Néons et electro-magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Néons et electro-magnétisme



  1. #1
    invitee525f6ca

    Néons et electro-magnétisme


    ------

    Bonjour à tous,
    alors j'ai, il y a quelques temps, décider de me faire mes hauts parleurs en plexiglass avec un néon bleu à l'arrièrre et les enceintes devant.
    Alors je teste d'abord mes néons seuls et aucun probléme, ils fonctionnent normalement.
    Je les pose prés des enceintes en train de diffuser un son et là le néon commence à s'éclairer et à clignoter en fonction de la musique puis plus rien : le néon est mort.

    Alors j'aimerais savoir si les néons sont influencés, voir détruits par les champs électro-magnétiques ce qui expliquerait ce disfonctionnemnent.
    C'est juste pour info, je vais pas aller en racheter un vu le prix.
    @++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bjr Bakara,
    Les tubes néon peuvent effectivement s'illuminer à proximité d'une source électromagnétique.
    Pour ma part je le constate en HF (haute fréquence)
    avec une centaine de watts HF (émetteur HF bande 10 MHz).
    Le néon s'allume au rythme de la modulation.Par contre
    le néon n'a jamais "claqué".Il est vrai que la distance entre antenne d'émission et néon est d'environ 15 métres.
    Je n'avais encore jamais entendu parler de cela avec de la B.F. !
    Cordialement

  3. #3
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Merci f6bes pour ta réponse.
    Il y avait environ 30cm entre la source audio et le néon.
    En fait je l'ai laissé auprès des enceintes et vu que ca clignotait, j'ai trouvé ca pas mal mais ca me paraissait bizzard et puis au bout d'environ 2 minutes, il a claqué.
    @++

  4. #4
    jiherve

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bonjour
    Bleu ce n'est pas un néon car rouge et increvable!
    Donc quel type de source utilises tu?
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bonjour jiherve, es tu sur que les bleus ne sont pas des néons? j'ai pas trop compris la phrase en fait
    Sinon la source c'était un haut parleur relié à une chaine HI-FI.
    @++

  7. #6
    jiherve

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Re
    Salut Bakara un neon , un vrai utilise le gaz du même nom et produit une lumiere rouge par decharge electrique dans le gaz , ta source eclaire bleu ce n'est donc pas un néon mais autre chose : vas ist das ?
    JR

    (betite fenêtre! )

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : Néons et electro-magnétisme

    bonjour , le bleu ce doit être à priori du mercure :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9on
    PS: c'est Was ist das bon je chipotte, je chipotte .. lol

  9. #8
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Je suis d'accord avec toi, je te prie de m'excuser
    @++

  10. #9
    jiherve

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Re
    Ok mais cela ne resoud pas ton pb car il faudrait connaitre la nature exacte de ta source lumineuse pour comprendre sa sensibilité au champ magnetique!
    cordialement
    JR

  11. #10
    invite03481543

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Salut,

    à tout hasard Bakara, tes néons sont-ils alimentés par un convertisseur DC-AC donc en 230V ou par un starter 12V?
    N'aurais-tu pas eu plutôt un probléme lié à l'alimentation et notamment aux brusques variations sur le 12V dûes à ton ampli?

    Car comme le souligne F6bes, jamais entendu parlé d'influences électro-magnétique BF sur un néon, les champs sont biens trop faibles.

  12. #11
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    bonjour hulk
    en effet, mes néons sont reliés au 230V d'EDF par un convertisseur 12V. Mais ce serait quoi alors dans le convertisseur qui deconne?

    pour jiherve, je les ai plus sous les yeux mais vu que ya qu'une couleur pour les néons:rouge;n'y aurait-il pas un seul composé caractérisé par le bleu?
    @++

  13. #12
    jiherve

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bonsoir
    Avec un convertisseur AC/DC ce sont sans doutes des leds bleues, et cela ne fait pas avancer le schmilblick!
    Bakara ne peut tu fournir des infos + précises?
    JR

  14. #13
    invite03481543

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Avec un convertisseur AC/DC ce sont sans doutes des leds bleues, et cela ne fait pas avancer le schmilblick!
    Bakara ne peut tu fournir des infos + précises?
    JR
    Non JR, je parle de convertisseur DC/AC délivrant une tension alternative (pas EDF comme le dis joliment Bakara) afin d'alimenter un néon (pouvant être teinté bleu d'ailleurs comme les néons d'enseignes lumineuses).

    Si le câblage 12V n'est pas fait dans les règles de l'art, ainsi que pour l'ampli, alors il peut y avoir des déclenchements intempestifs du convertisseur et provoquer des mises en route erratiques du néon, qui au final n'apprécie pas ce régime.
    Je sais que les amateurs de sono auto raffolent d'ampli puissants que leur seule consommation en 12V équivaut à plusieurs dizaines d'Ampères.
    Donc si le câblage n'est pas irréprochable, il y a fort à parier que la source du problème soit plutôt de ce coté.

  15. #14
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Si le câblage 12V n'est pas fait dans les règles de l'art
    Oui je comprend mais j'avais d'abord testé mes néons sans haut parleurs (au moins 5 fois) et il y avait aucun probleme. Et c'est pas des leds (enfin je crois ), en faite je sui pas chez moi donc je les ai pas sous les yeux.
    12V
    Rectification ca peut etre du 12V comme du 24V (me souviens plus pile), mais en tout cas c'est faible comparé au 230V.
    Dsl si j'ai pas plus d'infos pour le moment
    @++

  16. #15
    invite03481543

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Oui, mais sans HP pas de puissance donc pas de surconsommation sur les batteries.

    Vérifie et reviens nous dire pour l'alim des néons.

  17. #16
    jiherve

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bonjour
    OK Hulk le post de Bakara m'a enduit d'erreur!
    C'est donc un de ces bidules utilisé en tuning auto!
    Ton analyse doit alors être la bonne.
    JR

  18. #17
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Oui, mais sans HP pas de puissance donc pas de surconsommation sur les batteries.
    Ah OK, en faite je fait ces hauts parleurs dans ma chambre donc ya pas de batteries, ca tire sur le circuit EDF de la maison, enfin je pense.
    @++

  19. #18
    f6bes

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Bjr bakara....
    il y a des choses qui me chagrinent dans tes réponses:
    "ca peut etre 12 ou 24 v (me souvient plus des PILES) et ailleurs: "mes néons sont reliés au SECTEUR 230 v via un convertisseur".
    C'est y que cela fonctionne à PILES ou sur SECTEUR ???
    De plus les néons ayant, en général, besoin d'une tension élevée pour le fonctionnement , je vois mal une configuration : secteur 230-->convertisseur (12 ou 24v)
    et .... ensuite faut "remontée" cette tension pour les néons .J'ai un peu de mal à suivre.
    Cordialement

  20. #19
    invitee525f6ca

    Re : Néons et electro-magnétisme

    Petites précisions pour f6bes (dsl si je suis pas tres clair):
    Mes néons sont alimentés en 12 ou 24V par un transformateur 230V->24V(ou 12V) et il y a un petit boitier (c'est un circuit imprimé qui sert au fonctionnement des néons) qui est situé au niveau du 24V.
    Mais je précise, les néons sont bien alimentés en 24V (ils font 15cm de long, pas plus)--> Un des rares truc dont je sois sur.
    @++ et merci encore de m'aider f6bes

Discussions similaires

  1. Neons insoleuse
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/06/2007, 18h17
  2. [Insoleuse] Choix de néons UV
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 12h18
  3. Branchement néons voiture
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 12h08
  4. Variateur pour neons
    Par gorben dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2005, 18h03
  5. Néons
    Par invite27934a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...