24c256 et 24c1024
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

24c256 et 24c1024



  1. #1
    invite3d33f9e2

    24c256 et 24c1024


    ------

    Salut a tous.
    Je suis en train de regarder les datasheets du 24c256 et du 24c1024 de chez ATMEL.
    Les datasheets sont pratiquements identiques mis a part la pin 1 et 3 sont NC sur le 1024 mais correspondent respectivement à A0 et A2 sur le 256.
    Pour les alims pas de probléme et les SCL et SDA sont aux même emplacements sur les deux composants.
    Mon objectif etant de les utiliser en I2C je pense qu'ils sont compatibles sans probléme.
    Pouvez vous me donner votre avis.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : 24c256 et 24c1024

    Salut,

    En effet tu n'as qu'une patte (A1: broche 2) te permettant de sélectionner le boitier, donc seulement 2 boitiers possibles dans ce format de mémoire.

  3. #3
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Ok merci beaucoup Hulk,
    je vais remplacer mon 24c256 par un 1024

  4. #4
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Maintenant que je prepare mon montage un petit doute s'installe
    Sur mon montage A0 est au 5V et A1 et A2 sont a la masse(montage prevu au depart pour un 24C08).
    Je sais donc que jusqu'a 24C256 pas de modif au niveau du datasheet.
    Je pense installé un 24C1024 cela veux dire que je doit metre A1 au +5V ?
    J'aimerais faire mon typon de maniére a pouvoir y installer un 24C256 ou 24C1024 sans modif des pistes possible ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    Les lignes d'adresse n'ont aucun rapport avec la capacité de l'eeprom.

    Elles fixent uniquement l'adresse I2C du circuit. Il faut choisir une adresse et faire en sorte que le µC utilise cette adresse lorsqu'il voudra communiquer avec l'eeprom.

    A+

  7. #6
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Bonjour Jack et merci pour ton aide.
    Ca va paraitre bizarre en fait je connais bien le protocole I2C (SCL et SDA) mais je me suis jamais soucié de l'adressage.
    Quelqu'un peut il me d'ecrire le fonctionnement ?
    Est ce grace a ca que l'on peut metre un I2C en maitre et l'autre en esclave (Par exemple un au 5v , l'autre a la masse ?)
    Est ce que ca veut dire que je peut laisser mon typon comme a la base :
    A0 au + 5 volts
    A1 et A2 a la masse
    Pour un composant dont la patte1 est NC a la place de A0

    Merci a tous pour votre aide.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    Ca va paraitre bizarre en fait je connais bien le protocole I2C (SCL et SDA) mais je me suis jamais soucié de l'adressage.
    ???
    Le protocole I2C possède des caractéristiques matérielles mais aussi un protocole dont l'adressage fait partie.

    Plutôt qu'un long discours, je te recommande la lecture de quelques docs.

    Vas sur ce site, il y a une rubrique I2C
    http://perso.orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

    si la doc de référence de PHILIPS est assez longue, tu as d'autres docs plus synthétiques en Français.

    A+

  9. #8
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Merci Jack pour ton aide.
    En fait j'ai apris L'I2C sur une station easypic 3 au niveau de la programmation pas de bléme je lis, ecrit, incremente mes id dans l'eprom mais au niveau materiel je n'ai utiliser uniquement le module adapté a la carte de developpement donc cable par defaut comme je te l'ai indiqué ci-dessus.
    Bon je vais mis metre, a bientôt

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    Ok, si tu as des questions précises par la suite, je tâcherai d'y répondre.

    A+

  11. #10
    umfred

    Re : 24c256 et 24c1024

    Pour faciliter, mets A0, A1 et A2 à zéro, il suffira de mettre à 0 les 3 bits de poids faible de l'adresse I2C dans ton programme PIC.
    L'adresse I2C permet à l'esclave de savoir si c'est à lui qu'on s'adresse (sic).

  12. #11
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Ok j'ai pigé (enfin je commence ).
    C'est l'inconveniant de travailler avec des modules et des bases de programmes pour aprendre.
    Il y a toujours un detail que l'on laisse de coté et forcement on assimile pas la totalité des choses qui doivent être su.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    c'est vrai, mais ça a pour avantage de permettre de démarrer sans avoir à maîtriser une masse d'information tellement importante qu'on ne sait pas par où commencer.

