voir quand la lampe est allumée :
    quand tu appuies sur l'inter, une petite lumière s'allume à 2cm de ton doigt

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce

    bjr, pourquoi ne pas utiliser un détecteur de présence avec temporisation si il s'agit d'un placard ? un interrupteur bistable dans la feuillure de la porte ? on entre ça allume en ouvrant la porte , on ressort , cela éteint en fermant la porte ?

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par invite8e6b42f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. Comment baisser la luminosité d'une LED
    Par invitecf5bca4f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 21h33
  3. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
  4. Aide pour le cablage d'une led haute luminosité !!!
    Par invite6e36189e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h13
  5. allumage d'une led
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...