[Exercices] Connexion des mémoires avec microprocesseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Connexion des mémoires avec microprocesseur



  1. #1
    HAMZA56

    Connexion des mémoires avec microprocesseur


    ------

    J'ai un exercice concernant le branchement des mémoires et périphérique avec un microproceseur de 16 lignes d'adresse et 8 lignes de données .
    Mémoire 1 : 16 Ko
    Mémoire 2 : 32 Ko
    Mémoire 3 : 16 Ko
    Périphérique adressé par l'adresse (0000)H
    La première question : Réaliser un schéma de cablage , pour un microprocesseur qui possède les signaux IOR et MREQ
    La deuxième question : Réaliser un schéma de cablage , pour un microprocesseur qui ne possède pas les deux signaux .

    Jai commencé l'exerice mais j'ai pas terminé , je suis bloqué dans la validation du décodeur 74LS138 .

    IMG_20211011_121401.jpg
    IMG_20211011_122048.jpg

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Connexion des mémoires avec microprocesseur

    Bonsoir et bienvenue sur futura...!

    Eh bien la grande différence entre les deux c'est que l'un permet de sélectionner l'accès à un périphérique par activation du signal IOREQ ou à de la mémoire par MREQ, typiquement un Z80...

    Et l'autre accède aussi bien à un périphérique qu'à de la mémoire dans un seul espace d'adressage, là plutôt un 6809 (je sais je vais emouvoir certains collègues qui ont fait leurs premières armes là dessus...)

    Ici il n'y a qu'une seule adresse de périphérique (ce qui est rare dans la vraie vie), à savoir 0000H, que l'on peut décoder assez facilement avec des portes OR, ce qui sera utile dans un cas comme dans l'autre...

    Avec l'utilisation d'un signal IOREQ c'est assez simple, une fonction OR permet de générer un signal /enable pour le périphérique, MREQ n'activant pas la case mémoire 0000H...

    Sans de distinction entre IO ou mémoire le périphérique prend la place de la case mémoire 0000H, à laquelle il faut rendre accès impossible, c'est un peu de gaspillage mais on faisait comme celà...

    Le 74LS138 permet la distinction entre 8 bancs de 8KO chacun , ce n'est peut-être pas le meilleur choix ici vu que la mémoire 2 fait 16 KO, le 74139 serait plus adapté, avec quelques portes OR ou NAND en complément de glue-logic...

    Voici ma contribution pour ce soir, tout de bon...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. connexion pc xp avec nb6
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2017, 15h42
  2. realiser un projet d'étude avec un microprocesseur
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 11h21
  3. probleme connexion avec bus can
    Par invitebf3b3b18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 15h41
  4. Problème msn avec connexion AOL
    Par invitec68be333 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 11h38
  5. Pb avec Windows XP - Connexion
    Par lelectronique.com dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2003, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...