Tapis roulant et piste d'athlétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tapis roulant et piste d'athlétisme



  1. #1
    invite8a34f184

    Tapis roulant et piste d'athlétisme


    ------

    Tout d'abord, bonjour!
    Ma question est la suivante. Y a-t-il une différence, au niveau physique, entre le fait de courir sur un tapis roulant (comme dans une salle de fitness) ou sur une piste classique (en supposant bien sûr que le sol est strictement identique)? J'ai beau y réfléchir, je ne parviens pas à trancher. Serait-il plus facile de courir sur un tapis roulant ou bien est-ce strictement la même chose?

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Si le "sol" est le meme, la difference vient du vent (ou meme simplement vent relatif) et du Soleil, de la temperature...

  3. #3
    cedbont

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Bonjour,
    à mon avis c'est plus dur parce que l'on doit se coordonner avec la machine et que le tapis n'est pas totalement rigide (voire stable).
    Mais, c'est plus pratique parce que ça prend moins de place qu'une piste de 400 m.
    Sauvons les traders !

  4. #4
    invite8a34f184

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Ne t'en fais pas Cedbont, la machine sur laquelle je cours est suffisamment grande et donc parfaitement stable En fait, je me demandais si le mouvement du tapis roulant ne me permettait pas de fournir moins d'efforts pour me propulser vers l'avant, et donc réduirait la dépense d'énergie. Mais d'après un petit test que j'ai réalisé ce matin sur ma résistance à l'effort sur 3000m, il semblerait qu'il y ait peu de différences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yiei

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    ne faut il pas tenir compte éventuellement du diamètre des rouleaux autour duquel est enroulé le tapis, plus le diamètre est grand plus facilement tu fais avancer le tapis, non ? alors que si la route il n'y a pas de rouleaux ou alors tu considères un diamètre nul

  7. #6
    invite19431173

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Salut !

    Non, parce que c'est pas toi qui forces le tapis à rouler.

    Je pense qu'hormis le démarrage, où il faut mettre son corps en mouvement, l'autre différence majeure doit se situer dans la résistance de l'air, non négligeable !

  8. #7
    cedbont

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Je ne m'y connais pas en tapis roulant, mais n'est pas un moteur qui entraîne le tapis ?
    Mais bon ça ne change rien au résultat, à vitesse constante, le sommet du tapis peux être considéré comme un référentiel galiléen et donc l'énergie dépensée pour faire un 3000m par rapport au tapis est la même (en première approximation) que celle sur une piste.
    Sauvons les traders !

  9. #8
    invitef83ad440

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Non, parce que ce n’est pas toi qui forces le tapis à rouler.
    Je ne crois pas que ce soit comme cela qu'un tapis roulant fonctionne, il y a un moteur et sinon, cela signifierait qu'il y a bel et bien une différence, car la friction avec les rouleaux nous ferait forcer plus.

    Par contre, s'il y a un moteur, je crois que l'on ne force pas moins, car le fait que le tapis roule sous nos pieds nous donne un mouvement par rapport à notre environnement, ce qui en revient (de notre point de vue) à donner un mouvement à l'environnement. Pour compenser ce mouvement, il faut donc aller à la même vitesse que roule le tapis, soit aller à la même vitesse que notre environnement, il y a donc l'énergie pour accélération et l'énergie pour garder "la vitesse de la pièce", ce qui en revient, à mon avis, au même.

    Bien sûr, si tu es dehors, il faut compter le vent, la température, etc.

    Britonix

  10. #9
    invite19431173

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Sur un tapis roulant, il y a un moteur (en tout cas, je pensais à ce type de tapis).

    Et pour les éléments extérieurs comme le vent, je vous garantis (en tant que coureur et cycliste) que son influence n'est pas négligeable.

  11. #10
    invite8a34f184

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je parlais d'un tapis roulant actionné par un moteur.
    Il semblerait donc que le sommet du tapis soit un référentiel galliléen et que donc en théorie, il n'y ait aucune différence avec une piste réelle sinon l'absence du vent relatif qui entrave le mouvement et réduit la température corporelle.

