[Outils/Fab/Comp] LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage



  1. #1
    ATdevice

    LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un schéma d'un générateur d'impulsion nanoseconde axé sur l'effet d'avalanche d'un transistor NPN mais je n'arrive pas à simuler la chose sous LTSpice, une idée?

    Le schéma de base :
    Nanosecond-Avalanche-Pulse-Generator.png

    Le schéma dans LT :
    Simu.PNG

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage

    hello

    je pense que les simulateurs courants ne gèrent pas ces applications "atypiques"

    pourquoi, toutefois, simuler un truc aussi simple

    une expérimentation sera plus efficace et intéressante
    Dernière modification par penthode ; 22/09/2021 à 17h08.

  3. #3
    ATdevice

    Re : LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage

    Alors ça c'est bien dommage

    Mon but final est de faire un générateur d'impulsion monostable d'amplitude d'au moins 8V (7V min, 10V pour être au top), triggable sur front, avec une fréquence de trig pouvant atteindre 100 MHz. Pour attaquer la grille d'un MOS RF.

    J'ai une base fonctionnelle avec des circuits rapides ECL/LVDS qui permettent d'avoir des impulsions one-shot de largeur variable et qui monte jusqu'à 80 MHz en fréquence de trig (évidemment la largeur d'impulsion et la fréquence se limitent mutuellement, phénomène de repliement, tout ça, on connait c'est pas le sujet) mais il nous manque un peu d'amplitude, les fronts sont pas assez raides et on a un jitter trop important (presque 800 ps).

    J'ai trouvé plusieurs schémas basés sur l'effet avalanche de diodes RF ou transistors, dont celui-ci qui me semble trop simple pour fonctionner comme j'aimerais, mais je voulais quand même simuler le montage en changeant l'architecture afin de tester différents transistors sans jouer les petits chimistes Si ça marche en simu, ça a des chances de fonctionner en vrai, si ça marche pas en simu, on passe à autre chose!

    J'avais déjà testé un montage qui reprend l'architecture d'une sortie logique ECL, en l'état ça aurait pu fonctionner, mais on devait travailler en AC-coupled pour se passer de l'offset, ce qui entrainait un temps de recouvrement trop long quand on éliminait le pic négatif, il nous aurait fallu un circuit rapide pour contrer cet effet, etc
    J'ai une autre piste prometteuse avec un transfo de signal RF "boost" mais là encore il faudra qu'on se place dans un cas où on aura un pic négatif à éliminer...

  4. #4
    jiherve

    Re : LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage

    Bonjour,
    les modèles spice disponibles dans les simulateurs n’intègrent que la description "bateau" du composant la seule utile pour la plupart des usages prévus pour celui ci.
    Rien n’empêche de développer son propre modèle Spice pour un besoin particulier, bien sur il faudra savoir décrire le phénomène au moyen d’équations compréhensibles par le simulateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTSpice - Simulation NPN Avalanche/Breakdown Voltage

    Bonjour,

    le problème n'est pas tant dans le simulateur que dans le modèle... Le modèle de NPN standard de LTSpice n'intègre pas l'avalanche C-E mais si tu trouves un modèle l'intégrant, qu'il soit prévu pour LTSpice ou n'importe quel autre simulateur Spice (voir autre), il sera a priori possible de l'intégrer à LTSpice.

    Tu peux chercher sur n'importe quel moteur de recherche, ou directement poser la question sur https://groups.io/g/LTspice, qui est le groupe/forum de référence sur LTSpice.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Simulation LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2017, 15h56
  2. simulation kicad=>ltspice
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h46
  3. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 11h13
  5. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.