    A+

  14. #13
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    J'ai fais quelques tests (en fait toutes la nuit )
    J'ai soudé des picots sur mon module rtc et installé le module eprom dessus.
    Au niveau de l'eprom pas de probléme je lis et ecrit comme avant.
    Pour l'intant j'utilise l'eprom de mon module (une 24c08) cablé A0 au +5v, A1 et A2 a la masse.
    Dans mon programme A2 en ecriture et A3 en lecture.
    Code:
        I2C_Start               
        I2C_Wr($A2)  
        I2C_Wr(rAddr) 
        I2C_Repeated_Start                
        I2C_Wr($A3)              
        result = I2C_Rd(0)
    Pour l'horloge le pcf8583 c'est A0 a la masse et dans mon prog A0 en ecriture et A1 en lecture.
    Code:
       I2C_start
       I2C_Wr($A0)
       I2C_Wr(2)
       I2C_Repeated_Start
       I2C_Wr($A1)
    Si le module horloge n'a pas l'air de géné le module eprom, le module eprom lui pose un probléme au module horloge.
    J'enleve le module eprom et je lance le programme RTC j'ai bien la date et l'heure.
    Dés que je place le module eprom dessus la date et l'heure changent et se fige.
    J'ai tester pas mal de chose je sais maintenant que cela vien de la patte SDA si je la tord et que je positione le module eprom l'heure est ok (je pense donc qu'il va chercher les infos dans l'eprom a la place du pcf8583).
    J'ai fais les tests modules eprom sans alim, sans SCL etc sa ne fonction pas a partir du moment ou SDA du module eprom et connecté.
    Vous auriez une idée du probléme ?

  15. #14
    Invité

    Re : 24c256 et 24c1024

    hello,

    as tu bien mis des resistances de pull up sur le bus I²C ?

    A+,

    Bruno

  16. #15
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Les resistances de pull up sont sur la carte de devellopement.
    Il y a un reseau de resistance par port et un switch pour les metres up ou down.
    J'ai essayé en down ca ne fonctionne pas, en up les modules fonctionnent tous les deux (si ils sont installés seul) avec leurs programmes respectifs.
    Ensemble, seul le module eprom fonctionne maispas le module horloge.
    Il y a un condensateur de 100 nano sur chacun des modules entre vcc et la masse, le fait de metre les deux modules en paralleles donc les condos en parallele double la capacité des condos, j'ai vérifié ça aussi sans succés le probléme est ailleur.
    Dans la configuration actuelle, j'ai le 5V qui arrive sur le reseau de resistance pull up et la sortie de chaque résistance et apliqué sur deux pattes (une patte sur chacun de mes modules).
    Vous pensez que le blem peux venir de la ??

  17. #16
    Invité

    Re : 24c256 et 24c1024

    pour les capa de découplage c'est bon, pour les deux pull-up au +5V c'est bon aussi

    il faut vérifier le soft, en particulier on ne voit pas dans ton post la valeur des variables $A0...$A3

    il faut aussi vérifier dans les datasheets de l'EEPROM et de la RTC que les adresses sélectionnées sont bien sélectives ou qu'il n'y a pas une pin d'activation d'adresse, sinon le device répond à n'importe quelle adresse, ce qui créera une collision sur le bus.

    A+,

    Bruno

  18. #17
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Je crois avoir compris.
    Les modules ne sont pas 100% compatibles.
    Voici leurs cablages

    PCF8583

    1-OCS-in VDD -8
    2-OCS-out INT -7
    3-A0 SCL -6
    4-GND SDA -5

    24C08

    1- A0 VCC -8
    2- A1 WP -7
    3- A2 SCL -6
    4- GND SDA -5

    sur le module 24C08, A1,A2 sont a la masses et A0 au +5V, vu que les modules sont en paralleles j'envois dans OCS-in 5 volts et OCS-out et a la masse.
    Franchement je pense pas qu'il aime ça

  19. #18
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Pourtant je fais le test de tordre les picots 1 et 2 du PCF8583 afin de tester un peu tous ça et c'est toujours pareil.
    Il y a vraiement que lorseque je deconnecte SDA du module eprom que l'horloge fonctionne, les 7 autres pattes peuvent rester en places pas de changement ??????????????????
    J'en peux plus

  20. #19
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Citation Envoyé par brunog Voir le message

    il faut vérifier le soft, en particulier on ne voit pas dans ton post la valeur des variables $A0...$A3

    Bruno
    Pour le code je l'ai noté au dessus:

    Dans mon programme pour l'eeprom A2 en ecriture et A3 en lecture.

    Code:
    I2C_Start
    I2C_Wr($A2)
    I2C_Wr(rAddr)
    I2C_Repeated_Start
    I2C_Wr($A3)
    result = I2C_Rd(0)Pour l'horloge le pcf8583 c'est A0 a la masse et dans mon prog A0 en ecriture et A1 en lecture.

    Pour l'horloge A0 en ecriture et A1 en lecture.

    Code:
    I2C_start
    I2C_Wr($A0)
    I2C_Wr(2)
    I2C_Repeated_Start
    I2C_Wr($A1)

    Citation Envoyé par brunog Voir le message

    il faut aussi vérifier dans les datasheets de l'EEPROM et de la RTC que les adresses sélectionnées sont bien sélectives ou qu'il n'y a pas une pin d'activation d'adresse, sinon le device répond à n'importe quelle adresse, ce qui créera une collision sur le bus.

