[Autre] Capteur IR température erronée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur IR température erronée



  1. #1
    Leg2027

    Question Capteur IR température erronée


    ------

    Bonsoir,

    Mon projet est à la base électronique mais les questions posés ici concernent peut-être plus la thermodynamique. Dites-moi si il y a une section plus adaptée pour cette discussion.

    Je souhaite réaliser un thermomètre médical pour mesurer la température au niveau du front de manière précise, ce thermomètre me servira aussi pour mesurer la température d'autres objets mais je n'en parlerai pas aujourd'hui.

    J'ai donc acheté un capteur Melexis GY-906 DAA, il permet normalement d'avoir une précision proche 0,2°C. Voici le lien.

    Je l'ai programmé à partir de l'Arduino IDE en utilisant le script mlxtest par Adafruit. J'ai bien pensé à régler l'émissivité à 0,98 pour la peau humaine.

    Le capteur semble globalement bon, lorsqu'il est pointé sur un objet la température est plutôt stable. Mais pour mesurer la température du corps humain, les résultats sont d'environ 35°C sur mon front (2-3cm), 34°C et 33°C pour les autres personnes de ma famille.
    Notez que les mesures restent assez stable , quand je ne bouge pas, la température affichée est de +/- 0,3 °C.

    Mais pourquoi les résultats ne sont pas à 37°C ?
    Pourquoi il y a des différences entre la température du front des différentes personnes ?
    Comment les thermomètres utilisés à l'hôpital font ils pour être précis alors ?
    Il y a t-il une calibration a effectuer, mesurer la température ailleurs ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur IR température erronée

    bonsoir
    la température de la peau n'est pas celle de l’intérieur du corps et dépend de pas mal de facteurs.
    Avec mon thermomètre IR Stanley je suis à 32,5°C!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Piefra

    Re : Capteur IR température erronée

    Bjr,

    Pour avoir bricole pas mal de modele de thermo ir , il faut souvent leur dire si adulte ou bb , et ils ont un embout front ou oreille qui ne fait qu'appuyer sur un bouton qui doit changer l'algo de calcul
    De plus il souvent dit dans les notices ne prendre une mesure qu'apres un delai de 30s avec un embout oreille pour laisser retomber la temperature de l'embout

    Je n'ai jamais vu de precision dans ce genre de thermo et pour moi le plus stable reste le thermo de bricolage avec une mesure du fond de bouche

    Je pense que c'est l'algo qui fait tout en prenant en compte la temp ambiante , et la dissipation frontale et le gabarit
    Ils ont du faire pas mal de stats et releves ir et mercure pour trouver la corelation

    Cdlt

  4. #4
    umfred

    Re : Capteur IR température erronée

    est-ce que tu as renouvelé l'expérience de calibration (mesure à 0°C) que tu avais faite en janvier sur un capteur a priori défectueux ? https://forum.arduino.cc/t/gy906-cap...ecis/946219/46

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteur IR température erronée

    j'ai un thermomètre médical , ca varie entre 2 mesures successives , ca indique juste pas de fièvre ou fièvre .

    le seul qui indique vraiment la température du corps, est un thermomètre mercure ( qui n'existe plus , et même interdit je crois) que tu te mets entre les fesses . ne pas utilisé sous la langue de suite après .
    Dernière modification par nornand ; 03/03/2022 à 09h58.

  7. #6
    Leg2027

    Re : Capteur IR température erronée

    Bonjour,

    D'abord merci pour vos réponses.

    Si comme vous le dites, il est impossible d'avoir une température précise en fonction de nombreuses conditions, j'aimerais savoir pourquoi Melexis propose un capteur médical qui coûte largement plus cher ?
    Le module acheté correspond à ceci A version of the MLX90614 with accuracy suited for medical applications., la précision dans la plage 36-38°C est de 0,2°C.

    Il doit surement exister des solutions comme l'a dit Piefra, un algorithme qui prend en compte un maximum de facteurs. Mais comment puis-je faire ça moi-même ?

    J'ai aussi beaucoup de mal à trouver de la documentation intéressante sur ce sujet, même Melexis ne semble pas informer sur l'utilisation de son capteur médical.
    Connaissez-vous des moyens de trouver des articles utiles sur ce sujet ? Je tombe trop souvent sur des instructions d'utilisation des produits grand public, qui disent toujours la même chose, et dont les rédacteurs n'ont pas vraiment l'air de s'y connaitre.

    Aussi il y a t il des surfaces du corps accessibles qui permettent de mesurer une température qui varie moins ?

    Ce n'est plus le même module que la dernière fois, je précise. Le nouveau est gravé et semble plus officiel.
    Je n'ai pas refait de calibration à 0°C, car c'est trop difficile à mettre en place, la température de l'eau étant en constante variation et puis je n'avais pas eu des résultats très convaincants.
    Je peux essayer de mettre un morceau de scotch noir mat sur la surface métallique de mon imprimante 3D.

  8. #7
    jiherve

    Re : Capteur IR température erronée

    Bonsoir
    les thermomètres médicaux serieux utilisent des orifices !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nornand

    Re : Capteur IR température erronée

    de plus la plage de mesure ne commence pas a ZERO ( a cette température le patient n'a plus besoin de soins ) la gamme de mesure ce fait entre 34°c et 42°C .
    A 100 °c c'est pareil le patient est cuit .

  10. #9
    Leg2027

    Re : Capteur IR température erronée

    Il y a quand même des thermomètres IR, qui arrivent à être très précis avec une mesure sur le front.
    Ex: https://www.youtube.com/watch?v=sWpkdDS25NU

    Pensez-vous que dois vérifier avec le plateau de mon imprimante 3D, ou ce ne sera pas assez précis ?

  11. #10
    nornand

    Re : Capteur IR température erronée

    la vidéo est faite par le fabricant , donc ....

Discussions similaires

  1. [Autre] arduino; i2c et afficheur lcd, capteur de temperature et capteur de pression
    Par stephganne dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2019, 13h37
  2. Chaffoteaux température intérieure erronée
    Par Steph2bordeaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2017, 18h34
  3. [Blanc] température érronée afficheur digital combiné samsung
    Par totores13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2017, 19h18
  4. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  5. [Thermique] Chaudière Chappée LUNA 3 2,24 HTE : température erronée !
    Par sebgrand dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.