Bonsoir à tous,
Voila ceci est un sujet de DS de 1ère CLPI en mécanique que j'ai à refaire chez moi, le problème c'est qu'il y'a des choses que j'ai du mal a comprendre au sein même de l'énoncé ou des questions voici l'énoncé :
Un tapis roulant de longueur l=10 m sert à monter les bagages dans la soute d'un avion. Le tapis forme un angle alpha= 20° avec l'horizontale. On étudie les forces lorsque que la valise se déplace avec le tapis. La valise de masse m=12kg avance avec le tapis à vitesse constante v=1,2 m.s-1. On ne néglige pas le frottement sur le tapis. 3 forces s'appliquent sur la valise : Rt, Rn, et P on note R = Rt+Rn
1) Faire un schéma détaillant les 3 forces :
J'ai mis une force du poid P, Rt la réaction au tapis, et Rn les forces de frottement vers l'arrière donc résistif, dites moi si vous êtes en accord avec les réponse que je donne.
2) Donner la relation vectorielle entre les forces appliquées entre les forces appliquées à la valise
Je sèche un peu car j'ai qu'une relation qui dirait P+ Rt = 0 les forces se compenseraient mais je n'ai pas trouvé d'autre relation mettant en jeu les 3 forces surtout qu'il faut en déduire la valeur de R= Rt + Rn .
3) Donner l'expression de Rn en fontion de R et alpha puis l'expression de Rt en fonction de R et alpha. Calculer leur valeur.
Euh... là par contre je trouve pas trop je pense que si on trouve la relation au 2) c'est plus simple de trouver mais je n'ai trouvé aucune relation pour l'instant
4) Calculer la différence de hauteur entre le point bas du tapis et le point haut du tapis.
Alors j'avais pensé à utiliser la trigo mais n'ayant aucune valeur à part alpha je suis pas bien avancée.
Voila si vous avez des indices, conseils, aides je vous remercie par avance pour vos réponses
-----