allumage d'une led avec transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

allumage d'une led avec transistor



  1. #1
    invite89fddc4e

    allumage d'une led avec transistor


    ------

    Bonsoir

    j'ai une question : peut-on allumer une led si on place la led + Resistance de protection sur l'emetteur d'un transitor NPN (en suivant un schema classique de polarisation du transistor). et a quoi peut servir un tel montage?

    merci

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Bonsoir,

    Tout est possible, mais le schéma que tu propose ne me semble pas être un schéma classque de polarisation du transistor.

    Peux-tu nous joindre le schéma?

    A+

  3. #3
    alainav1

    Re : allumage d'une led avec transistor

    bonjour,
    un schemas classique serait un transistor (NPN)commandé en commutation
    la led avec sa resistance de protection entre le + et le collecteur ,l'émetteur à la masse et la LED s'allume quand on envoie un courant faible sur la base .
    L'intérêt c'est d'allumer une LED (qui a besoin de 20ma)a partir d'une commande de quelques mA (sur la base )
    cordialement
    Alain

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Bonjour,

    J'ai jamais compris pourquoi on ne peut pas placer la charge d'un NPN au même endroit qu'avec un transistor PNP et vise verca.

    Parce que, dans les 4 cas (deux pour NPN et deux pour PNP), le courant Ie est le même (à Ib prêt, ce qui revient presque au même) que celui de Ib.

    Si quelqu'un avait une réponse, j'en serais très content !

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Bjr Bastien bastien,
    Tu peux mettre ta charge soit coté collecteur, soit coté émetteur.
    Reste à savoir sous quelle impédance tu désires sortir.
    Classiquement la R de cahrge se trouve dans le collecteur.
    Mais les sorties "cathodyne" se font sur l'émetteur.(basse Z)
    Certains montages comportent la meme R dans le collecteur et l'émetteur
    suivant ce que tu veux faire.
    A+

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Bonjour f6bes,

    Ah, alors il s'agit d'une question d'impédance ? Alors il faut fouiller un peu dans le modèle du transistor pour justifier/choisir l'endroit où la charge se trouve ?

    Merci !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    J'ai jamais compris pourquoi on ne peut pas placer la charge d'un NPN au même endroit qu'avec un transistor PNP et vise verca.

    Parce que, dans les 4 cas (deux pour NPN et deux pour PNP), le courant Ie est le même (à Ib prêt, ce qui revient presque au même) que celui de Ib.

    Si quelqu'un avait une réponse, j'en serais très content !

    Merci beaucoup.
    Comme le dit fbes, on peut placer la charge côté collecteur ou émetteur.

    En commutation, il est préférable de placer la charge côté collecteur car, en mettant l'émetteur à la masse, on peut saturer le transistor, d'où moins de pertes dans le transistor.

    A+

  9. #8
    invite89fddc4e

    Re : allumage d'une led avec transistor

    bonjour à tous et merci pour toutes ces indications. une question, comment calcule-t-on l'impédance en sortie du transistor, suivant que l'on mette la charge sur le collecteur ou sur l'émetteur?

    bien à vous

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : allumage d'une led avec transistor

    Citation Envoyé par nelson_1988 Voir le message
    bonjour à tous et merci pour toutes ces indications. une question, comment calcule-t-on l'impédance en sortie du transistor, suivant que l'on mette la charge sur le collecteur ou sur l'émetteur?

    bien à vous
    En premier lieu le terme impédance n'a de sens que pour des signaux sinusoïdaux, ce qui n'est pas le cas puisqu'on est en continu.

    Ensuite, le calcul de la résistance de sortie du transistor n'a pas d'intérêt puisqu'elle est dynamique et varie en fonction du courant qui le traverse.

    Pour alimenter une led, ce n'est pas compliqué, on met la led et sa résistance côté collecteur et on met l'émetteur à la masse. Comme ça, on peut saturer le transistor et considérer qu'il y a 0V entre collecteur et émetteur. Il reste à calculer la résistance pour fournir à la led le courant dont elle a besoin.

    A+

Discussions similaires

  1. allumer une Led avec un transistor
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 22h54
  2. allumage d'une led
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  3. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
  4. rôle d'une LED avec l'horloge DS1307
    Par Benjiboubou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52
  5. Allumage LED à distance
    Par invite31c0b36a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2004, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...