[Exercices] Valeur des condensateur pour régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Valeur des condensateur pour régulateur



  1. #1
    Gestiosolaire

    Valeur des condensateur pour régulateur


    ------

    Nom : alim_regul_78xx_001.gif
Affichages : 610
Taille : 4,5 Ko

    Bonjour, je travail actuellement sur un projet ou j'ai besoin de régulateur, j'utilise un LM7805, et je remarque sur plusieurs site le rajout de deux condensateur en parallèle. La question que je me pose c'est de savoir comment sont-ils dimensionnés ? je vois des 220nF et 22nF ou 33nF et 100nF.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Bjr,

    Il suffit de relire la datasheet
    https://www.alldatasheet.fr/datashee...LD/LM78XX.html

    Cdlt

  3. #3
    Gestiosolaire

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Nom : DATASHEET.PNG
Affichages : 424
Taille : 126,7 Ko

    Donc pour mon régulateur, je ne dois mettre qu'un seul condensateur en parallèle lier à l'entrée Ci=O,1uF ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    On ne sait rien de ton projet. Les condensateurs de découplage HF :
    vaut mieux plus que pas assez (de 470nF plastique à 47µF tantale).

    PS : Si 500mA te suffisent, prends un LF50.
    Dernière modification par gcortex ; 29/11/2021 à 07h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    hello
    perso, je met systématiquement, un 0,1µF entre IN et GND, de même qu'entre OUT et GND, et ce au plus près du régulateur, suivant le conseils de "moustachus" et ça a toujours bien fonctionné
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    100nF ce n'est pas suffisant pour un microcontrôleur, et encore moins si tu utilises les entrées analogiques.

  8. #7
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    oui, merci gcortex, j'ai oublié de préciser que c'est en plus des classiques chimiques genre 100µF entrée, 10 µF sortie
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    En fait si tu branches sur des piles, c'est mieux 10µ en entrée et 100µ en sortie,
    parce que la sortie doit être plus propre que l'entrée. Les tantales sont meilleurs.

  10. #9
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En fait si tu branches sur des piles, c'est mieux 10µ en entrée et 100µ en sortie,
    parce que la sortie doit être plus propre que l'entrée. Les tantales sont meilleurs.
    alors, ne pas oublier de "shunter" le régulateur, avec une diode (IN OUT) en inverse, car tu risques de griller le régul en cas de retrait de la pile, le 100µ se "vidant" dans le 10µ
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Non. La tension IN ne peut pas être inférieure.
    A part un retour d'effet de self, je ne vois pas trop.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    100nF ce n'est pas suffisant pour un microcontrôleur, et encore moins si tu utilises les entrées analogiques.
    Ca n'a rien à voir.
    Pour un microcontroleur, comme pour tous Cmos, il faut des capas de découplage au plus près des pattes d'alim.
    Leurs rôles étant de fournir l'énergie lors des commutations.
    Pour le régulateur le but est d'éviter l'instabilité.

  13. #12
    Bitrode

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Et plus besoin de tantale aujourd'hui, je rappelle que cette techno est dangereuse car intolérante à la moindre surtension.
    Utilisez des X7R en prenant toujours une marge de tension ×2 à la tension sur la carte.
    Rappelez vous également que la valeur d'un condensateur varie avec la tension à ses bornes.
    Point beaucoup moins connu, voir simplement ignoré car pas enseigné...

  14. #13
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Ca n'a rien à voir.
    Pour un microcontroleur, comme pour tous Cmos, il faut des capas de découplage au plus près des pattes d'alim.
    Leurs rôles étant de fournir l'énergie lors des commutations.
    Pour le régulateur le but est d'éviter l'instabilité.
    En fait si : Le condensateur peut être unique et juste entre le régulateur et le µP.
    J'aurais pu donner un autre exemple, mais 100nF c'est insuffisant.

    PS : plutôt d'accord, mais tout le monde n'a pas de X7R, et la résistance interne du tantale permet de mettre plusieurs condensateurs.
    Dernière modification par gcortex ; 30/11/2021 à 07h57.

