Bonsoir,
Mon projet est à la base électronique mais les questions posés ici concernent peut-être plus la thermodynamique. Dites-moi si il y a une section plus adaptée pour cette discussion.
Je souhaite réaliser un thermomètre médical pour mesurer la température au niveau du front de manière précise, ce thermomètre me servira aussi pour mesurer la température d'autres objets mais je n'en parlerai pas aujourd'hui.
J'ai donc acheté un capteur Melexis GY-906 DAA, il permet normalement d'avoir une précision proche 0,2°C. Voici le lien.
Je l'ai programmé à partir de l'Arduino IDE en utilisant le script mlxtest par Adafruit. J'ai bien pensé à régler l'émissivité à 0,98 pour la peau humaine.
Le capteur semble globalement bon, lorsqu'il est pointé sur un objet la température est plutôt stable. Mais pour mesurer la température du corps humain, les résultats sont d'environ 35°C sur mon front (2-3cm), 34°C et 33°C pour les autres personnes de ma famille.
Notez que les mesures restent assez stable , quand je ne bouge pas, la température affichée est de +/- 0,3 °C.
Mais pourquoi les résultats ne sont pas à 37°C ?
Pourquoi il y a des différences entre la température du front des différentes personnes ?
Comment les thermomètres utilisés à l'hôpital font ils pour être précis alors ?
Il y a t-il une calibration a effectuer, mesurer la température ailleurs ?
-----