Réparation piste potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réparation piste potentiomètre



  1. #1
    invite8ce51cb8

    Réparation piste potentiomètre


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai un petit souci d'électronique ... automobile ...
    Le ralenti de ma voiture est géré par un potentiomètre commandé mécaniquement par le papillon d'ouverture des gaz. Petit souci, les griffes de contact ont creusé les pistes du circuit imprime (et oui elle a vécu, 210000km ... ) ce qui fait qu'à cet endroit le contact ne se fait plus et le calculateur de la bagnole s'affole entrainant une série de disfonctionnement plus que génants (voiture cale, s'emballe, bref ... ).

    Alors je fais appel au fans d'électronique, que puis-je faire pour "remplir" ces sillons et recré le contact avec ces griffes sachant que c'est - de mémoire - du 5 volt qui transite par là ...

    Pour infos, les pistes sont noires et les sillons creusés doré ...

    Merci par avance de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Bonsoir,

    Réparer ????

    Changer !!! Est-ce que la pièce existe encore ?

  3. #3
    invite8ce51cb8

    Re : Réparation piste potentiomètre

    La pièce ne se change pas ... pas fou chez Peugeot !!!
    C'est le corps d'injecteur complet qui se change et qui coute à peu près le prix de la voiture ....

    Alors système D jusqu'au bout ....

  4. #4
    f6bes

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Bjr bib..
    D'abord nettoyer la piste.
    Essayer PRUDEMMENT de "courber" un peu plus la partie frotteur pour rétablir un contact franc.
    Mais cela ne pourra etre qu'une réparation de fortune et faut pas se louper dans la bidouille, sinon plus de potar (plus de véhicule)!!!
    Est il si "spécial" que cela se potar ???
    Une photo serait la bienvenue pour s'en faire une idée plus concréte. Autre point : sa valeur ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ce51cb8

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Si je trouve un numérique au boulot ce matin, je vous l'envoie.

    J'ai bien pensé à plier les contact, mais le bras qui les supporte est serti dans le corps d'injecteur donc si je me loupe là c'est vraiment à la casse la toto ...
    et puis pas si facile que ça d'accès pour faire un travail propre !!!

    J'ai pensé faire une réparation au stylo d'argent (pointe de 0.5 mm) et comme la solution est liquide quelques minutes avant séchage ça laisse le temps de passer un coup de coton tige sur la piste pour que ne soit rempli que les sillons ...

    Idée totalement saugrenue ????

    Merci de vos réponses

  7. #6
    f6bes

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Bjr Bib...
    Ben je dirais que non.
    La piste du potar est RESISTIVE (normal).
    Le fait d'y mettre une fine couche d'ARGENT , detruit cette
    RESISTIVITE et le curseur "voit" la meme résistivité quelle que soit sa position! C'est pas le but d'un potar.
    Cordialement

  8. #7
    Tropique

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Hello

    En fait, l'ensemble dont fait partie ce "potentiomètre" est un débit-mètre. La piste résistive est calibrée pour une loi précise grâce à différents "taps", généralement post-ajustés au laser; si tu viens mettre une encre ayant une résistivité différente de celle d'origine, tu vas complètement décalibrer ton capteur. Il vaut mieux suivre l'idée de f6bes: faire passer les curseurs dans une zone non usée. Ce ne sera pas idéal, mais c'est le meilleur compromis.
    Moi-même, j'ai déjà réalisé cela, de manière assez radicale: j'ai coupé le bras du curseur et je l'ai ressoudé plus près de l'axe(!) Ca a marché. Il faut dire que j'avais un plan B: j'avais trouvé dans une casse un autre capteur, présentant le même défaut, donc si ça avait foiré, je me serais retrouvé au point d'origine.
    Dans certaines voitures, lorsque le capteur est complètement défectueux, l'OBDC passe en mode dégradé et reconstitue l'info débit à partir du régime moteur et de l'ouverture papillon. C'est moins précis et ça augmente la conso, mais c'est mieux que de garder en service un capteur foireux qui envoie des infos erratiques. Tu peux essayer de le débrancher et de voir si ça marche. Essaye de ne débrancher que le potar, si tu enlèves tout le connecteur, tu risques d'enlever aussi d'autres capteurs, T°, etc.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8ce51cb8

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Je vous envoie les clichés de la bête ...
    Si ça peut vous aider !!!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Tropique

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Ca m'air d'être mal barré pour toi: non seulement il y a plusieurs pistes, mais apparemment, les curseurs balayaient déjà presque toute leur largeur.
    A part faire les casses pour en retrouver un moins esquinté, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : Réparation piste potentiomètre

    D'accord avec Tropique: ça n'a pas l'air réparable.
    Essaye les casses pour trouver une pièce d'occase.