  12. #11
    invite28a006b0

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Bonjours
    Et pour les éléments extérieurs comme le vent, je vous garantis (en tant que coureur et cycliste) que son influence n'est pas négligeable
    Pour ma part j'suis tout a fait t'accord avec benjy_star sur l'influance du vent car étant un athlèt, dans tous types de dicipline en athlétisme on prend toujorus en conte le vent (principalement pour le sprimpte ou lorsque l'on affiche les resultat, il y a toujours d'indiquer la force du vent en positif oubien en négatif par rapport au sans de la course)

    Et puis autre raisonnement mais beaucoup moins scientifique, pourquoi courir sur un tapi roulant alors que c'est beaucoup plus agreable de cour dehor.

  13. #12
    invite6bfcb91c

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    Bonjours


    Pour ma part j'suis tout a fait t'accord avec benjy_star sur l'influance du vent car étant un athlèt, dans tous types de dicipline en athlétisme on prend toujorus en conte le vent (principalement pour le sprimpte ou lorsque l'on affiche les resultat, il y a toujours d'indiquer la force du vent en positif oubien en négatif par rapport au sans de la course)

    Et puis autre raisonnement mais beaucoup moins scientifique, pourquoi courir sur un tapi roulant alors que c'est beaucoup plus agreable de cour dehor.
    oh ben par exemple :
    -Tout le monde n'habite pas a la campagne, et courir en ville entre les gens et dans la pollution c'est pas forcément agréable
    -Lorsqu'il pleut des cordes ca motive pas a sortir
    -...

  14. #13
    invite28a006b0

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    oh ben par exemple :
    -Tout le monde n'habite pas a la campagne, et courir en ville entre les gens et dans la pollution c'est pas forcément agréable
    -Lorsqu'il pleut des cordes ca motive pas a sortir
    -...
    Je n'habite pas a la campagne non plus, mais il existe pas mal de parque tres simpatique dans les villes.
    Et perso courir sous la plus, si c'est pas la tempete, sa se fait tres bien (en tout cas pour moi), et sa regle le probleme des gens qu'il pourai y avoir.

  15. #14
    invite92276dd8

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    Je n'habite pas a la campagne non plus, mais il existe pas mal de parque tres simpatique dans les villes.
    Et perso courir sous la plus, si c'est pas la tempete, sa se fait tres bien (en tout cas pour moi), et sa regle le probleme des gens qu'il pourai y avoir.
    La pluie en ville n'est pas un element tres motivant, surtout quand il y a pas mal de vent et que la temperature est faible.
    Ensuite, tout le monde ne se contente pas d'un parc de 1 km de large !

    Enfin, les conditions dans lesquelles on va courir ne sont pas le sujet du post, il me semble ?

  16. #15
    invite28a006b0

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Enfin, les conditions dans lesquelles on va courir ne sont pas le sujet du post, il me semble ?
    Oui desolé, c'est mon instinct de sportif qui est ressorti sans faire gaf.

  17. #16
    invite19431173

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Enfin, les conditions dans lesquelles on va courir ne sont pas le sujet du post, il me semble ?
    et pourtant si :

    Y a-t-il une différence, au niveau physique, entre le fait de courir sur un tapis roulant (comme dans une salle de fitness) ou sur une piste classique (en supposant bien sûr que le sol est strictement identique)?

  18. #17
    invite92276dd8

    Re : Tapis roulant et piste d'athlétisme

    Desole, je pensais aux conditions psychologiques

    Bien sur que l'environnement joue un role majeur dans la difference entre une salle... et la route !

Discussions similaires

  1. tapis roulant
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h25
  2. Physique - Tapis roulant
    Par invite00a2025a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 19h39
  3. Tapis de course motorisé
    Par invite22ce6f89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 12h11