interrogation sur l'effet des oignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

interrogation sur l'effet des oignons



  1. #1
    galb

    interrogation sur l'effet des oignons


    ------

    Bonjour a tous,

    Bon voici un sujet très intelligent qui va totalement ruivaliser avec les autres posts parlant de physique (mécanique) quantique ou autre. Désolé je ne savais pas trop où poster, en la réponse je saurai où j'aurai du le diriger.

    Donc: Un fait banal suscita ma curiosité si grandement que j'en ai été a venir ici, passer pour un(e) idiot(e).

    contexte: Nous épluchiames des oignons
    fait: Je me mis a pleurer
    étonnemment: Pourquoi cela me provoqua t'il cet effet? Pourquoi quand on porte des lentilles, on le sens moins voire pas du tout?

    Désolé à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre sur cette chose qui doit être banale pour tous mais qui me tracasse...

    a+ et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    Bonsoir,

    Parce que le jus des oignons contient un composé irritant très volatil (je n'ai plus le nom en tête). Donc quand on coupe un oignon, le jus s'écoule et ledit composé se répand partout sous forme gazeuse.

    Pour le coup des lentilles, je n'étais pas au courant, mais je suppose qu'elles jouent un rôle protecteur et empêchent plus ou moins le gaz irritant d'atteindre la surface de l'oeil.

    -- françois

  3. #3
    galb

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    Salut, merci pour cette réponse rapide.

    C'est ce que je pensais pour les lentilles mais ce qui m'étonne c'est quand fermant les yeux, y mettant une écharpe ou avec des lunettes, les yeux piquent et pleurent quand même...

    Sinon, ce jus gazeux a t'il une quelconque utilité dans la vie si ce n'est que d'ètre un composant de l'oignon et de m' atteindre ma sensibilité?

    a+

  4. #4
    invite0387e752

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    Allez un peu de culture culinaire :
    Couper des oignons (ou bulbes ou feuilles de plantes proches de la même famille) fait pleurer en raison de molécules sulfurées solubles dans l'air, très irritantes pour les yeux. Diverses astuces plus ou moins efficaces sont proposées pour empêcher le larmoiement. Celle qui veut qu'on tienne entre les dents une allumette éteinte à moitié brûlée part du principe que le charbon de bois absorbe les gaz. Dans ce cas, il en faudrait peut-être plus d'une pour que la technique soit efficace... D'autres astuces, comme utiliser un cure-dents ou un couteau coupant pour se les mettre entre les dents, retenir sa respiration, si on y croit, peuvent diminuer les larmes ou amuser un visiteur inattendu !

    Le meilleur moyen toutefois (ou à tout le moins le plus discret) de ne pas subir ce désagrément consiste à porter des lunettes de ski ou de plongée, qui isolent les yeux des gaz irritants, ou de couper l'oignon sous une hotte à flux laminaire ou plus simplement sous un filet d'eau froide ou en l'immergeant dans l'eau.

    La saveur de l'oignon résulte essentiellement de l'alliinase qu'il contient. alors que l'effet lacrymogène est dû à l'oxyde de thiopropanthial. Cela signifie qu'une variété ne faisant pas pleurer peut conserver son goût. La réaction produisant l'agent lacrymogène étant optimale à température ambiante, on peut refroidir ou réchauffer l'oignon pour diminuer, voire éviter, le larmoiement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galb

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    ok merci c'est simpa pour la culture culinaire.
    Les lentilles isoleraient donc elle aussi des gaz irritant? Pourquoi?

    désolé je suis embétant(e) mais je suis curieux(se)...

    a+

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    Bonjour, et merci à warznok pour ce très instructif texte. Tiré d'où, s'il te plaît?

    Le coup des lunettes de plongée, j'ai vu une fois mon beau-frère le faire, mais comme c'est un gros déconneur j'ai pensé que c'était un de ses gags et qu'il se fichait de nous...

    Dans le cas des lentilles, il me semble qu'il faudrait qu'elles couvrent toute la surface de l'oeil pour être vraiment efficaces, ou est-ce qu'il suffit de couvrir la pupille?

    -- françois

  8. #7
    galb

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    salut et merci a vous deux!

    Dans le cas des lentilles, il me semble qu'il faudrait qu'elles couvrent toute la surface de l'oeil pour être vraiment efficaces, ou est-ce qu'il suffit de couvrir la pupille?
    Bin apparemment, la pupille suffit...

    a+

  9. #8
    sitalgo

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    Bonsoir,

    Bon ben finalement, l'idéal c'est de faire un plat de lentilles avec les oignons.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : interrogation sur l'effet des oignons


  11. #10
    galb

    Re : interrogation sur l'effet des oignons

    ah mince, je ne savais pas qu'on eusse déjà posé cette question sur ce forum merci pour cette réponse.

    Donc la lentille arriverai a isoler le gaz irritant de l'oignon est ce cela? Mais comment?
    En quoi sont faites les lentilles pour pouvoir arriver a cela?

    merci encore a tous a++

Discussions similaires

  1. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par val-tompouce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 21h47
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 02h01
  3. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Actualités
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/03/2006, 21h10
  4. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h49