bonjour.
je possède un moteur 24 volts brushless avec seulement 2 fils .
pas de contrôleur interne. seulement un capteur hall.
j'ai réussi a le faire fonctionner avec un microcontrôleur et un contrôleur de moteur dc (brusched) en me servant du capteur hall pour gérer les inversions de polarité.
le contrôleur inverse le + et le - sur les deux fils d'alimentation en phase avec les impulsions du capteur hall.
j'utilise de la pwm sur la commande du contrôleur pour le faire démarrer .
ce moteur entraine un disque muni de lames.
mon problème se situe pour l'arrêt du moteur.
j'aimerai avoir un arrêt rapide voir même un blocage quasi instantané.
1)a l'aide de la pwm je peux le faire ralentir mais pas assez vite .
en augmentant la vitesse de déccelération le moteur décroche et fini en roue libre.
2)si je bloque le contrôleur sur une position fixe. + et - ne change plus sur l'alimentation donc champ magnétique fixe. l'inertie dû a la charge fait que l'arrêt est presque aussi long qu'en 1)
3) j'ai aussi tenté d'inverser le fonctionnement du contrôleur .c'est a dire inversion des cycles par rapport au capteur hall.
en clair donner l'ordre de tourner en sens inverse pour le ralentir plus rapidement .résultat idem qu'en 1).
soit c'est impossible d'avoir un arrêt rapide (moteur trop faible? ).mais j'ai un doute sur ce fait puisque le moteur était utilisé dans une application ou l'arrêt rapide était une sécurité .
soit quelque chose m'échappe au niveau du fonctionnement de ce genre de moteur .
si vous avez une idée de comment procéder?
d'avance merci.
-----