    Bruno
    Pour les datasheets pas de probléme particulier (enfin je pense )

    PCF8583

    1-OCS-in VDD -8
    2-OCS-out INT -7
    3-A0 SCL -6
    4-GND SDA -5

    24C08

    1- A0 VCC -8
    2- A1 WP -7
    3- A2 SCL -6
    4- GND SDA -5

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    Je crois avoir compris.
    Les modules ne sont pas 100% compatibles.
    Je te suis pas. Pourquoi parles-tu de compatibilité des modules? Ces 2 circuits n'ont rien à voir, même si leurs brochages se ressemblent.

    Tu relis vraiment les 2 boîtiers en parallèle? Dans ce cas comment veux-tu que l'oscillateur du 8583 puisse fonctionner?

    Et si tu as mis OSCO à la masse, j'espère que tu n'as pas détruit l'oscillateur.

    A+

  22. #21
    Invité

    Re : 24c256 et 24c1024

    Ok je suppose que tu programme en basic et que $A0.. $A3 sont des constantes

    Par contre deux boitiers ne sont pas du tout compatibles broche à broche, et tu ne peux pas les interchanger sur le même support

    A+,

    Bruno

  23. #22
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je te suis pas. Pourquoi parles-tu de compatibilité des modules? Ces 2 circuits n'ont rien à voir, même si leurs brochages se ressemblent.
    A+
    C'est vrai que compatibilité n'est pas adapté.
    J'ai regarder les plans de cablages I2c j'ai vu que c'etais du parallele (pour SDA et SCL) et je me suis precipité a cablé mes deux modules entierements en paralelle.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu relis vraiment les 2 boîtiers en parallèle? Dans ce cas comment veux-tu que l'oscillateur du 8583 puisse fonctionner?

    Et si tu as mis OSCO à la masse, j'espère que tu n'as pas détruit l'oscillateur.

    A+
    Non j'ai fais des essais il foncionne encore.
    Pourtant comme je le noté au dessus, mon module eprom cablé en parallele sur mon module horloge, je deconnecte juste SDA du module eprom et le module horloge fonctionne correctement.

    Par contre c'est vrai que c'est plus rapide de travailler avec un carte de devellopement mais pas evident dans certain cas.
    Je vais etre obligé de bidouiller pour tester mon programme.

  24. #23
    umfred

    Re : 24c256 et 24c1024

    salut joss,
    il y a quelque temps, je t'avais dit dis de mettre les modules en parallèle.
    Je parlait des cartes et non des composants. Il aurait fallu mettre en parallèle du connecteur de la carte RTC, un connecteur identique à celui présent sur l'easypic, pour que tu puisse y inserer la carte EEPROM.



    ---------- carte EEPROM
    ||
    || Connecteur à rajouter
    ---------- carte RTC
    ||
    ----------------------------------- carte easy pic

  25. #24
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    salut joss,
    il y a quelque temps, je t'avais dit dis de mettre les modules en parallèle.
    Je parlait des cartes et non des composants. Il aurait fallu mettre en parallèle du connecteur de la carte RTC, un connecteur identique à celui présent sur l'easypic, pour que tu puisse y inserer la carte EEPROM.



    ---------- carte EEPROM
    ||
    || Connecteur à rajouter
    ---------- carte RTC
    ||
    ----------------------------------- carte easy pic
    C'est ce que j'ai effectué

    Sur la carte easypic j'ai dix picots par port pour inserer les modules.
    Le module RTC est sur le port c (les connecteurs des modules sont des HE10 femelle).
    Au dessus du connecteur HE10 du module RTC j'ai soudé dix picots qui mon permis d'inserer le module eprom.
    Ca nous donne bien ça:

    Carte eprom
    ||
    carte RTC
    ||
    carte easy pic

  26. #25
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    J'avance a la rame mais j'avance
    J'ai remplacé le module eprom par un eprom 24c1024 seul soudé avec des fils sur mon modules rtc.
    Les 2 modules fonctionnent impecable avec leurs programmes respectifs.
    Le probléme (et oui falais bien qui me reste quelque chose pour passer le temps ) c'est que le module 24c1024 ne possede que A1.
    La patte 1 et 3 sont NC donc pas de A0 et A3 .
    J'ai donc testé les adresses en métant A1 au +5v et je suis tombé sur A0 en ecriture et A1 en lecture (je les ai toutes essayé jusqu'a A4 en ecriture et A5 en lecture rien ne fonctionne).
    Enfin avec ca ca marche, mais je me retrouve avec les même adresse que mon module rtc et même si les deux programme fonctionne independament dés que j'enregistre quelques infos dans l'eprom le module rtc se bloque.
    Il faut alors que je le remete a l'heure pour qu'il refonctionne normalement jusqu'a la prochaine manipulation de l'eprom
    J'ai cependant reussi pour la premiere fois a recuperer la date et l'heure (arete) dans le module rtc et a les inserer dans l'eprom .
    Voila ou j'en suis si quelqu'un a une idée pour que mon horloge continue a fonctionné je suis preneur.
    Merci encore a toutes les personnes sympas qui m'on aider sur ce post (merci surtout pour leurs patiences ) .