  15. #14
    Bitrode

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    C'est au cas par cas, il n'y a pas d'évaluation au "doigt mouillé" en électronique.
    Il est assez rare que le régulateur soit suffisamment proche de la patte d'alim d'un microcontrôleur, d'autant qu'en général il y en a plusieurs réparties sur différentes parties du boitier.
    Encore une fois tout se dimensionne selon le besoin, la fréquence du microprocesseur notamment, les contraintes du routage.

  16. #15
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Non. La tension IN ne peut pas être inférieure.
    A part un retour d'effet de self, je ne vois pas trop.
    ben, quand tu supprime l'alim (enlève la pile où coupe le jus) si le condo OUT est plus "élevé" que le condo IN, c'est le plus "fort" qui se décharge dans le plus faible, et ce au travers du régulateur (qui apprécie moyennement ce traitement) , c'est pour ça qu'il est judicieux de le shunter avec une diode en inverse et pour le coût d'une diode, c'est pas cette précaution qui grève le prix du montage
    bon, maintenant, c'est juste un conseil, hein, on suit ou pas, c'est selon
    Dernière modification par omega.067 ; 30/11/2021 à 08h23.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Révise la théorie : C'est celui qui a la tension la plus élevée qui se décharge dans l'autre.
    Ici ils sont quasiment en parallèle, donc avec la même tension. Les capacités n'ont rien à voir.

  18. #17
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Révise la théorie : C'est celui qui a la tension la plus élevée qui se décharge dans l'autre.
    Ici ils sont quasiment en parallèle, donc avec la même tension. Les capacités n'ont rien à voir.
    ok, c'était juste les conseils des "anciens" , je ne suis pas suffisamment féru pour savoir, je "farfouille" seulement
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Bitrode

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben, quand tu supprime l'alim (enlève la pile où coupe le jus) si le condo OUT est plus "élevé" que le condo IN, c'est le plus "fort" qui se décharge dans le plus faible, et ce au travers du régulateur (qui apprécie moyennement ce traitement) , c'est pour ça qu'il est judicieux de le shunter avec une diode en inverse et pour le coût d'une diode, c'est pas cette précaution qui grève le prix du montage
    bon, maintenant, c'est juste un conseil, hein, on suit ou pas, c'est selon
    Sage conseil.
    D'autant que le condensateur en sortie peut se décharger bien moins vite dans certains cas que celui de l'entrée.
    Tout comme les 100nF aux plus près des pattes d'entrée et de sortie et du GND du boitier, je confirme que c'est ce qu'il faut faire.
    Ensuite selon ce qui arrive en entrée (pont+filtrage ou batterie ou pile) c'est selon.
    Ca dépend de la distance du régulateur avec l'entrée d'alimentation et bien sur de ce qui est alimenté en sortie (la nature de la charge).
    Comme je le disais plus haut il ne faut pas que ça oscille en cas de brusque variation de courant (di/dt).
    Se rappeler que 1cm de piste c'est 10nH et qu'un régulateur intégré contient un amplificateur d'erreur.
    Mettre 100uF en entrée d'alim est assez courant.
    Mettre 100uF en sortie est une sottise.
    Mieux vaut découpler, comme déjà dit, au plus près des circuits alimentés.
    On ne découple pas un uC comme un AOP, c'est au cas par cas.
    Comme déjà dit ...
    Dernière modification par Bitrode ; 30/11/2021 à 18h01.

  20. #19
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Je mets souvent C en entrée et 2C en sortie.

  21. #20
    omega.067

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Merci Bitrode
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    gcortex

    Re : Valeur des condensateur pour régulateur

    Je suis d'accord qu'il faut éviter 100µ en sortie (le maximum recommandé par Microchip),
    surtout si on branche une alim déchargée sur l'entrée du régulateur avec une faible capacité.

Discussions similaires

  1. Quelle valeur pour un condensateur de démarrage?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2015, 07h47
  2. besoin d'aide pour déterminer la valeur d'un condensateur.
    Par invite32dc53f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2012, 18h18
  3. [Thermique] Recherche la valeur d'un condensateur pour groupe électrogène de 4 KVA
    Par invitebce7d55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 10h02
  4. condensateur pour régulateur et type de régulation
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 09h14
  5. quelle valeur pour un condensateur marqué SCK 044 ?
    Par newmorning dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.