  12. #11
    invite8ce51cb8

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Encore moi !!!

    En réalité la partie qui merde est celle qui est effacée sur quelques mm sur la piste la plus en haut ...

    Le stylo d'argent liquide ne pourrait-il pas pallier ce petit défaut quitte à avoir un petit "saut électrique" plutôt qu'une perte totale de contact ???

    Merci par avance !!!

  13. #12
    Ranius

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Remplacer les griffes par un plot graphite récupéré sur un potentiomètre de qualité.
    Idéalement le plot devrait avoir la largeur de la piste pour être en contact avec les parties non encore utilisées.
    C'est de l'horlogerie...
    Un petit rodage doit suivre.

  14. #13
    Ranius

    Re : Réparation piste potentiomètre

    PS: il existe de la peinture graphite en bombe utilisé pour le blindage des tube TV et en galvanoplastie.

  15. #14
    f6bes

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Bsr Bibbo...
    Il y a tout de meme un probléme de SECURITE à réparer par un bidouillage cet organe de commande.
    Que ce passera t il si lors d'un dépassement , le "bazar" en
    fait à sa tete !! Conséquence désastreuse parfois, vaut mieux ne pas tenter le diable !!
    Cordialement

  16. #15
    jiherve

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Bonsoir
    dans le temps, 1920 environ, l'abbé Moreux donnait une recette à base de traits de crayon graphite pour faire des resistances!
    JR

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Réparation piste potentiomètre

    Salut,
    Cette pièce porte un N° de référence, il doit être possible de la trouver seulle, non ? (9285)
    Sinon, pour réparer, c'est coton !, mieux vaut faire le tour des casses de la région.
    @

  18. #17
    invite7dee0f96

    Lightbulb Re : Réparation piste potentiomètre

    si je ne me trompe, cette piece vien d'une peugeot 205 a moteur a injection monopoint?

    j'ai eu le meme probleme que toi, trop creusé sur quelque mm, justement la ou la voiture est au ralenti, donc elle ne tené pas son ralenti et des foi s'arreter... meme en roulant, quand j'apuyé sur l'accelerateur, elle mété un moment de reflexion avant de relancer la machine....

    la piece ne se vend pas seul, g deja chercher... elle se vend a 400€ avec le corps du carbu...

    Je suis aller faire des casse et des casse... malheureusement, certain on cette piece mais ne la vende pas sinon leur moteur a injection monopoint ne fonctionnnerai plus et donc impossible de revendre leur moteur (j'ai dépensé beaucoups d'essence pour courir partout) alors je me suis dépané pendant 1 mois, cela apres avoir fait un diag chez peugeot qui eux mon di de changer le moteur de régulation de ralenti (j'ai tester et il fonctionner) j'ai donc plié ses petite griff pr les décalé (tres légérement) ca a fonctionner parfaitement pendant 1 mois mais la piste etant deja afaibli, ca a recommencer... j'ai donc acheter celle piece 400€
    La voiture etant equipé tuning, je preferé acheter la piece que de perdre la voiture...

    Maintenant se que j'avai pensé, c'etai de souder une boule d'etain sur le dou des griffe... donc comme pour faire un plot au bout... sa toucherai la surface et en meme temps de faire contact, ca grifferai plus la piste car effectivement ses griffe elle griffe mechant... (je me suis meme dit qu'el bande de c** de faire des truc comme ca)

    enfin voila, solution, soit acheter, soit modifier avec un boule de soudure a la fin de chaque lot de griffe (si je me rapel bien sur chaque lamel il y avai 2 ou 4 mini griffe)

    enfin voila, j'espére t'avoir aidé

Discussions similaires

  1. Nouvelle piste vers la réparation de la moelle épinière
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2019, 13h12
  2. Largeur de piste
    Par invitef1b2bbc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
  3. Tapis roulant et piste d'athlétisme
    Par invite8a34f184 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2007, 14h50
  4. Surfeur en Piste !
    Par invite499b41b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  5. cherche agent de piste ?
    Par invite93de42b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.