  27. #26
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Je viens de mis remetre un peu (histoire de mieux dormir).
    Il n'y a plus de problème materiel juste logiciel.
    Certaines données destiné a l'eprom s'enregistre dans le pcf8583 et vice versa.
    Je vais dormir

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    'ai donc testé les adresses en métant A1 au +5v et je suis tombé sur A0 en ecriture et A1 en lecture (je les ai toutes essayé jusqu'a A4 en ecriture et A5 en lecture rien ne fonctionne).
    Peux-tu expliquer parce que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ...

    La doc est pourtant claire. L'adresse est sur 7 bits est doit être de la forme:
    1 0 1 0 0 A1 P0
    avec A1 fixé par la patte A1 ou valant '0' si elle n'est pas connectée, et P0 permettant de fixer la page mémoire à laquelle tu veux accéder.

    Il suffit que A1 soit différente sur l'eeprom et sur la rtc pour qu'il n'y ait aucun conflit d'adresse.

    A+

  29. #28
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    Citation Envoyé par Jack Voir le message

    Il suffit que A1 soit différente sur l'eeprom et sur la rtc pour qu'il n'y ait aucun conflit d'adresse.

    A+
    C'est pourtant ce que j'ai voulu faire.
    Sur le pcf8583 pour l'adresse je n'ai que A0 qui est a la masse et sur la 12c1024 je n'ai que A1 qui est au +5v, je ne devrais logiquement avoir aucun conflit d'adresse car mes adresses sont respectivements (si je ne me trompe pas) 1010 0000 et 1010 0100.
    J'ai donc mis A1 de mon eprom au +5v et fais quelques testes pas moyen d'ecrire ou de lire les données.
    Au bout quelques temps je me suis dit que j'allais tester avec les adresses A0 en ecriture et A1 en lecture et la ça marche
    Comment est il possible que les deux ci fonctionnent avec les mêmes adresses en lecture et ecriture si le paramétrage des adresses au niveau de leurs pattes est differents
    Je vais refaire quelques test se soir avec A1 de l'eprom a la masse (J'ai deja essayé hier sans succés, j'ai du louper quelques choses).
    Si vous avez des conseils ou idées n'hésitez pas a morienter.
    Merci d'avance pour votre aide.

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : 24c256 et 24c1024

    Je crois que tu te mélanges les pinceaux car une adresse I2C est donnée sur 7 bits, le 8ème servant de bit de lecture écriture.

    Le bit A1 de l'adresse du 8583 est figée à 0. Il faut donc que ce même bit soit à 1 pour la 24C1024.

    Attention, ce bit A1 correspond au bit A2 de l'octet que tu vas envoyer puisqu'il le bit de poids faible de cet octet est constitué du bit R/W.

    Mets par exemple A0 du 8583 à 0 ce qui donne sur 8 bits 0xA0 en écriture et 0xA1 en lecture. (0x.. = hexadécimal).

    Pour la 24C1024, c'est un peu plus compliqué en raison de la pagination, mais les adresses seront plutôt 0xA4 en écriture et 0xA5 en lecture (bit P à 0).

    A+

  31. #30
    invite3d33f9e2

    Re : 24c256 et 24c1024

    J'ai rebosser mes cours.
    Dite moi si je me trompe.

    L'adressage d'une eprom est codé sur 7 bits + R/W.
    Les quatres premierS etant définie par le type d'eprom ( bit de poids fort pas modifiable) et les 3 suivants definie par A2,A1,A0 (bit de poids faible depend du cablage de l'eprom).
    Donc pour mon cas mon pcf8583 la patte A0 est a la masse (A1 et A2 inexistante) , donc je peux l'ecrire :
    10100000 en ecriture et
    10100001 en lecture

    Pour mon 24C1024 A1 est au +5v (A0 et A2 inexistante)donc je peux l'ecrire :
    10100100 en ecriture et
    10100101 en lecture

    On converti les quatres bits de poids faible de binaire en decimal pour avoir l'adresse a utiliser dans le programme.
    Pour 10100000 (0000=A0 en lecture)
    Pour 10100001 (0001=A1 en écriture)
    Pour 10100000 (0100=A4 en lecture)
    Pour 10100001 (0101=A5 en écriture)

    Pourtant c'est les adresses que j'utilise et j'ai toujours des problémes de lecture et d'ecriture dans la 24C1024

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.